Pour votre prochaine escapade, partez pour un séjour à la découverte du Bordeaux insolite ! Loin de la foule, profitez pleinement de votre week-end en famille ou entre amis dans une ambiance intimiste et conviviale. Bordeaux, c’est la célèbre place de la Bourse et son miroir d’eau somptueux, la belle cathédrale de Saint-André, mais pas que ! La ville n’a pas fini de vous époustoufler ! Découvrez nos idées de sorties atypiques pour des vacances insolites dans « la belle endormie ».


Découvrir le patrimoine atypique de Bordeaux

Vivez une expérience immersive en vous rendant à la base sous-marine de Bordeaux. Ce site impressionnant a été construit par les Allemands lors de la Seconde Guerre mondiale. Ce bunker chargé d’histoire est aujourd’hui dédié aux arts visuels.

Continuez votre découverte du Bordeaux insolite direction les ruines du Palais Gallien. Cet amphithéâtre est un ancien vestige qui constitue l’un des trésors de la ville. Au cœur de la cité, partez pour une évasion vous ramenant à l’époque romaine.

Si vous aimez les lieux culturels, faites un déplacement au Musée des arts décoratifs et du design. Ne loupez pas l’accès vers le passage secret. À l’arrière du bâtiment, vous trouverez une cour donnant sur… une ancienne prison ! Imprégnez-vous de l’ambiance, observez les cellules, les murs épais, les serrures, mais aussi les œuvres laissés par les prisonniers.

Palais Gallien Bordeaux


Vivre une expérience unique en famille

Pour passer un moment inoubliable, rendez-vous sur la Garonne pour une sortie en canoë, en kayak ou en jet-ski. Au fil de l’eau, vous accéderez à des points de vue uniques sur la ville tout en profitant de cette balade en pleine nature. Sur le parcours, vous pourrez également entrevoir des épaves échouées depuis la Seconde Guerre mondiale.

Vos ados préfèrent des activités extrêmes ? Nous sommes certains que le Wave Surf Café va vous plaire ! Vous pourrez tester vos talents sur la vague artificielle indoor de l’établissement. En bodyboard ou en surf, découvrez ou pratiquez la glisse dans ce lieu moderne agréable.

De la pluie est prévue pendant votre week-end ? Rdv au cinéma Utopia ! Installé dans une ancienne église, cet établissement unique a conservé les bancs d’église dans sa salle d’accueil, mais aussi les voutes et vitraux. Le rendu est assez étonnant et vaut le coup d’œil.


Passer un moment festif dans des lieux insolites

Si vous souhaitez profiter de vos soirées, offrez-vous un dîner croisière sur la Garonne. Le dépaysement est garanti avec cette sortie nocturne romantique ! Observez le coucher du soleil et les illuminations de la ville dans une ambiance conviviale tout en goûtant les spécialités gastronomiques de la Région bordelaise. Vous pourrez également participer à une dégustation de vins de Bordeaux.

Pour savourer des fruits de mer ou passer une soirée animée, nous vous conseillons l’I. Boat. Cet ancien ferry a été transformé en centre culturel et est devenu l’un des incontournables pour les amateurs de musique électronique.

Le marché des Douves vous accueille dans une autre ambiance tout aussi chaleureuse. La maison de vie associative installée dans ce lieu organise des concerts, des expositions et a créé un espace café solidaire. Vous pourrez y prendre un verre ou offrir un café suspendu.

Nos sorties coup de coeur à Bordeaux 💛


S’intéresser aux initiatives locales

Les Bordelais ne manquent pas d’imagination pour développer l’économie verte. Allez à la rencontre des locaux en visitant l’écosystème Darwin situé sur la rive droite. Ce lieu insolite est situé dans l’ancienne caserne Niel. Sur place, vous trouverez le restaurant bio le plus grand de France, mais aussi un bar, des espaces de coworking, un skatepark…

Les artistes street-art locaux exposent leur art sur Bordeaux. À Darwin, vous pourrez admirer de gigantesques fresques. Une chasse au trésor est possible dans le quartier Saint-Michel. Votre mission ? Recherchez dans les ruelles les œuvres Street-Art présentes.

Vous pourrez étendre votre terrain de jeu et en profiter pour visiter le quartier Belcier, près de la gare ou découvrir le MUR aux Chartrons, un tableau d’expression artistique en renouvellement constant.


Visiter les sites incontournables autrement

Lassé des visites guidées classiques, vous recherchez une visite ludique du centre historique de la ville ? Le Bordeaux Challenge d’Urban quest est fait pour vous ! Cette visite guidée touristique mêle défi photo, jeu de piste et escape game. Votre objectif ? Réveillez la Belle Endormie en 1 heure ! Un pari à réaliser en famille ou entre amis pour découvrir la vieille ville en s’amusant.

Les vignobles sont l’un des incontournables de la destination bordelaise. Filez pour des balades originales à travers les vignes. À pied ou en vélo, de nombreuses excursions hors des sentiers battus sont possibles pour s’évader et se ressourcer. Apercevez les châteaux à proximité à votre rythme et émerveillez-vous devant les paysages rencontrés sur votre parcours.

vignoble bordelais


Bonus

Le meilleur restaurant insolite à Bordeaux

Nous vous recommandons le KBaroque. Ce lieu atypique de Bordeaux vous propose un concept unique. Dès votre entrée dans l’établissement, vous changez d’ambiance et pénétrez dans un univers baroque reposant. Vous ravirez vos papilles en dégustant les spécialités du Sud-Ouest ou d’ailleurs. Tout au long du repas, le décor évolue autour de vous.

Les meilleurs canelés de Bordeaux

Pour déguster le canelé emblématique de la ville, rendez-vous à la Toque Cuivrée. Ils confectionnent cette gourmandise à la perfection ! En plus, ils sont sympas : ils partagent la fameuse recette sur leur site.

Le lieu le plus instagrammable de Bordeaux

Si vous êtes à la recherche d’un endroit insolite pour prendre une photo de votre passage à Bordeaux, direction la tour Pey Berland. Depuis la terrasse de la tour-clocher, vous aurez une vue panoramique sur la ville.