Paris, la belle capitale française, possède une multitude de trésors. Aussi surnommée « la Ville lumière », elle vous invite à la découverte des monuments dont elle regorge : la Tour Eiffel, la Cathédrale Notre-Dame, la basilique du Sacré-Cœur… De nombreuses visites valent vraiment le coup d’être faites. Les balades dans le quartier Montmartre ou dans le Jardin du Luxembourg sont toujours un plaisir. Mais vous avez déjà fait tout cela et rêvez de visiter Paris autrement ? Il est possible de découvrir cette ville de façon atypique. Teeltee vous inspire pour partir à l’exploration des lieux différemment grâce à des activités originales. Même les Parisiens pourront être surpris. Si vous croyez connaître parfaitement Paris, osez (re) découvrir Paris sous un autre angle ou de façon insolite.

Paris, une ville chargée d’histoire

Découvrir la capitale sans voir les musées et monuments de Paris serait bien sûr dommage. Pour un premier week-end dans cette ville, il y a des sites inévitables. Paris est chargée d’histoire et sa transmission passe par la visite des lieux emblématiques. Le Château de Versailles est le monument historique français qui fut la résidence des rois de France. Il figure parmi les plus célèbres monuments du patrimoine mondial. Le Musée du Louvre est l’un des musées incontournables. Au nord, vous pourrez découvrir le Palais Royal. Dans le Quartier latin, le Panthéon honore les grandes personnes ayant marqué l’Histoire de France. Enfin, nous citerons La Bastille, la forteresse construite au XIVe siècle.

Château de Versailles
Opéra Garnier

Découvrez les sites incontournables autrement

Visiter Paris de manière insolite et s’émerveiller devant les lieux incontournables d’une autre façon, c’est possible. À bord du Big Bike Bar, c’est dans une ambiance festive que vous parcourez la plus célèbre des avenues de Paris, celle des Champs-Élysées et que vous pourrez prendre le temps d’admirer l’imposant Arc-de-Triomphe. Vous bénéficierez également d’une vue panoramique sur la Tour Eiffel pour ramener de sublimes clichés de votre séjour.

Dans le quartier Montmartre, vous pourrez profiter d’une visite ludique du quartier par exemple en partant à son exploration en participant au jeu d’énigmes disponible sur smartphone. Un Paris insolite s’ouvrira alors à vous. L’Opéra Garnier est également un lieu qui vaut le détour. De l’extérieur, il est impressionnant, mais la plus grande partie de sa beauté se trouve à l’intérieur. Jugez par vous-même en vous y rendant en dehors des présentations.

Enfin, nous vous suggérons le cimetière du Père-Lachaise. Faites-vous guider pour que l’on vous narre toutes les anecdotes, légendes et faits surprenants attenants à cet espace hors du temps. Vous ne le verrez plus comme vous auriez pu le voir en le découvrant seul. C’est le même principe pour les Catacombes de Paris, un des lieux insolites les plus prisés de la capitale. Les visites guidées vous permettront de percer tous les secrets du site, mais aussi d’éviter une longue attente pour y accéder.

Mosquée Paris

Paris, une ville multiculturelle

C’est dans la capitale que vous pourrez pénétrer dans la plus vieille mosquée de France métropolitaine : La Grande Mosquée de Paris. Construite en 1926, elle rend hommage aux populations nord-africaines pour leur engagement dans la Première Guerre mondiale. Ce monument vous invite au voyage. Son architecture, inspirée d’édifices tunisiens et marocains, est de style hispano-mauresque. Le minibar de la salle de prière a été offert par le roi d’Égypte en 1929. À l’extérieur, vous pourrez admirer les majestueux jardins orientaux. Vous pourrez faire une pause dans ce lieu paisible en dégustant un thé à la menthe accompagné de pâtisseries orientales.

Pénétrez dans un autre monde au coeur de Paris

Dans le quartier tamoul, une sortie insolite vous attend : le Temple de Ganesh. Ce quartier est aussi surnommé « Little Jaffna », en référence à une ville du Sri Lanka. En vous introduisant dans le Temple, vous serez emmené à la découverte de l’hindouisme. Tout le monde peut y pénétrer avec pour seule condition d’être respectueux et de retirer ses chaussures à l’entrée. Dès que vous franchissez la porte, vous accédez à un autre univers. Il y a des couleurs riches, de l’encens, des noix de coco et des fleurs. Ce lieu est réputé pour rendre hommage à la divinité à tête d’éléphant, Ganesh. Mais les autres dieux ne sont pas oubliés et ont également droit à leurs offrandes. Si vous vous y rendez un week-end, vous pourrez partager un moment convivial autour du repas végétarien qui suit la cérémonie.

Profitez des activités ludiques pour visiter Paris autrement

Il y a de nombreuses choses à faire de façon ludique pour visiter Paris autrement. Si vous souhaitez profiter du plein air, vous pouvez utiliser les vélos électriques disponibles un peu partout pour arpenter les différents quartiers, rues et ruelles. Vous pouvez également découvrir le cœur historique de la ville d’une manière originale qui séduira petits et grands. L’escape game en plein air situé sur l’île de la Cité est une activité très intéressante et riche en enseignements. Enfin, si vous êtes à la recherche de frissons, une balade piétonne autour des scènes de crimes historiques vous prolongera dans le côté sombre de Paris. Une peu plus glauque comme activité, mais totalement insolite.

terrasses parisiennes

Dans les lieux à ne pas manquer, il y a également le célèbre Manoir de Paris. Les amateurs de frissons ne seront pas déçus par cette expérience. Les amoureux de Paris, eux, ne se lassent eux certainement pas des excursions en bateau-mouche sur la Seine.

Pour les fanatiques de foot, les coulisses du Stade de France sont incontournables. Marcher sur les pas des joueurs, visiter leurs loges et vestiaires. Vous en garderez un souvenir inoubliable.

Immersion dans la vie d’un Parisien

Rien de mieux que de se mettre dans la peau des habitants pour s’imprégner de l’ambiance d’une ville. Profitez de votre séjour pour vivre à la façon d’un parisien en découvrant les quartiers aux charmes multiples qu’ils adorent, en vous rendant sur les terrasses qu’ils préfèrent, à l’écart des lieux classiques que vous connaissez peut-être déjà. L’application Balades Paris durable, mise à disposition par la Mairie de Paris, peut vous inspirer. Mais l’idéal pour visiter Paris autrement est de partager avec des Parisiens amoureux de leur cité. Pour les rencontrer, vous pouvez aller dîner chez eux. Des applications telles que Eatwith propose de vous mettre en relation. C’est un moyen parfait pour discuter autour de plats typiques de la cuisine française.

Passages « secrets » et ruelles

Paris, ce n’est pas seulement des immeubles haussmanniens. Hors des sentiers battus, chaque rue, chaque lieu, a son charme. Dans le 13e arrondissement de Paris, vous vous baladerez dans des rues piétonnes accueillantes. C’est certainement l’un des arrondissements le plus propices aux promenades. La cité florale est un mini-quartier fleuri où chaque rue porte un nom de fleurs. Cet endroit est agréable et dépaysant. Le square des peupliers, lui, n’est pas un parc comme on pourrait l’imaginer, mais une petite impasse piétonne verdoyante. La végétation y est reine.

Les passages couverts et galeries datant du 19e siècle ont inspiré les grands auteurs. Ils vont fascineront à votre tour. La coulée verte est certainement l’une des plus connues, mais il y a également la Galerie Vivienne, le Passage de Choiseul, celui du Bourg-l’Abbé ou encore de Vendôme.

Galerie vivienne
Place des Vosges Paris

Le Marais, un quartier à ne pas louper

L’un des quartiers à ne pas louper est celui du Marais. Situé au cœur de Paris, le quartier du Marais est un lieu chargé d’histoire et riche en bâtiments architecturaux remarquables. Les hôtels de Sully, de Soubise, y sont présents tout comme le fameux musée Picasso ou le majestueux Hôtel de Ville. La place des Vosges, datant de la Renaissance, est la place la plus ancienne de Paris. Ce quartier tendance est un endroit festif et romantique. Il possède de nombreuses petites boutiques. Sous son allure de village, il vous invite à la découverte de ses trésors pour un moment de détente.

Visiter Paris autrement, loin de l’agitation urbaine

Certains peuvent être à la recherche de lieux calmes. Rendez-vous dans le quartier de La Campagne pour visiter Paris autrement. Situé dans le centre du 20e arrondissement, ce lieu répondra à vos espérances. Pour partir à la découverte de cet ancien village, munissez-vous de chaussures de marche, car il faut grimper pour y accéder. Les ruelles qui vont y attendent sont toutes aussi charmantes les unes que les autres et les habitations sont entourées d’écrins de verdure. Loin de l’effervescence urbaine, votre balade sera dépaysante. D’autres quartiers similaires à celui-ci pourront également vous plaire comme celui de la villa Léandre située dans les hauteurs de Montmartre ou encore celui de la Mouzaïa dans le 19e arrondissement.

Hauteur de montmartre

« Respirer Paris, cela conserve l’âme » Victor Hugo

boulangerie Paris

Saviez-vous que certaines boulangeries étaient classées monument historique ? Allez les admirer ! Les plus belles vous subjugueront avec leurs peintures, moulures et dorures de la belle époque.

Paris
Bateau sur la Seine

Inspirations et visites en France