Dernier fleuve sauvage d’Europe et le plus long de France, La Loire est l’emblème de la région. Suivre son cours, c’est parcourir l’histoire de France. De ses rives jalonnées de châteaux emblématiques à Tours qui fut un temps la capitale de la France, un patrimoine exceptionnel, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, s’offre aux visiteurs. De Crissay-sur-Manse la médiévale à Gargilesse-Dampierre prisée des artistes, de Candes-Saint-Martin et ses maisons en tuffeau à Lavardin et ses demeures troglodytiques vous découvrirez un patrimoine riche, varié et parfois insoupçonné. Aussi appelée le jardin de la France, cette région offre une multitude d’écrins de verdures.

Dépaysement, détente et culture, Le Val de Loire se vit par sa nature et son patrimoine.

Visite insolite de Tours

Vous cherchez une ville où il fait bon vivre et se ressourcer ? Tours fait partie de ces endroits-là : un concentré de culture, nature et pauses gourmandes. Ville d’art et d’histoire. porte d’entrée de la vallée des châteaux de la Loire, elle a gardé tous les atouts pour se cultiver et savourer les plaisirs de la table. Pour découvrir de manière insolite l’art de vivre tourangeau, partez à la découverte de ses endroits emblématiques à bord d’un side-car vintage. Au détour de ses ruelles et de ses monuments vous découvrirez les 20 siècles d’histoire de cette ville surnommée « le petit Paris ». Après les tours Charlemagne et de l’Horloge et la cathédrale Saint-Gatien, rendez-vous sur les Tanneurs pour profiter des bords de Loire ou sur la place Plumereau pour admirer les maisons à colombages. A partir de 80 € pour 2 personnes max. Pour réserver votre balade exceptionnelle de Tours en side-car vintage, c’est par ici !

Visite de Tours en Side-car

Dégustation œnologique au cœur des troglodytes

S’il est bien une curiosité remarquable du Val de Loire, ce sont les lieux troglodytiques. Ces anciennes cavités ont été creusées par l’homme qui exploitait le tuffeau, notamment pour la construction des châteaux de la Loire. C’est dans l’une d’elle que le Domaine Alain Robert a installé sa cave à Chançay, au cœur de l’AOC Vouvray. Fondé en 1973, ce domaine familial exploite 37 hectares de vignes en lutte raisonnée, s’efforçant d’extraire le meilleur du terroir vouvrillon pour sublimer le Chenin blanc.

Après avoir visité cette originale cave troglodytique et le chai, vous réaliserez un voyage gustatif et sensoriel en partant à la découverte des terroirs et vignobles de Loire à travers la dégustation de 8 crus accompagnés de mets en accord. Vous découvrirez des appellations connues emblématiques de cette région mais aussi des cépages plus rares et confidentiels. Un pur plaisir à la fois authentique et insolite.
Pour la visite insolite du domaine viticole et de ses caves trogo, suivez le guide ! 

Visite guidée cave troglo et dégustation vins Vallée Loire Chançay Vouvray Amboise Touraine

Prenez un apéro sur la Loire

Quoi de plus authentique et apaisant que de s’imprégner d’une région en s’offrant une parenthèse sur le fleuve qui la parcourt ? La Loire, qualifiée de fleuve sauvage en raison de son cours resté en grande partie naturel, sait aussi offrir des endroits calmes propices à une navigation plus intimiste. Entre Blois et Amboise, aux portes de la Touraine, profitez d’une activité insolite et conviviale en embarquant sur l’Apéro’Bato. Au plaisir des yeux remplis de paysages magnifiques s’ajoutera celui des papilles, avec un apéritif qui vous permettra de découvrir des produits locaux et authentiques qui font la renommée de cette région.

Tout en vous laissant profiter de ce moment de quiétude, votre accompagnateur, fils de pêcheur de Loire, pourra vous parler de ce fleuve majestueux, ses poissons et sa nature environnante, et tout ce qui fait de cette région un endroit si agréable. Que ce soit à midi ou au coucher du soleil, offrez-vous une vraie parenthèse hors du temps.  

Apéro bateau sur Loire

Découvrez le Loir-et-Cher

Tirant son nom de deux rivières importantes qui le parcourent, Le Loir au nord-ouest et le Cher au sud, et parcouru en son centre par la Loire, Le Loir-et-Cher est géographiquement au cœur du Val de Loire. De Blois la royale à l’emblématique château de Chambord, cette région offre une très grande diversité géographique et de patrimoine. Découvrez ces terroirs magiques de manière insolite durant une demi-journée, et laissez-vous conduire dans une voiture retro par un chauffeur-guide passionné de son territoire. Vous parcourrez d’abord Blois et découvrirez l’évolution de cette ville à travers les siècles. Ses ruelles et ses monuments n’auront plus de secret pour vous et votre guide vous contera forces d’anecdotes. Partez ensuite à la rencontre du majestueux parc de Chambord et son château, au cœur de la Sologne, et découvrez des côtés moins connus de ce monument, comme sa construction et les hommes qui y ont contribué. Poursuivez votre périple à travers les bourgades alentours et réalisez quelques rencontres authentiques avant de découvrir les bords de la Loire sur le chemin du retour. Vivez le Loir-et-Cher d’une manière différente, laissez-vous séduire par le côté retro et décalé de cette découverte.

visite insolite du Loir et Cher

Les châteaux de la Loire vus d’en haut

Avec ses paysages verdoyants parcourus par la Loire, de même que son patrimoine et ses châteaux majestueux, le Val de Loire est un régal pour les yeux. Quoi de plus insolite dès lors que de découvrir ce patrimoine exceptionnel classé par l’UNESCO vu du ciel ? Laissez-vous tenter par l’expérience insolite de l’ULM pour un baptême de l’air ébouriffant.  Au plaisir des yeux s’ajouteront de nouvelles sensations. En plein ciel, l’ULM vous procurera un grand sentiment de liberté et vous offrira un panorama sur presque 360 degrés. Vous pourrez observer la nature sous vos pieds et le ciel au-dessus de votre tête, comme jamais auparavant. Après un petit briefing au sol, place aux paysages somptueux et aux reflets argentés de la Loire. Survolez Amboise et Blois, découvrez Chenonceau ou Chambord et bien d’autres demeures selon le temps de vol choisi. Profitez de ce moment d’émotion et de quiétude à la fois, avant de revenir au sol les yeux (et l’appareil photo) remplis d’images et de souvenirs. L’ULM, une manière insolite et riche en sensations de découvrir le Val de Loire et ses châteaux. Pour connaître le programme complet de cette activité insolite, c’est par ici!

Visite des châteaux en ULM

Les Partenaire de Teeltee.com vous offre la liberté d’un tourisme hors des sentiers battus que ce soit le temps d’une journée, d’un week-end ou de toutes vos vacances. Prêt à vivre de nouvelles aventures ?