Lyon est une ville aux larges atouts touristiques qui a su maintenir une taille humaine. Cette destination est idéale autant pour vos prochaines vacances en famille que pour un week-end romantique en amoureux. La météo à Lyon est chaude en été et relativement froide en hiver, mais, quelle que soit la saison où vous visitez la ville, les activités insolites ne manquent pas pour rendre votre voyage inoubliable. Alors que faire à Lyon ? Que visiter à Lyon ? Découvrez nos conseils pour des vacances intimistes et authentiques.


Flâner dans les ruelles lyonnaises pour admirer l’architecture

Lyon est une ville qui séduit près de 6 millions de visiteurs par an. Chaque année, la fête des Lumières illumine la ville. Mais, le reste de l’année, la ville des Lumières, truffée de merveilles architecturales, vous en met également plein les yeux ! Ce n’est pas pour rien que la cité lyonnaise est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

En vous baladant, vous pourrez découvrir des bâtiments atypiques qui valent le coup d’œil. La Cour des Voraces vous donne un aperçu de la vie des ouvriers de la soie d’autrefois. Ce lieu a hébergé ces ouvriers appelés les Voraces. Une belle occasion de découvrir leur histoire et les raisons de leur révolution de 1848-1849.

En partant du côté du quartier de Confluence, vous découvrirez l’écoquartier lyonnais développé par les plus grands architectes du monde. Vous pourrez également choisir de visiter le musée des Confluences situé dans un bâtiment colossal de la Presqu’île.

Lyon insolite


Découvrir le quartier de Fourvière autrement

Vous pensez connaître le quartier de Fourvière sur le bout des doigts ? N’en soyez pas si sûr ! Nous vous proposons quelques idées d’activités pour découvrir le quartier autrement, de façon insolite.

Aurez-vous le courage de monter 345 marches pour accéder aux toits de la basilique de Fourvière ? Nous l’espérons ! Vous aurez ainsi accès à une vue panoramique imprenable sur Lyon et ses alentours. Ce sera aussi l’occasion d’observer la tour du grand carillon et d’arpenter la terrasse Saint-Michel.

À proximité de la basilique, dans les hauteurs de la colline de Fourvière, vous pourrez accéder à la passerelle des Quatre Vents. Ce site offre une vue splendide sur la ville lyonnaise, la colline de la Croix-Rousse et la Saône. Construite sur un ancien chemin de fer, l’histoire de cette passerelle mérite d’être connue. Là-bas, les amateurs de photos seront comblés. Les clichés avec cette vue promettent d’être réussis.

Pour rendre cette visite encore plus inoubliable, partez en gyropode ! Vous en profiterez pour ajouter le Belvédère et les théâtres romains à votre itinéraire. Vous préférez le vélo ? Optez pour les balades en vélo électrique proposées par notre partenaire pour accéder aux toits de la ville de Lyon.


Profiter de visites insolites en famille à Lyon

Donnez une autre vision sur les musées aux enfants dès le plus jeune âge, c’est possible en vous rendant dans les musées lyonnais ! La ville accueille de nombreux musées insolites qui devraient plaire à toute la famille.

Nous vous recommandons notamment le Musée Miniature et Cinéma. À l’intérieur, vous découvrirez de nombreuses scènes hyperréalistes en miniature. La seconde collection présentée est sur les effets spéciaux au cinéma. Masques, costumes, armes factices… venez découvrir l’envers du décor de vos scènes de cinéma favorites.

Pour surprendre vos ados, direction le musée Testut-Latarjet. Attention, il faut avoir le cœur bien accroché ! Ce musée des Sciences médicales présente des collections un peu particulières. Vous y trouverez des coupes de cerveaux, des crânes de victimes, des momies ou encore des calculs biliaires conservés dans des bocaux. Pour les plus téméraires, des visites nocturnes à la lampe de poche sont organisées.

Nos sorties coup de coeur à Lyon 💛


Bénéficier du calme offert par les trésors secrets de la ville

Vous avez envie de vous aérer l’esprit en vous promenant dans un lieu plus intimiste ? Rendez-vous dans les jardins secrets de la ville de Lyon pour retrouver un peu de calme loin de l’agitation citadine. À Perrache, sur le toit de la gare routière, au 4e niveau, des jardins suspendus partagés offrent une vue splendide dans une ambiance relaxante. Ce lieu de calme et de verdure s’avèrera vite être un havre de paix pour un moment de déconnexion en famille, entre amis ou en amoureux.

Le jardin de Rosa Mir est un lieu atypique caché situé en plein cœur de Lyon. Ici, vous entrerez dans une ambiance méditerranéenne. La décoration du site est largement inspirée du style hispanique. Classé parmi les monuments historiques depuis 1987, ce site a été créé par Jules Senis en hommage à sa mère Rosa Mir. La végétation, les coquillages, les pierres, autant d’éléments qui font de cet endroit un lieu d’évasion parfait.


Visiter la ville d’une tout autre façon

Savez-vous qu’il est possible de découvrir Lyon d’un tout autre point de vue ? Partez pour une visite souterraine de la cité. En vous rendant au Fort de Vaise, vous pourrez pénétrer dans les souterrains éclairés à la lampe torche pour une visite insolite des lieux.

Sous la Croix-Rousse, il existe également des tunnels souterrains dont l’origine reste encore aujourd’hui l’une des grandes énigmes de la capitale des Gaules. Enfin, l’ancienne champignonnière de Caluire est ouverte au public et propose des visites souterraines accessibles à tous.

Visite Lyon insolite Croix Rousse


Comprendre la symbolique de détails discrets

Si vous vous baladez dans la rue de la République, vous pourrez remarquer une brique rouge. Ce repère représente le lieu exact de l’assassinat du président Sadi Carnot, tué par un anarchiste italien. En partant à la découverte des lieux emblématiques de Lyon avec notre partenaire pour une visite guidée privée intimiste du centre-ville, vous aurez l’occasion de voir ce détail à forte symbolique.


Idées de sortie aux alentours de Lyon

Vous vous demandez que faire autour de Lyon ? À une quinzaine de minutes, le jardin de la Bonne Maison présente pas moins de 800 variétés de rosiers, mais aussi de multiples variétés de clématites et de narcisses. Ce lieu magnifique a été reconnu par le ministère de la Culture qui l’a classé Jardin Remarquable. C’est une escale qui vaut le détour.

Nous entrons dans une autre ambiance avec cette idée d’activité insolite : la visite de l’usine des eaux de Saint-Clair, située à Caluire-et-Cuire. Le site est gigantesque et contient un bassin filtrant de 1600 m² à voûtes. Une visite intéressante et impressionnante.

À proximité de Lyon vous pourrez également partir à la découverte de Villeurbanne et en profiter pour découvrir ses gratte-ciel, des logements sociaux d’un tout nouveau genre à ne pas louper.

Vous souhaitez profiter d’une activité sportive ? Participez à une randonnée organisée en trottinette électrique tout terrain ! Ce moyen de transport original est assez proche du VTT de descente. Tout au long du parcours, vous profiterez du grand air et de la nature environnante en admirant des paysages magnifiques, tous aussi époustouflants les uns que les autres. En plus, l’itinéraire est défini en fonction de vos envies et de votre niveau.

La ville de Lyon regorge de sorties insolites pour découvrir la célèbre cité autrement.