Escapade en famille en Bourgogne

Il y a quelque chose de magique dans les vacances en famille. Le temps passé à explorer les paysages et le patrimoine d’une région, à s’immerger dans un nouvel environnement, à découvrir de nouvelles coutumes et à se créer des souvenirs avec ses proches est quelque chose que tout le monde devrait pouvoir faire. La Bourgogne est une destination incroyable à visiter en famille, le temps d’une journée, d’un week-end ou pendant les vacances. Tant pour des hébergements insolites que des activités originales, l’offre est grande pour découvrir la Bourgogne autrement. Que cela soit dans les magnifiques villes de Dijon, Beaune ou en encore Auxerre, vous serez enchantés. Si ce sont les grands espaces qui vous font vibrer, les escapades sont encore une fois nombreuses dans la région. Parmi elles, la route des vins de Bourgogne et ses climats, dont certains classés au Patrimoine mondial de l’Unesco, traversant les villages aux noms célèbres comme Aloxe-Corton ou Gevrey-Chambertin. Mais ce n’est pas tout, d’autres endroits plus cachés comme la Vallée de l’Ouche que sillonne le canal de Bourgogne, la Bourgogne du Sud entre Beaune et Lyon ou encore le Parc naturel du Morvan sont aussi à explorer.

Réserver un logement insolite en Bourgogne

La Bourgogne est une destination qui vous ravira lors de votre voyage en famille. L’hébergement que vous choisirez le temps de votre séjour fera toute la différence. Parmi l’offre de logements originaux, vous pouvez par exemple passer la nuit dans un lieu insolite comme une cabane dans un arbre ou sur un lac, dans une bulle ou une tiny house, une roulotte ou une toue. Si toutefois vous préférez être complètement connectés avec les éléments naturels, vous apprécierez les maisons sous terre du Domaine de la Pierre Ronde.

Hébergement insolite

Visiter les vignobles de Bourgogne en voiture de collection

Si vous aimez l’idée de visiter des vignobles et de déguster les célèbres vins de Bourgogne, vous pouvez réserver un voyage insolite en voiture de collection. À son bord, vous pourrez prendre le temps. Pendant cette visite guidée, vous ferez des arrêts dans les vignobles les plus prestigieux de Bourgogne et visiterez les caves de certains vignerons réputés pour apprendre comment sont élaborés les fameux vins français. C’est une sortie originale qui plaira tant aux petits qu’aux grands, même si les centres d’intérêts seront certainement différents.

Balade en voiture de collection

Visiter Dijon grâce au sentier de la Chouette

Vous souhaitez découvrir la ville de Dijon avec vos enfants ? Alors partez en balade sur le sentier de la Chouette. Grâce à l’application que vous aurez téléchargée, vous suivrez le sentier qui traverse les quartiers anciens de la ville et serpente à travers différents parcs. Lors de cette balade, vous passerez aussi par le célèbre Palais des Ducs, actuel Hôtel de ville de Dijon, l’église Saint-Philibert, le musée des Beaux-Arts ou encore la cathédrale de Dijon. Au cours de votre promenade, soyez à l’affût des maisons anciennes et autres curiosités de la ville aux cent clochers. Régulièrement, l’application vous contera histoires et anecdotes de la ville. Une très belle balade adaptée à toute la famille, ludique et interactive.

Visite Dijon sentier de la chouette

Réserver une activité insolite comme le lancer de hache

Si vous cherchez une activité amusante parfaite pour les ados en Bourgogne, pourquoi ne pas essayer le lancer de hache ? C’est un sport qui existe depuis des siècles, et vous pouvez trouver des endroits en Bourgogne où vous pourrez pratiquer cet art ancien, notamment du côté de Beaune. Vous apprendrez les techniques de base et vous amuserez en participant à une mini-compétition qui vous permettra d’éprouver le plaisir de lancer une hache. C’est une activité que les jeunes et les moins jeunes apprécient ! 

Lancer de hache

Faites une balade contée

C’est une activité pour les enfants et une merveilleuse façon de redécouvrir la région de Bourgogne. Partez pour une promenade découverte afin d’observer la nature et connaître les enjeux environnementaux, ou encore découvrir le patrimoine bourguignon. Au cours de ces promenades, vous aurez accès à des lieux étonnants mais découvrirez surtout des univers originaux.

Balade contée

Admirer une cascade extraordinaire

Vous avez toujours rêvé de connaitre le bout du monde ? Teeltee y est allé pour vous ! Mais ne croyez pas qu’il va falloir faire des milliers de kilomètres pour cela, car ce lieu se trouve justement…..en Bourgogne ! Eh oui, c’est à Cormot-Vauchignon que vous trouverez ce lieu si recherché mais c’est surtout dans cet endroit que vous allez découvrir la cascade merveilleuse.

Pour vous aider, voici son point GPS :

Latitude 46.9858916 , Longitude 4.6488834

Découvrir le terroir bourguignon

La Bourgogne fait partie des terroirs français incontournables et la gastronomie y a toute sa place. Parmi les spécialités qui vont régaler vos papilles, la moutarde est une des grandes gagnantes et vous visiterez avec plaisir la moutarderie Fallot à Beaune. Mais les escargots et les truffes y ont aussi toute leur place. Nous connaissons tous les anis de Flavigny et leurs boîtes uniques dont la fabrique se visite. Beaucoup de visiteurs passeront, hélas, à côté du savoir-faire du cassis qui se cultive sur le terroir de Nuits-Saint-Georges. Pour en apprendre plus à son sujet, le Cassissium est à visiter. Cette balade, adaptée autant aux enfants qu’aux adultes, vous fera traverser les chais et interpellera sur un savoir-faire vieux de presque 100 ans. Nous ne pourrions pas clore ce chapitre sans vous parler non plus des fromages qui font rayonner la Bourgogne bien au-delà de ses frontières et c’est avec plaisir que vous pourrez aller visiter des fromageries, notamment Gaugry qui vous invitera à visiter sa fabrication d’Epoisses.

Les vacances en famille ont quelque chose de merveilleux et d’inoubliable. Il y a ce sentiment d’anticipation lorsque vous vous préparez à partir, le temps spécial passé avec vos proches et les souvenirs que vous créez en cours de route. La Bourgogne est une destination incroyable à visiter avec des enfants, pour une journée, un week-end ou pendant les vacances. Que ce soit pour des hébergements insolites ou des activités originales, il existe un large éventail de possibilités pour découvrir la Bourgogne autrement !