Pays de la Loire

Visite des Pays de la Loire

Les Pays de la Loire sont la destination touristique d’excellence pour un séjour. Située à l’ouest de la France, la région est un vaste territoire offrant une diversité de paysages et d’activités tant pour s’y promener que pour y faire un tourisme d’aventure.

Que vous souhaitiez découvrir la région pour ses vignobles ou ses somptueux châteaux et leur patrimoine historique, vous aurez de quoi vous évader. Lors de votre séjour, vous pourrez opter pour une visite guidée, une découverte du terroir grâce à des dégustations de la gastronomie locale ou de vins chez les vignerons. Vous pourrez aussi tout simplement passer un moment sur une plage en bord de mer ou sur une île, ou encore parcourir les bords de Loire à vélo. De nombreux itinéraires et pistes cyclables sont prévus à cet effet et vous font passer par les plus beaux sites de visite.

La région regorge de lieux et monuments historiques : la cité médiévale de Sainte-Suzanne, l’Abbaye de Fontevraud ou encore des jardins d’exception en vous rendant au Domaine de la Garenne-Lemot à Clisson, ainsi que le parc Oriental de Maulévrier, le plus grand jardin japonais d’Europe.

Les plus belles activités insolites des Pays de la Loire

La région des Pays de la Loire est l’endroit idéal pour les voyageurs à la recherche de quelque chose d’un peu différent. Des vols en montgolfière au-dessus de la vallée de la Loire à la descente de rivière en canyoning, les activités insolites ne manquent pas. Si vous êtes un accro à l’adrénaline, vous pourrez vous essayer au char à voile ou au kite surf sur les plages de Vendée. Si au contraire vous recherchez quelque chose de plus calme, montez à bord d’une toue le temps d’une balade, ou explorez les vignobles de la vallée de la Loire pour une dégustation, comme les côteaux du Layon ou les vignobles nantais par exemple. Et pourquoi ne pas aller faire un tour en voiture ancienne ou en side-car pour explorer la région à rythme tranquille ? A la Roche-sur-Yon (Vendée), les enfants et adeptes des automates seront ravis de faire s’animer les animaux de la place. Quant aux sportifs, ils adoreront faire du Vélorail sur l’ancienne ligne de chemin de fer. Les contemplateurs préféreront quant à eux monter, en ascenseur, sur la terrasse du château d’eau Kulmino pour découvrir une vue panoramique sur la Vendée et ses côtes.

Lieux à visiter en Pays de Loire💛 

Région de France souvent méconnue, les Pays de la Loire sont la destination idéale si vous êtes à la recherche de lieux insolites à visiter. Des grottes préhistoriques aux anciens forts et aux jardins mystérieux, il y a beaucoup d’endroits uniques à explorer ; les Grottes de Saulges en sont le parfait exemple. Non loin de là, Sainte Suzanne (Mayenne), classé comme l’un des plus beaux villages de France, est sans conteste à découvrir. Le Marais Poitevin est lui aussi un endroit extraordinaire. Une seule journée ne sera pas suffisante pour découvrir ses secrets, et il est d’ailleurs recommandé de s’y balader avec un guide. Le passage du Gois vous fera aussi vivre un moment unique, surtout si vous le traversez à pied pour rejoindre l’île de Noirmoutier et ses marais salants. Quant aux nombreux lieux troglodytes de la région, vous découvrirez qu’ils sont multifonctions : parfois habitations, mais aussi champignonnières, chais, etc…Ce sont des visites inoubliables ! Si vous aimez plutôt la ville, arrêtez-vous au Mans pour découvrir la Cité Plantagenêt, ses ruelles et remparts vous surprendront ! L’exploration de ces lieux insolites est un excellent moyen de découvrir les joyaux cachés de la région pour une escapade unique.

Nuit insolite dans les Pays de la Loire

Une nuit insolite dans les Pays de la Loire peut être l’une des expériences les plus excitantes d’une vie ! Du glamping dans des cabanes dans les arbres au camping au milieu d’un vignoble, les possibilités de vivre une aventure inoubliable dans la région sont infinies. Pour un séjour encore plus spécial, réservez un hébergement original comme une cabane perchée dans les arbres Si vous aimez passez la nuit à contempler les étoiles en étant au chaud, optez pour un séjour dans une bulle. Si écouter la symphonie nocturne vous ressource, plantez une tente au milieu d’un vignoble et imprégnez-vous de l’atmosphère de la campagne. Si par contre vous recherchez un peu plus d’aventure, partez pour un bivouac en pleine nature. Et si vous voulez vivre une expérience vraiment unique, dormez dans un logement au milieu d’un lac et réveillez-vous avec une vue inégalée. Quel que soit l’endroit où vous séjournez, une nuit dans les Pays de la Loire sera à coup sûr une escapade inoubliable.

Quelles sont les villes des Pays de la Loire ?

La région des Pays de Loire abrite certaines des plus belles villes de France et a de quoi séduire tout le monde. À Nantes (Loire-Atlantique), les visiteurs peuvent découvrir l’architecture médiévale de la ville et sa vie nocturne animée. Angers (Maine-et-Loire), quant à elle, est réputée pour ses impressionnants châteaux et ses superbes jardins. Le Mans (Sarthe), berceau de la course automobile la plus célèbre de France, a également beaucoup à offrir en termes de visites touristiques. Au cœur du parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, vous serez aussi charmé par Saumur, ville riche en patrimoine mais aussi en savoir-faire, notamment équestre, grâce à son célèbre Cadre Noir. Non loin de là, l’Abbaye de Fontevraud vous racontera l’histoire d’Aliénor d’Aquitaine et Richard Coeur de Lion dans un lieu chargé d’histoire. Enfin, La Baule et les Sables d’Olonne sont réputées pour leurs superbes plages de sable et leurs charmantes villes sur la côte Atlantique. Pour finir, traversez l’estuaire de la Loire pour aller visiter Saint Nazaire, cité reconnue pour son savoir-faire en matière de chantier naval.

Que vous soyez à la recherche de vacances relaxantes, d’une aventure passionnante ou d’une occasion d’explorer la richesse historique et culturelle de la région. Le Pays de Loire a tout pour vous plaire. Vous serez sûr de passer un moment inoubliable. Alors, qu’attendez-vous ? Faites vos valises et commencez à planifier votre prochaine aventure dans cette incroyable région de France

Visite du Marais Poitevin, tout savoir !

Le parc régional du Marais poitevin, ou "Venise verte" comme on l'appelle communément, est un lieu incroyable situé à cheval sur les régions des Pays de la Loire et de la Nouvelle Aquitaine. Cette destination mérite une visite lors de votre prochain voyage dans l'ouest de la France. Cette vaste zone de marais, de zones [...]