Le parc régional du Marais poitevin, ou « Venise verte » comme on l’appelle communément, est un lieu incroyable situé à cheval sur les régions des Pays de la Loire et de la Nouvelle Aquitaine. Cette destination mérite une visite lors de votre prochaine balade dans l’ouest de la France. Cette vaste zone est un paysage de beauté et de sérénité. Situé à cheval entre les départements de la Vendée, des Deux-Sèvres et de la Charente-Maritime, c’est un espace naturel unique à la biodiversité remarquable.

Les villes au bord du canal, avec leur architecture traditionnelle et leurs rues pavées, offrent un aperçu du passé et un goût du mode de vie rural français. Pour être encore plus proche de la nature, les visiteurs peuvent faire un tour en calèche pour admirer la faune et la flore qui vivent dans la région. Avec son cadre unique et son atmosphère tranquille, le Marais Poitevin fournira une expérience mémorable à tous les voyageurs.

Visite du Marais Poitevin
B Le Bouette©CRTNA

Comment visiter le Marais poitevin ?

Visiter le Marais poitevin est une expérience vraiment unique en France. Pour en profiter au maximum, il existe plusieurs façons de l’explorer. Les excursions en bateau sont un moyen agréable pour se déplacer : vous pouvez glisser sur les canaux et admirer le paysage luxuriant depuis l’eau. Vous pouvez aussi vous envoler en montgolfière pour une vue inoubliable à vol d’oiseau. Si vous êtes du genre à préférer rester près du sol, vous pouvez arpenter la région à vélo ou lors de randonnées. Quel que soit votre choix, vous serez entouré d’une nature époustouflante et d’une faune captivante. Voici quelques conseils pour vous aider dans l’organisation de votre visite :

Visiter la Venise verte sur une barque

Parcourir le Marais poitevin en barque est une expérience vraiment spéciale, et l’une des meilleures façons de le faire est d’utiliser un bateau traditionnel à fond plat. Une croisière qui offre aux visiteurs la possibilité de faire une balade en barque sur les voies navigables en profitant de la vue imprenable sur le paysage verdoyant.

A Fontenay-le-Comte, vous pourrez embarquer sur un bateau pour une excursion ressourçante ! Vous y découvrirez un écosystème unique rempli de verdure luxuriante, de sillons sinueux et de joyaux cachés. En vous frayant un chemin, vous passerez par des villages pittoresques, de vieilles églises et même une abbaye. Il n’y a rien de tel que d’être sur l’eau, de sentir la brise fraîche tout en admirant le paysage. C’est une expérience inoubliable qui restera gravée dans vos souvenirs !

De plus, de cette manière, vous apprendrez le secret du feu sur l’eau ! En effet, lorsqu’on fait un tour en barque sur la Venise verte, la tradition veut que le batelier offre une démonstration surprenante à ses passagers en mettant le feu à l’eau. Ce « tour de magie » est en fait dû à un élément naturel présent dans le Marais, la vase. Eh oui, le batelier remue le fond de l’eau à l’aide de sa rame et soulève la vase pour laisser s’échapper les poches de méthane. Ce gaz naturel est très inflammable vous offrira un spectacle magique au-dessus de l’eau.

Quel embarcadère choisir ?

S’étendant sur plus de 100 000 hectares, votre point de départ dépendra de votre localisation et de vos envies de visites. Voici quelques indications qui devraient vous aider à choisir l’embarcadère idéal :

  • Au port de Maran, vous trouverez des bateaux électriques
  • Au Mazeau : des paddles, barques et canoës
  • A Saint-Hilaire-la-Palud : des barques pour une balade guidée ou non
  • A Magné, Arçais et Coulon : louez une barque pour partir seul ou accompagné, des canoës et des kayaks
  • A Damvix, des barques avec ou sans guide, des canoës kayaks et des pédalos
  • A Maillezais, situer non loin de l’abbaye du même nom, des barques avec ou sans guide
  • A La Ronde, des barques, kayaks et paddle
  • A Sansais, montez dans une barque avec un guide
  • Au Gué-de-Velluire, partez sur un canoë
  • A Saint-Sigismond, des barques
Barque du Marais Poitevin
B Le Bouette©CRTNA

Randonnée dans le Marais poitevin

Vous pouvez également vous y balader à pied grâce aux sentiers balisés à suivre ou aux visites guidées qui y sont organisées. Vous adorerez vous y promener tranquillement et admirer ce paysage unique.

À Montreuil, suivez le circuit pédestre de Baude. Vous découvrirez l’histoire des digues séparant le marais asséché du marais mouillé. La fonction des levées n’aura plus de secret pour vous !
Quelle que soit la façon dont vous choisissez d’explorer le Marais poitevin, vous êtes sûr de vivre une expérience extraordinaire. L’atmosphère paisible, la nature époustouflante et les vues uniques en font un endroit merveilleux pour échapper à l’agitation de la vie quotidienne.

Parcourir le Marais poitevin à vélo

Partez en famille pour une balade à vélo au départ du port d’Auzay. Vous longerez la rivière Vendée en empruntant le circuit du Pêcheur avant de traverser les plaines. Vous souhaitez découvrir les trésors patrimoniaux des lieux ? Préférez le circuit du Lavoir à Doix lès Fontaines.

Vous pouvez également opter pour le circuit des Voies à Velluire pour profiter de la fraîcheur des chemins de sous-bois lors d’une chaude journée tout en découvrant le marais d’Auzay. La Transfontenaysienne, reliant Fontenay-le-Comte au Marais poitevin et à la forêt de Mervent, regorge de paysages tous aussi sublimes les uns que les autres. 

Bon à savoir : une voie verte de 13, 5 km vous permet de rejoindre Velluire-sur-Vendée depuis le Marais poitevin

L’activité insolite à faire !

Au départ de Maillzais, partez pour une journée vélo et barque à la découverte des moines bâtisseurs. Cette balade dans la Venise verte, vous amènera  à découvrir l’architecture, les canaux et Maillé que vous rejoindrez par les pistes cyclables.

En montgolfière

Un vol en montgolfière au-dessus du Marais poitevin est une expérience inoubliable. Depuis le ciel, vous pourrez admirer sa multitude de canaux, de lacs et de prairies verdoyantes. Vous découvrirez également les villages pittoresques qui le composent, avec leurs fenêtres colorées et leurs rues pavées. Vous pourrez aussi apercevoir des animaux sauvages, comme des cerfs, des lièvres et des loutres. Une activité à faire absolument, vous serez charmé par la beauté de la Venise verte depuis une montgolfière !

Ville du Marais Poitevin

Quelles villes visiter dans le Marais Poitevin ?

Niort est un excellent point de départ car c’est une ville animée avec de nombreux magasins, restaurants et attractions historiques dont le Donjon, une ancienne prison accueillant aujourd’hui un musée.

Plus à l’ouest se trouve La Garette, un village-rue en bordure du marais mouillé. Vous aurez beaucoup de plaisir à vous y promener et admirer les maisons de pur style maraichin dont chacune a son accès à l’eau.

Maran est une ancienne place forte située non loin de la baie de l’Aiguillon. Le village pittoresque est entouré de marécages et abrite l’une des plus belles architectures de la région. Du château historique à l’impressionnante cathédrale Saint-Vincent, Maran a quelque chose de spécial à offrir aux visiteurs de tous âges.


Le dernier mais non le moindre est Coulon, capitale de la Venise verte et petite cité de caractère. Les activités liées au tourisme n’ont cessé de se développer sans que le lieu ne perde pour autant son charme d’antan. Au centre du village, vous trouverez la Maison du Marais poitevin sur la place de La Coutume.

Quel est le plus bel endroit du marais poitevin ?

Il est difficile de nommer un seul endroit comme le plus beau, tant le parc régional du Marais poitevin a de richesses à offrir. Nous donc décidé d’en nommer deux qui nous paraissent incontournables.

L’Abbaye de Maillezais
C’est le vestige le plus impressionnant du Marais poitevin. L’abbaye ne manquera pas d’enthousiasmer les visiteurs !


Le parc ornithologique
Un immense parc où vous pourrez observer les oiseaux des zones humides poitevines ainsi que d’autres variétés plus exotiques.

Abbaye de Maillezais
Oiseaux du Marais Poitevin

Spécialités et savoir-faire

Séjourner dans le Marais Poitevin c’est ressentir l’influence des 3 départements qui le composent : la Vendée, les Deux-Sèvres et la Charente-Maritime. Chacun d’entre eux possédant ses spécialités locales, il est particulièrement intéressant de partir à la découverte de la gastronomie locale qui les compose. Petit tour d’horizon des produits régionaux à gouter et à ramener chez vous :


Les Mogettes du Marais, des haricots blancs à déguster avec du jambon
Le paté de ragondin
Le Farci poitevin, un pâté de légumes emballé dans des feuilles de choux
Le Chabichou, un fromage de chèvre à tomber !
La Grimolle poitevine, un dessert aux pommes traditionnellement cuit au four à bois qui a, selon la recette, un léger goût de chou
Le Broyé du Poitou, un gâteau sec qui ressemble à une galette
Le Scofa, un dessert ressemblant à un succès praliné avec une base meringuée
La Troussepinette, un vin aromatisé par des pousses de prunelier ou d’aubépine servi à l’apéritif
Le houblon qui est transformée en bière
L’Angélique, surnommée « L’herbe des anges », qui se décline en divers gourmandises comme en produits de beauté
Le lait d’ânesses du Poitou décliné en produits de beauté dans une asinerie du marais

Le Marais poitevin a tout pour plaire. Ses paysages sont magnifiques et sa culture vivante est passionnante. C’est une destination idéale pour les vacances, une journée ou un week-end.