Ce n’est pas votre première visite de la capitale ? Vous avez déjà découvert la Tour Eiffel, le célèbre Musée du Louvre, l’incontournable quartier Montmartre ainsi que la basilique du Sacré-Cœur ? Ou vous souhaitez tout simplement faire une activité insolite à Paris, qui sort de l’ordinaire pour votre prochain passage dans la capitale ? Découvrez 10 idées d’activités insolites qui pourraient vous plaire.

1. Découvrir l’histoire à travers une visite guidée insolite de Paris

La Marquise de Potins vous invite à la suivre pour une découverte de Paris comme vous ne l’avez jamais fait. Elle vous narre les histoires les plus cachées de la capitale. Les thèmes abordés varient en fonction du parcours choisi. Quelles anecdotes souhaitez-vous découvrir ? Quelle facette de l’histoire vous intrigue ? Lors de votre escale, vous pourrez participer à un parcours à la découverte de la fange ou du Paris peu fréquentable, celui qui réunit petits escrocs et grands arnaqueurs. Vous pourrez également opter pour l’expérience qui vous invite à revivre les plus grands scandales de la royauté ou encore pour une visite guidée insolite pendant laquelle les dessous de Paris vous seront comptés. Après avoir écouté les anecdotes livrées, vous ne verrez plus l’histoire sous le même angle.

2. Visiter Paris à bord d’un bar roulant

Si vous souhaitez faire une sortie insolite sur Paris, montez à bord du Big Bike Bar ! Parcourez les rues parisiennes dans une ambiance festive et conviviale. Lors de cette balade, vous devrez avancer à la force de vos mollets. Vous découvrirez les plus beaux monuments de la ville de lumière sous un nouvel angle et accéderez à des vues imprenables. Aussi, vous ne manquerez pas de vous faire remarquer lors de votre passage sur l’avenue des Champs-Élysées à bord de votre bar roulant, équipé d’une boule à facettes et d’un système de bon Bluetooth. Ambiancez-vous sur le rythme de vos musiques préférées pendant cette échappée !

3. Prendre de la hauteur à proximité de la capitale

Rendez-vous à l’est du bassin parisien pour une activité hors des sentiers battus. Arrivé sur place, à l’aérodrome, vous découvrirez les appareils dans lesquels vous pourrez monter. Après un briefing, prenez les commandes d’un ULM et réalisez un vol d’initiation. L’adrénaline sera bel et bien là pendant cette expérience inoubliable. Vous pourrez préférer simplement vous installer à bord pour profiter pleinement du vol. En plein ciel, vous aurez la ville de Paris en toile de fond. Cette activité est idéale pendant vos vacances en famille ou entre amis. Ce moment intense sera riche en sensations !

4. Profiter d’une visite insolite à Paris en 2CV

Pour une balade romantique, une promenade en 2 CV dans la capitale de l’amour est l’activité parfaite. Si vous êtes en famille, monter dans ce véhicule mythique vous permettra de partager les histoires qu’elles rappellent. Pendant ce moment d’échanges authentiques, vous partirez découvrir les lieux incontournables de la ville de lumière, mais aussi les endroits plus secrets. Pendant votre trajet, votre guide vous narrera l’histoire de Paris. Vous préférez faire cette activité de nuit ? Partez au clair de lune pour un moment de détente autour d’une coupe de champagne. Prenez le temps d’admirer Paris de nuit et d’apprécier ses lumières.

5. Se laisser charmer par un musée insolite à Paris

Pour visiter Paris autrement, découvrez les Pavillons de Bercy-Musée des Arts Forains. Replongez-vous dans l’ambiance des fêtes foraines françaises de la belle époque. Dans ce lieu exceptionnel, des manèges et boutiques foraines typiques sont exposés. L’espace se compose de 4 îles avec extérieurs scénarisées. Chevaux en bois, petite Venise et sa lagune… le spectacle est splendide. Vous pourrez même faire un tour de certains manèges qui sont toujours en fonction. Les plus petits seront ravis et les parents retrouveront la douceur de leur enfance pendant ce moment magique.

visite paris insolite (2)

6. Ouvrir les yeux pour découvrir l’envers du décor

Vous ne l’avez surement jamais remarqué, mais certaines façades de la capitale ne cachent pas ce que l’on pourrait croire à première vue. Dans le 10e, le 4e et le 2e arrondissement de Paris, certaines façades de bâtiments sont des trompe-l’œil. Très réalistes, elles permettent de conserver l’unité architecturale haussmannienne, mais si vous y regardez de plus près, les portes, fenêtres et balcons ne sont que des leurres. Derrière se cachent des systèmes de ventilation ou électriques appartenant à la RATP, la société de transport parisienne. Ces lieux insolites valent le détour, vous serez surpris de ces différentes installations artistiques très réussies.

visite paris insolite

7. Se faufiler dans des lieux insolites à Paris

La capitale regorge de lieux secrets. Parmi eux, les passages couverts font partie des plus éblouissants. Situés en plein cœur de Paris, ils existent depuis plusieurs siècles. Au 19e siècle, ils servaient quotidiennement aux Parisiens qui les arpentaient pour faire leurs emplettes à l’abri des conditions climatiques extérieures. Aujourd’hui, ils ont retrouvé leur charme d’origine. Ils accueillent des boutiques, théâtres et restaurants. Les amoureux d’architecture seront émerveillés devant la splendeur des lieux.

visite authentique Paris

8. Longer la Petite Ceinture pour une sortie originale à Paris

Connaissez-vous la Petite Ceinture de Paris ? Cette ligne de chemin de fer à double voie s’étend sur 32 kilomètres. Elle fait le tour de Paris et relie les gares de la capitale entre elles. Initialement utile au transport de marchandises, cette ligne a ensuite été utilisée pour le transport des Parisiens. Elle est depuis 1934 fermée au trafic voyageur. Plongez-vous dans l’histoire passionnante de la Petite Ceinture en empruntant les tronçons encore accessibles au public. Des visites guidées autour de ce patrimoine parisien exceptionnel ont lieu toute l’année.

visite paris autrement

9. Les égouts de Paris, le lieu insolite à découvrir d’urgence

Les amateurs de sorties hors des sentiers battus vont être ravis avec cette idée d’activité des plus insolites : l’exploration des égouts de Paris. Pénétrez dans les entrailles de la ville pour découvrir ce lieu nauséabond et obscur. Partez aux côtés des guides-égoutiers arpenter une partie du réseau d’égouts qui s’étend sur plus de 2400 km. Paris possède le réseau d’égouts le plus vaste du monde. De manière pédagogique, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir au sujet la gestion du cycle de l’eau dans Paris. Si vous souhaitez poursuivre la découverte de ce sujet, vous pourrez également faire un détour par le Musée des égouts situé au niveau du Pont de l’Alma.

activité insolite Paris

10. Traquer les lieux à Paris dédiés au street art

Et si vous visitiez la capitale d’une autre façon, un peu comme dans une chasse au trésor ? Partez à la recherche des plus belles œuvres de rue de Paris. Elles sont nombreuses ! Le street art a une place à part entière, Paris est un véritable musée à ciel ouvert. Vous trouverez les fresques les plus impressionnantes dans le 13e arrondissement. En vous rendant dans le quartier de la Villette, vous pourrez observer des murs travaillés à plusieurs mains qui diffusent leur message de paix et d’entraide d’une très belle manière. Rue de Verneuil, le mur est recouvert de graffitis rendant hommage au chanteur Serge Gainsbourg. Ces quelques exemples ne sont qu’un aperçu de ce que vous pourrez voir en traquant ces lieux.

street art Paris

Par quelle visite insolite laisserez-vous tenter ?