Le Centre Val de Loire est une vaste région qui occupe 39 151 km² de surface. Elle comprend les départements de l’Eure-et-Loir, du Loiret, de l’Indre-et-Loire, du Loir-et-Cher, de l’Indre et du Cher. Dans le Val de Loire, les idées de sorties sont nombreuses. Visitez une cave troglodytique, participez à une dégustation des vins AOC du Pays de la Loire accompagnée des mets gastronomiques de la Région. Les sportifs apprécieront de parcourir les sentiers de randonnées et de se balader en vélo sur la voie verte. Les plus beaux villages de France vous accueilleront chaleureusement. Pendant votre séjour, visitez les grands châteaux les plus remarquables, leurs parcs et jardins et partez à la (re)découverte de l’histoire de France. Le Val de Loire est un territoire accueillant qui abonde en activités et visites qui rendront votre séjour unique. Découvrez ses richesses culturelles et le patrimoine  naturel du Val de Loire autrement, sans pour autant passer à côté des lieux incontournables.

Le Val de Loire, la région des châteaux

Les châteaux de la vallée des Rois

Avec pas moins de 80 châteaux, Le Val de Loire possède un héritage qui attire chaque année de nombreux touristes. Il serait dommage de visiter cette région sans découvrir les monuments emblématiques qui ont fait sa renommée internationale. Ce sont de véritables trésors. Vous avez le choix : le domaine du Château de Chambord, le Château d’Amboise et le Château du Clos Lucé à Amboise, le Château d’Azay-le-Rideau, le Château de Cheverny, la cité royale de Loches ou encore la Forteresse royale de Chinon. Tous ces lieux sont uniques, majestueux et riches en histoire.

Le Château de Chenonceau

Le Château de Chenonceau est celui qui sort du lot. Aussi appelé le Château des Dames, ce château de la Renaissance est un véritable joyau. Vous ressentirez son histoire dès votre entrée dans les lieux. Les nombreuses femmes célèbres l’ayant habité ont laissé leurs empreintes à travers la décoration. Les jardins sont splendides et l’eau passant en dessous de l’édifice en fait un site propice à la détente. Vous pourrez vous restaurer en dégustant les plats locaux raffinés ou tout simplement prendre une pause autour d’un thé. Vous pourrez également découvrir les lieux autrement en naviguant sur le Cher à bord d’un canoë canadien. Cette balade sur les flots vous permettra d’observer l’endroit sous un nouvel angle, depuis les voutes.

Chateau de chenonceau

Le Château de Chaumont-sur-Loire

Situé sur les bords de Loire, entre Amboise et Blois, ce gigantesque château vaut également le détour. Sans cesse embelli et agrandi, il a des formes harmonieuses, un intérieur raffiné, des écuries ainsi qu’un immense espace extérieur. C’est d’ailleurs ses jardins accueillants qui ont largement contribué à sa renommée. Ce domaine, dont la Région Centre est propriétaire, est aussi un lieu de rencontres culturelles. Chaque année, il reçoit le festival international des Jardins.

Le Château et les jardins de Villandry

Ouvert toute l’année, ce lieu habité depuis la Renaissance est empli d’histoire. C’est l’un des plus beaux châteaux de la Loire et le dernier de l’époque à avoir été érigé. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Son espace extérieur est remarquable avec ses jardins, son potager décoratif à proximité directe de l’édifice et ses vignes. Son domaine s’étend sur plus de six hectares.

Visiter le val de loire en bateau

Découvrir la Loire autrement

Naviguer sur la Loire

La Loire est elle aussi l’une des vedettes de la région. Profitez d’un moment de déconnexion totale en voguant sur ses eaux à bord d’une gabare, un bateau traditionnel. Ces anciennes navigations servaient autrefois au transport de marchandises. Lors de ce moment unique et insolite, votre guide vous partagera son amour pour ce fleuve préservé et sauvage. Vous découvrirez son histoire, mais vous observerez aussi les oiseaux et la nature présente sur les rives. Le panorama change constamment pour le plus grand plaisir de vos yeux. Cette sortie promet de vous ressourcer.

Participer à une balade pédagogique

La Loire proposent au grand public diverses sorties pédagogiques. L’objectif de ses visites-guidées est de partir à l’exploration de la faune et la flore du bord de la Loire, un fleuve souvent perçu comme dangereux. Vous découvrirez ses fragilités et vous serez sensibilisé à la protection de cette nature préservée. Vous pourrez également apercevoir des îles désertes qui ont pour seuls habitants les oiseaux. Ces derniers y ont élu domicile et c’est sur ces bouts de terre qu’ils couvent leurs œufs.

Pédaler sur la Loire

Les bords de la Loire à vélo, cela vous tente ? C’est tout à fait possible grâce au circuit de plus de 800 km prévu à cet effet. Les itinéraires cyclables sont accessibles à tous. Ils sont parfaitement aménagés et sécurisés pour que vous puissiez jouir pleinement de balades à vélo en plein air. En famille ou entre amis, vous pédalerez sans avoir à grimper de dénivelé. Tout au long de votre parcours, vous découvrirez un paysage diversifié exceptionnel. Vous traverserez un parc naturel et pourrez vous rendre facilement de ville en ville. Si vous le souhaitez, vous pourrez en profiter pour faire un détour vers l’île de Charlemagne lors de votre passage aux abords d’Orléans.

Les activités insolites du Val de Loire

vélo dans le val de loire
Vin AOC Vouvray

Déguster des vins au milieu des vignes

La Vallée de la Loire est réputée pour ses vins. Myriam vous guide à travers les vignobles pour vous faire découvrir le travail du vigneron et son impact sur la qualité des raisins et du vin. Après cette balade, le monde de la vigne n’aura plus aucun secret pour vous. Vous pourrez déguster des vins de cave accompagnés de mets régionaux.

Explorer des souterrains

Pour la construction des Châteaux de Loire, la pierre de tuffeau a été utilisée pendant plusieurs siècles. Mettez-vous dans la peau des milliers d’ouvriers qui ont participé à l’extraction de ces pierres en vous rendant dans les anciennes carrières de tuffeau.

Les falaises de Bourré recensent pas moins de 580 km de galeries. Un vrai travail de titans pour les hommes de main de l’époque. La cave des Roches comptabilise 120 km de galeries. En parcourant ces souterrains, vous en apprendrez davantage sur le métier des « perriers », mais aussi sur cette fameuse pierre.

Profiter du safari train

À Autrèche, vous pourrez visiter le zoo de Beaumarchais. Vous partirez à la découverte des gibiers des campagnes de Touraine à bord du « safari train ». Sur ce parc de 30 hectares, vous serez au cœur de la nature. Les animaux en liberté se baladent tranquillement autour de vous. Cerfs, sangliers, biches, bisons d’Amérique, faons, autruche… Votre parcours sera plein de surprises qui raviront petits et grands. Suite à cette visite, vous pourrez vous restaurer à l’auberge sur le site.

safari train val de loire

Admirer les châteaux en miniature

Vous n’avez pas le temps de visiter de nombreux châteaux ? Rendez-vous au parc des mini-châteaux situé sur la commune d’Amboise. Profitez d’une balade commentée au cœur d’un espace extérieur de 2 hectares où vous pourrez admirer 44 édifices du Val de Loire reproduit à l’échelle 1/25. Parmi eux, vous retrouverez les 41 châteaux les plus beaux de la Loire

la vieille loire
Visite Côte basque

Idées activités en France