Explorez l’inconnu avec nos propositions de visites insolites. Hors des sentiers battus, découvrez les régions françaises et leurs secrets à travers ces différentes idées de visites originales. Cette sélection est une belle façon originale de visiter la destination dans laquelle vous vous trouvez. Explorez la France en tentant de nouvelles activités, en découvrant les spécialités françaises, ou en accédant à des lieux encore secrets.

Hors des sentiers battus et curieux, quelle région choisirez-vous ?


Auvergne Rhône-Alpes

Village de Chanaz, la petite Venise du Lac du Bourget

Chanaz est un charmant village historique installé au coeur d’un environnement où l’eau, la nature et la montagne sont en parfaite harmonie, et où de nombreux artisans ont installé leurs ateliers et boutiques. Le village, aussi surnommé, « la petite Venise savoyarde » a su garder toute son authenticité.
Vous pourrez visiter les lieux en vous baladant dans ses ruelles à la recherche des savoir-faire artisanaux ou en navigant sur le canal de Savière en paddle, canoë ou bateau électrique, reliant le Rhône et le lac du Bourget.

Les Lindarets, le village des chèvres

C’est une balade estivale que nous vous proposons dans ce village Haut Savoyard. Les Lindarets aussi appelé « le village des chèvres » est un lieu très insolite qui a gardé toute son authenticité avec ses vieux chalets traditionnels. Mais le spectacle, ce sont les chèvres qui vous le donnent. En liberté pendant tout l’été dans le village, elles ne manqueront pas de vous faire rire. Elles se baladent partout, font la circulation, se joignent volontiers à vous pour une photo et quémandent des friandises. Vous allez adorer l’ambiance !

Les traboules de Chambéry

Vous connaissez les traboules de Lyon, mais connaissez-vous les traboules du Vieux Chambéry ? Moins nombreuses que les lyonnaises, elles sont néanmoins à visiter. Ces petits passages permettent de se rendre d’une rue à l’autre en traversant les cours intérieures des immeubles de la vielle ville. Levez la tête, car on fait de jolies découvertes en empruntant ces passages : petites cours, trompe-l’œil et travail d’artisans ferronniers.

Partir à la découverte des 5 fromages d’Auvergne par la route

Située entre le Puy-de-Dôme et le Cantal, la route des fromages vous emmène à la rencontre du savoir-faire des artisans. Ce n’est pas moins de 38 étapes à faire pour découvrir la route des fromages : fermes, laiteries, fromageries, affineurs. Au fil de votre balade, vous connaitrez tout des 5 fromages AOP de la région : Cantal, Fourme d’Ambert, Saint-Nectaire, Salers et Bleu d’Auvergne. Gourmands et gourmets, partez à la découverte de produits du terroir exceptionnels.


Bourgogne Franche-Comté

Le parcours de la chouette à Dijon

Vous êtes de passage pour une journée, un week-end ou vos vacances à Dijon ? Le parcours de la chouette va vous permettre de découvrir la ville historique à votre rythme. Pendant environ 1 heure, il vous suffit de suivre les flèches en bonze intégrées au trottoir. Grâce à une application téléchargée au début de votre parcours, vous pourrez bénéficier de toute l’histoire des quartiers que vous traversez. Cette balade est extrêmement ludique et intéressante pour les petits comme pour les grands.

Visite Dijon sentier de la chouette

Défilé d’Entreroches

Le défilé d’Entreroches est une route pittoresque qui serpente le long du Doubs entre deux parois rocheuses pendant une vingtaine de kilomètres reliant Montbenoît à Morteau. Plusieurs arrêts sont possibles le long du défilé : La grotte au Trésor qui est sauvage et non surveillée, donc il faut être équipé et s’y connaître, ou la grotte-chapelle Notre-Dame du Remonot, beaucoup plus sûre et néanmoins très belle.

La Vallée de la Loue

Partez visiter la Vallée de la Loue en voiture ou en moto. Sur 46 kilomètres, vous allez découvrir un lieu méconnu et préservé de la Franche Comté, où vous pourrez vous arrêter régulièrement pour découvrir le panorama. Depuis Ornans, aussi surnommée petite Venise comtoise, remontez la Loue sur 25km par les lacets vertigineux de Vuillafans, Lods (plus beau village de France), Mouthier Haute-Pierre jusqu’à Ouhans. Cette balade est féérique !


Centre Val de Loire

Découvrez les troglodytes !

Que ce soient des caves, des habitations, des églises ou encore des champignonnières, les troglodytes sont multifonctions tant ces cavités sont nombreuses dans la région. Creusées dans le tuffeau, c’est tout un monde souterrain qui s’offre à vous et un savoir-faire d’autrefois. Seriez-vous tenté par l’expérience de dormir dans une habitation troglodyte pour vivre un moment inoubliable ?

Faire une photo de Chenonceau sur un spot connu des habitants

Vous adorez Chenonceau et voulez faire la plus belle photo du Château ? Nous allons vous dévoiler le lieu où toutes les plus belles images sont effectuées. Voici le point Gps où vous pourrez laisser votre voiture et continuer un petit quart d’heure à pied le long de la rivière. Tout d’un coup, le château va se dévoiler à vous dans toute sa splendeur. Il n’attendait que vous !

La pagode de Chanteloup

Prenez de la hauteur et montez à la Pagode. A quelques encablures d’Amboise, cet « ovni » architectural du début du 18ème siècle mérite le détour. En arrivant à son sommet, après avoir grimpé 149 marches, vous découvrirez un panorama exceptionnel à 360° sur le Château d’Ambroise et la Vallée de la Loire.


Champagne

La montagne de Reims : Faux de Verzy

Située sur la montagne de Reims, la Forêt domaniale de Verzy est un site exceptionnel car la principale réserve mondiale de faux, avec plus de 1000 arbres présents dans leur milieu naturel. Des hêtres tortillards, aux rameaux et branches sinueux ainsi qu’aux formes singulières. Le sentier de balade permet d’observer ces arbres exceptionnels et rares.

Les Caves Mercier à Epernay

Cette balade n’est pas insolite mais originale si vous êtes fan de Champagne et de patrimoine, c’est là qu’il faut aller ! C’est à bord d’un petit train que l’on visite une partie des caves de la maison Mercier. Construites en 1871, à 30 mètres de profondeur sous le sol crayeux d’Épernay, il y fait entre 10 et 12° toute l’année. Cette balade commentée dans les caves est accessible à tous et mérite vraiment le détour, même si les caves de production ne sont pas visitées. Vous ne le regretterez pas !

Visite du vignoble en voiture de collection

Partez à la découverte du vignoble de Champagne à bord d’une voiture ancienne. A un rythme tranquille, il n’y a pas meilleure façon de visiter la région, et de traverser les paysages en s’arrêtant à votre convenance. Laissez le charme opérer le temps d’une balade découverte insolite ! Au départ de Reims ou d’Epernay, les choix sont nombreux, Solex, 2CV, Estafette, tuk tuk ou bus à impérial. On embarque ?


Hauts de France

Regarder les phoques en baie de Somme

Ces petites bêtes à tête toute mignonne vous ont toujours fascinés, ça tombe bien, nous aussi. Pour les voir, dans leur élément naturel bien entendu sinon ça n’a pas de charme, rendez-vous à la Pointe du Hourdel. Etant en villégiature, vous pourrez les observer toute l’année se prélassant au fil des marées sur les bancs de sable à marée basse ou, jouant dans le petit port à marée haute. Pour voir les jeunes phoques, privilégiez la fin du printemps.

Manger dans un estaminet du Vieux-Lille

Gourmand un jour, gourmand toujours ! Manger dans un estaminet du Vieux Lille est une expérience extraordinaire. Tout d’abord l’ambiance, chaleureuse et authentique comme on l’aime. Souvent décorés d’objets hétéroclites, les estaminets sont aussi des gardiens du terroir de la région. Welsh, carbonnade, potjevleesch, maroilles, ils y sont tous. Si vous lisez cet article, c’est que vous aimez l’authentique, vous ne serez pas déçu en entrant dans un estaminet !


Nouvelle Aquitaine

Visiter Collonges-la-Rouge

S’il y a bien un village qu’il faut visiter c’est Collonges-la-Rouge ! Ce petit bijou est classé comme l’un des plus beaux villages de France. Ses maisons en grès rouge avec leurs tuiles d’ardoises bleu/gris qui lui confèrent une ambiance unique. Le village, avec ses ruelles pittoresques, mérite d’être visité en début de matinée pour profiter du calme, avant l’arrivée massive des visiteurs. Artisans, traditions et savoir-faire sont encore très présents dans ce hameau niché au cœur d’une vallée verdoyante.

Chez un ostréiculteur du Cap Ferret

Le Cap Ferret loin de la foule, ça vous tente ? Oui et bien nous aussi ! C’est pour cela que nous avons mis nos baskets et arpenté le village. Nous sommes tombés sur la cabane d’un ostréiculteur qui fait déguster ses huîtres sur sa petite terrasse au bord du Bassin d’Arcachon. Pensez à réserver car l’emplacement est privilégié, les huîtres succulentes et le patron vraiment sympa !
L’adresse : La cabane Chai Bertrand, 60 Qur Maritime Cap Ferret, 33970 Lège-Cap-Ferret, France à 10 minutes à pied du phare

Une balade en Pinasse sur le Bassin d’Arcachon

Partez pour une demi-journée ou une journée complète sur les bateaux traditionnels du bassin d’Arcachon, les pinasses. Un moment privilégié et intime qui ne se fait qu’aux beaux jours. Etant privés, ces balades vous proposent différentes options, tant de parcours, de temps, de repas que d’escale. A vous le bassin, la vue sur la Dune du Pilat, l’île aux oiseaux ou le Cap.

Bordeaux

Nombreux sont les qualificatifs pour cette ville de Nouvelle Aquitaine. Vivante, dynamique et joyeuse, son offre de visite est colossale ! En ville, avec ses nombreux quartiers et la Garonne, votre découverte peut se faire autant par l’architecture et l’histoire que la gastronomie. Dans ses environs, les célèbres vignobles bordelais comblent de bonheur les fins palais ayant un attrait pour l’œnologie. La réputation des vignerons de la région n’est plus à faire et c’est avec plaisir que vous pourrez découvrir les grands-crus.

Partez pour une demi-journée ou une journée complète sur les bateaux traditionnels du bassin d’Arcachon, les pinasses. Un moment privilégié et intime qui ne se fait qu’aux beaux jours. Etant privés, ces balades vous proposent différentes options, tant de parcours, de temps, de repas que d’escale. A vous le bassin, la vue sur la Dune du Pilat, l’île aux oiseaux ou le Cap.

Le Pays Basque

Terre d’accueil par excellence, le Pays Basque sait accueillir ses hôtes le temps d’un week-end ou de leur vacances, cela va sans dire. Mais il n’est pas un voyage au Pays Basque réussi si vous n’avez pas fait l’expérience de prendre le temps de profiter d’un magnifique coucher de soleil. Et s’il est un endroit où admirer le magnifique panorama multicolore qu’offre ce moment, c’est à la Rhune qu’il faut être. Pour que le moment soit idéal n’oubliez pas de prendre votre pique-nique, composé de jambon de Bayonne, d’ossau iraty et de gâteau basque pour le dessert ainsi que d’un verre d’Irouléguy

Préparez votre séjour en Nouvelle-Aquitaine :


Occitanie

Le village médiéval de Lautrec

La cité médiévale de Lautrec, classée parmi les plus beaux villages de France, vaut vraiment le détour ! Avec ses remparts, ses ruelles et son moulin, elle s’adresse autant aux amoureux des vielles pierres qu’au visiteurs en recherche d’authenticité. La région est aussi connue pour sa production d’ail rose, qui a obtenu un label de qualité (IGP et Label Rouge). L’ail rose est fêté chaque année à Lautrec les premiers vendredi et samedi du mois d’août.

Cirque de Navacelles : grand canyon de l’Hérault

Entre le Larzac et les Cévennes, le Cirque de Navacelles est un site naturel spectaculaire de l’Hérault. La rivière Vis a creusé son lit, formant de vastes et sinueux méandres créant ainsi l’un de plus grands canyons d’Europe. En suivant les chemins de randonnées, vous pourrez accéder au belvédère et profiter d’une vue à couper le souffle ! En descendant au village de Navacelles, vous pourrez même vous baigner mais, pour les frileux, attention l’eau ne dépasse pas les 15°.

Les 9 écluses de Fonseranes à Béziers

Lieu emblématique du Canal du Midi tant par son histoire que par son architecture. Construit par Pierre-Paul Riquet, les écluses permettent de franchir un dénivelé de 21,50 m. Les bassins y sont de forme ovale, ce qui permet aux murs de pierre de mieux résister à la pression. A pied, en vélo ou en bateau, cette balade est impressionnante !


Paris et sa région

La tour Montparnasse, plus belle vue de Paris

Admirez la plus belle vue de Paris depuis le sommet de la Tour Montparnasse. Avec son panorama à 360°, le haut de la tour se trouve entre le deuxième et le troisième étage de la Tour Eiffel. Cette visite incontournable, vous donne la vision globale de l’étendue de la ville avec ses parcs et ses monuments. Montez les 56 étages en 38 secondes et mettez Paris à vos pieds.

Visite du Père Lachaise

Enfin, nous vous proposons le Cimetière du Père Lachaise. Laissez-vous guider pour entendre toutes les anecdotes, légendes et faits surprenants sur cet espace hors du temps. Vous ne pourrez plus le voir comme vous le faisiez lorsque vous l’avez découvert par vous-même. Les Catacombes de Paris, l’un des lieux les plus populaires et les plus insolites de la capitale, fonctionnent sur le même principe. Les visites guidées permettent de découvrir tous les secrets du site, ainsi que d’éviter les longs délais d’attente pour accéder au site.

Le Réservoir de Montsouris

Situé à proximité du parc Montsouris, c’est l’un des cinq plus grands réservoirs d’eau potable de Paris. Accrochez-vous et suivez-nous dans cet endroit spécial. La structure souterraine se compose de deux étages de 4 compartiments, de 254 m de long et 127 m de large, avec un total de 1800 colonnes supportant de nombreux verrous et arcades. Il est encore utilisé aujourd’hui pour alimenter en eau les robinets des Parisiens à l’Eau de Paris.

Les catacombes

Véritable labyrinthe au cœur du Paris souterrain, ce site unique a été créé dans d’anciennes galeries de carrières. L’histoire des Catacombes de Paris remonte à la fin du 18ème siècle. Suite à de graves problèmes de salubrité liés aux cimetières, la ville prend la décision de transférer les restes de plusieurs millions de Parisiens sous terre, au fur et à mesure de la fermeture des cimetières de Paris. Une visite insolite incontournable !

Provins la cité médiévale

En visitant la cité médiévale de Provins vous réalisez un voyage dans le temps. Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, elle comporte plus de 58 monuments historiques. Témoignage vivant de ce qu’était une ville commerçante au 17 et 18ème siècle. Animée par des spectacles et démonstrations, ou reconstitution, elle attire tous les visiteurs. Dépaysement garanti !

Le Nymphée de Soufflot

C’est dans un jardin privé de Chatou, sur les bords de la Seine, que ce monument se découvre et uniquement pour les journées du patrimoine. Avec sa forme de coquille et ses colonnes, cet édifice incarne une fontaine sacrée dédiée aux nymphes, leur offrant avec son eau fraîche la jeunesse éternelle. Sa construction de style Rennaissance, faite de pierres de meulière, de coquillages et de scories donne à ces 18 colonnes disposées en demi-cercle une couleur particulière.

 


Les Pays de la Loire

Marais Poitevin, un territoire de savoir-faire

Connu pour ses barques parcourant les canaux, la Venise verte vous promet aussi une expérience incroyable sur les pistes cyclables. Partez à la découverte du savoir-faire local pour une expérience très authentique. Asinerie et savonnerie à base de l’aine d’ânesse, ou producteur de houblon et brasserie, sont deux des nombreuse visites hors des sentiers battus à réaliser. Vous avez traversé le Marais Poitevin, ces visites vous le feront connaître !

Le passage du Gois

Arriverez-vous à temps pour ne pas vous laisser prendre par la marée, telle est la question de chacun s’apprêtant à traverser le célèbre Gois reliant l’île de Noirmoutier au continent. Sur 4,2 km de chaussée pavée détrempée, les balades pour ramasser les coquillages sont nombreuses et variée. Pas un jour ne se ressemble sur ce lieu unique où les couleurs varient en fonction de la météo.

La pêche à pied

Vous n’êtes pas un habitué de la vie en bord de mer, laissez-vous tenter par la pêche à pied accompagnée. Tout le long des côtes vendéennes, des guides vous emmèneront et vous formeront à la technique de la pêche à pied. Cette activité fait le bonheur de toute la famille.

Découverte du vignoble et de la gastronomie

Muscadet, Saumur ou Anjou sont des mots qui sonnent à vos oreilles comme une douce mélodie ? Normal, c’est tout un terroir qui est évoqué avec ces noms. De Sancerre à Angers (oui, oui on traverse plusieurs régions), parcourez la route des vins de Loire. Traversant plusieurs territoires, les découvertes sont nombreuses. Pour que votre aventure soit vraiment tranquille et vous laisse du temps, notre cœur vous dirait de voyager dans cette quête œnologique en voiture de collection. 2CV, Méhari ? Prenez le temps de vous perdre dans des territoires inconnus.

Les animaux de la place à la Roche-sur-Yon

Allez voir le superbe bestiaire mécanique imaginé par François Delarozière en plein centre de La Roche-sur-Yon. Vous pourrez actionner un crocodile, des ibis sacrés, un hippopotame, une perche du Nil ou encore un dromadaire grâce aux manettes et aux leviers. Cette visite du centre-ville plait beaucoup aux enfants comme aux grands. C’est une visite très originale.

 


Provence Alpes Côte d’azur

Le Colorado Provençal

Au cœur d’ocres provençales exceptionnelles par leur diversité et leur intensité, le site du Colorado provençal vous accueille. De la fin du XVIIe siècle à 1993, une carrière d’ocre a été exploitée sur ce site du massif du Luberon, dans le sud de la France. Aujourd’hui classé parc naturel régional, il abrite des paysages insolites qui s’étendent sur plus de trente hectares. Appelé aussi « Colline des Mille Couleurs », ce lieu touristique comprend différents cercles de falaises érodées formés autour de 20 couleurs d’ocre contrastant avec les tons verts de la végétation environnante.

Visite Colorado Provençal

Les villages perchés

Dans la célèbre région du Luberon, qui s’étend de la vallée du Rhône à Apt et de Cavaillon à Forcalquier, se trouve une terre luxuriante de lavande et de vignobles. Vous y trouverez des villages perchés sur des affleurements rocheux, des champs de tournesols et des vergers, des sentiers de randonnée et des sommets boisés. Certains de ces villages luberonnais sont parmi les plus beaux de France et conservent encore leur charme d’antan : Bonnieux perché sur son éperon rocheux, Roussillon et ses falaises d’ocre rouge, Gordes et son château imprenable, Ménerbes défendu par des remparts, Lacoste contrôlé par un élégant château…

Sillans-la-Cascade

Une chute d’eau stupéfiante de 42 mètres de haut alimente une piscine naturelle. Dans le paysage époustouflant des gorges du Verdon, vous pouvez vous baigner dans une eau aussi claire que l’océan Pacifique. Elle est située près du village de Sillans-la-Cascade, à 25 minutes de Castellane, et peut être atteinte après une belle promenade le long de la rivière.

Sculptures immergées sur la Côte d’Azur

Il s’agit du premier musée de sculptures sous-marines en France et en Méditerranée. Cette nouvelle attraction est située sur les îles de Lérins, entre Cannes et l’île Sainte-Marguerite, sur la Côte d’Azur. L’artiste britannique Jason de Caires Taylor a choisi les îles de Lérins comme cadre naturel pour ses nouvelles œuvres. Six statues de deux mètres de haut sont placées à une centaine de mètres du rivage, entre 3 et 5 mètres de profondeur, afin que les baigneurs puissent facilement les admirer.

Visiter Nice en gyropode segway

Partez avec un guide pour découvrir les plus beaux sites de Nice, en Segway ! Longez la magnifique côte puis plongez directement au cœur de la vieille ville. Traversez le marché aux fleurs du Cours Saleya et dirigez-vous vers la cathédrale Sainte Réparate. Cette façon de visiter vous laisse le temps d’explorer et de prendre des photos avant de terminer par une balade sur la place Masséna.

 

Segway Nice

Balade en mobylette

Découvrez la région à un rythme tranquille et en mode détendu, en parcourant les superbes routes et chemins sur les légendaires mobylettes Peugeot 103, Motobécane 51 ou Piaggio Ciao ! Retrouvez l’insouciance de vos 15 ans en roulant sur la Corniche d’Or à Saint Raphaël. Oubliez votre job et baladez-vous en mob !