Aujourd’hui, nous avons envie de vous emmener en voyage à travers la découverte d’un aliment que toutes et tous connaissent, nous avons nommé le riz. Alors bien sûr lorsque nous évoquons cet aliment, Nous imaginons le plus souvent de belles rizières en terrasse ou encore de bons petits plats typiquement asiatiques.

Mais abordons aujourd’hui ce petit grain blanc comme point de départ pour découvrir de manière originale la culture, les modes de vie et la gastronomie du Laos.

Vous avez déjà sûrement entendu parler de la gastronomie thaïlandaise avec son Pad Thaï et son Mango sticky rice. Vous connaissez aussi probablement les classiques de la cuisine vietnamienne avec sa soupe Phô, ses nems et ses CaoLao. Et que serait un voyage culinaire en Asie du Sud-Est sans parler de sa street food, la plus souvent composée de grillades de viande ou de poissons et d’autres petits plats à base de légumes ou encore : de riz !

Rizières Laos

Nous pensons qu’un voyage et surtout l’expérience de celui-ci, ne se limite pas à la visite de monuments, de temples. Partir dans un autre pays, c’est découvrir ses us et coutumes, ses mœurs mais c’est aussi savourer et sentir ses odeurs. En bref, faire appel à ses 5 sens pour une expérience complète.

Pour cette découverte du pays au million d’éléphants, sous le signe du grain de riz, nous avons décidé de commencer par une petite mise en bouche en vous présentant trois plats à base de riz, typiques de la gastronomie ou de la street-food laotienne. Nous vous proposons ensuite de partir à la découverte de la culture de ce produit et donc découvrir le mode de vie de bon nombre de laotiens, vivant au gré de la culture des rizières. L’occasion pour vous de vous immerger dans le quotidien de lao qui vous feront vivre leur vie de tous les jours rythmée par la riziculture. Enfin, nous plongerons dans l’histoire de cet aliment et découvrirons les différents symboliques qu’il revêt selon sa forme ou encore sa cuisson.

Le Riz : la Vedette des plats lao

 Durant nos différents voyages en Asie du Sud-Est, nous avons goûté aux différentes cuisines thaïlandaise, vietnamienne, balinaise ou encore chinoise et notre coup de cœur a été pour la cuisine : laotienne. Nous devons bien vous avouer, qu’avant de voyager dans cette région du monde, nous ne pensions pas trouver une telle diversité de saveurs entre chaque pays, mais ce fût un régal.

Street-food laotienne, asiatique

La « Khao Niao » ou riz gluant :

Tout commence par un plat, ou plutôt un accompagnement considéré comme base d’un repas : j’ai nommé le Khao Niao.

Nous avons testé, retesté et encore retesté pour être sûr …  Définitivement, c’est un accompagnement que l’on voudrait manger à tous les repas, et qui est d’ailleurs souvent mangé aux trois par les lao. Cuit à la vapeur dans un petit panier de bambou, il est ensuite servi dans celui-ci. Pour le déguster, vous devrez malaxer à la main votre riz pour former des boulettes pour ensuite les tremper dans les plats en sauce qui l’accompagne.  On vous le recommande à 100% !

Le secret de ce riz gluant ? Une variété de riz spécifique, typique des régions du Nord du Laos et également du Nord de la Thaïlande. Le Khao Niao est un riz avec une texture moelleuse, on pourrait même dire un peu caoutchouteuse, avec une valeur nutritionnelle bien plus élevée en sucre, en calories et en glucide, que le riz blanc que nous connaissons.

Un aliment donc idéal grâce à ces sucres lents, donnant de l’énergie pendant de longues heures aux travailleurs des champs mais aussi aux moines bouddhistes prenant leur dernière collation de la journée à midi, pour ensuite tenir jusqu’au lendemain matin.

Plats à déguster avec un bon Khao Niao :

Comme nous l’avons mentionné un peu plus haut, le Khao Niao est souvent accompagné de plats, soit de légumes, soit de viande. Parmi ceux-ci, vous trouverez la Tam Mak Ung, la salade de papaye verte et de tomates cerise, un accompagnement se distinguant par sa fraicheur et son goût singulier. Ce plat a souvent été attribué aux spécialités thaïlandaises, mais viendrait en réalité du Laos.

Soyez tout de même prévenu ! Ce plat typique risque de surprendre votre palais par son côté très épicé dû aux piments présents dans la recette et au poisson cru fermenté.

Pour une alternative un peu moins surprenante gustativement parlant, vous pourrez vous tourner vers un autre plat traditionnel :  le Laap. C’est LA salade traditionnelle, composée de viande (bœuf, porc, ou canard) ou de poissons hachés et cuits. Le tout mélangé avec un ensemble d’épices variées tel que la menthe, la coriandre, mais aussi de l’oignon, du piment et du citron vert.

Laap laotien
Salade de Papaye verte

Le riz aussi base des desserts :

Pour finir un bon repas et vous parler un peu de street-food laotienne, nous vous présentons le Khao Lam. Trouvable aux étals de marché ou encore au night market des villes comme Vientiane, Luang Prabang,  … Vous pourrez aussi bien en faire vos quatre heures qu’un dessert.

Cuit dans une tige de bambou évidée, le Khao Lam se compose de riz gluant imprégné de lait de coco, de sucre et parfois de haricots mungo sucrés.  La cuisson au barbecue de ce mélange à l’intérieur du bambou, confèrera à votre dessert une saveur subtile et un arôme de fumée provenant des braises. Pour le déguster, vous n’aurez qu’à éplucher le bambou et à vous régaler.

Immersion en riziculture et en culture lao :

Et si en plus de manger du riz, vous appreniez comment celui-ci a atter-riz dans votre assiette et surtout, qui vous a permis de manger cet ir-riz-istible Khao Niao ?

L’expérience insolite de votre séjour découverte du riz :

Alors laissez-nous vous proposer une expérience originale d’une demi-journée (voir même d’une journée entière) à la ferme les agriculteurs de la ferme, qui vous expliqueront leur travail et leur mode de vie lié à la riziculture.

Vous l’aurez compris, cet aliment est au cœur de la vie de bon nombre de laotiens et plus largement des populations d’Asie. Le Laos possède une production de riz anecdotique comparé à d’autres grands géants comme la Chine ou encore l’Inde. Mais il a beau être l’une des plus petites terres rizicoles, la riziculture y est très importante et façonne tout de même les paysages des campagnes laotiennes au gré des saisons.

Rizières laos

The Living Land Farm à Luang Prabang :

Proche de Luang Prabang, dont nous vous avions parlé il y a quelques temps pour son ambiance paisible et son patrimoine culturel, vous trouverez The Living Land Farm, une ferme communautaire aux cultures biologiques, fournisseuse de nombreux restaurants de la ville.

La ferme vous propose la « Rice experience » pour découvrir le processus de plantation et de récolte du riz, à travers des explications données par un guide local et surtout par une mise en pratique ; plantage de grains de riz, labourage du champ avec les buffles de la ferme …).

La ferme a été créée en 2005 par des locaux souhaitant mieux utiliser leur terre, en utilisant des techniques de cultures plus vertueuses et biologiques.  Elle vous accueille aujourd’hui pour vous faire découvrir l’agriculture laotienne typique mais aussi pour récolter de l’argent afin de soutenir différents projets. L’entreprise est un acteur local et soutient les populations des villes alentours dans leurs besoins du quotidien comme l’éducation en offrant des cours d’anglais aux enfants ou encore en étant un centre de formation.

Tu l’auras compris, l’expérience va bien plus loin qu’une simple activité. Celle-ci ne te fera plus voir les rizières et ton grain de riz de la même manière.

 

Riz et Rituel : les richesses symboliques d’un aliment :

Après avoir découvert comment est cultivé le riz et l’utilisation qu’il en est fait, nous vous proposons de pousser une peu plus loin notre riz-flexion et de partir à la découverte de sa symbolique. Présent dans les plats du quotidien, il fait partie intégrante de l’alimentation laotienne avec pas moins de 256kg de riz consommés par personne en une année ! Pour vous faire un ordre de comparaison, en France nous mangeons en moyenne 4,5kg de riz !

Saviez-vous même que lorsqu’un plat de pâtes est préparé au Laos, un autre plat de riz gluant est préparé à côté. Les hommes n’appréciant guère les repas sans riz, qu’ils considèrent comme des amuse-bouche, le Khao Niao est donc un indispensable. Un repas sans riz est même considéré par certains comme un repas « non rassasiant » et même parfois même pas comme un repas.

L’importance du riz est telle, qu’elle s’est traduite dans le langage courant, puisque l’expression « manger du riz » (Kine Khao, ກີນເຂົ້າ en Lao) signifie également en lao  « prendre un repas ».

Repas laotien complet

Recevez un cadeau utile à la préparation de votre voyage !

À la recherche de lieux, d’activités et d’hébergements insolites, nous partageons nos découvertes avec vous


En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Teeltee et pouvez vous désinscrire à tout moment. Consulter notre politique de confidentialité.

Un grain, omniprésent :

 Le riz nourrit contes et légendes à travers le monde. Il est à la fois considéré comme un être pourvu d’âme, un marqueur de vie, un aliment offert par les dieux …

Le riz, présent dans les assiettes au quotidien, est aussi un marqueur dans la vie sociale, sociétale, coutumière et même religieuse. Selon sa variété et ses formes (cru, cuit, blanc, …), il possède différentes symboliques et usages.

Si vous visitez des temples lors de votre séjour au Laos, il est quasi certain que vous tomberez sur du Khao Niao posé sur des statuettes (comme sur la photo ci-dessous) ou encore sur des plateaux d’offrandes contenant du riz. La ritualisation de celui-ci tient au fait qu’il est essentiel à la survie de tout un peuple mais aussi en raison sa signification : Niao signifiant « solide » et « fort ».

Luang Prabang riz offrandes

L’aliment au cœur des rituels sociaux : 

Le riz possède une importance telle qu’il est le centre de certaines fêtes, comme celle des morts au Laos qui se déroule à deux périodes de l’année : boun hò khao padap dine (pendant la saison des pluies et au moment où les nuits sont les plus longues) et boun khao salak (à la fin de la saison des pluie). À cette occasion, des offrandes à base de riz sont faites dans des pagodes, sur des branches, ou encore au pied de grands arbres.

Le riz cru est également utilisé pour d’autres usages aussi bien religieux que social, mais la forme que vous verrez sûrement et qui vous étonnera le plus est le riz éclaté (semblable à son apparence à du pop-corn). Celui-ci est utilisé lors de lectures de textes bouddhistes et jeté en l’air au rythme de la lecture.

Son utilisation la plus courante se fait lors de fêtes réservées aux défunts. Il est souvent lancé dans les cortèges funèbres pour nourrir les défunts et symbolise la mort définitive, de même qu’un riz grillé ne regermera plus jamais. Bien d’autres versions existent sur son utilisation et sa symbolique, mais toutes ces croyances, coutumes et usages vous les découvrirez en partant à la découverte du Laos.

Si vous êtes à la recherche d’une manière originale de voyager le Laos nous vous avons trouvé un fil rouge : le riz, sa culture, son histoire et son goût. Passionné par ce pays, nous espérons vous avoir fait découvrir un peu plus et surtout donné envie de vous y rendre pour vivre une aventure originale et loin des sentiers battus.

PS : nous nous excusons après coup pour nos jeux de mots et espérons que vous avez tout de même bien riz.

La visite du Laos vous intéresse ?

Pour des conseils voyage inédits et une immersion totale dans des destinations fascinantes, plongez dans nos autres articles, et laissez-vous inspirer pour votre prochaine aventure !

Voyager au Laos : aventures et émerveillements sur les routes

Si vous aviez déjà pensé au Laos comme lieu d’aventure, c’est que vous êtes sûrement à la recherche de lieux hors des sentiers battus pour vivre une expérience pleine d'authenticité. Ce que vous cherchez avant tout, ce sont des lieux encore préservés du tourisme de masse, que ce soit des sites naturels ou encore de [...]

Voyage de Noces au Laos : entre sérénité et aventures

Et si, pour votre lune de miel, vous vous envoliez pour le pays au million d’éléphants : j’ai nommé le Laos ! Le pays est encore préservé du tourisme de masse que connaissent certains de ses voisins d’Asie du sud-Est ; comme la Thaïlande, le Vietnam ou encore le Cambodge. Vous n’aviez encore jamais envisagé [...]

Envie de voyager en Asie ?

Pour des conseils voyage d’experts et une immersion totale dans les traditions et les cultures locales, laissez-vous guider pour votre prochaines vacances !

Japon ou Corée du Sud : choisir votre prochaine destination en Asie ?

Le Japon vous a toujours fasciné et vous rêvez de vous y envoler un jour. Depuis longtemps, vous voulez découvrir ses temples, ses geishas, sa nourriture, ses montagnes et ses gratte-ciels. Cela dit, l’engouement pour le pays voisin, la Corée du Sud, vous intrigue depuis quelques temps. Sa fameuse street-food, ses palais, sa nature et, [...]