Souhaitez-vous vraiment voyager comme de nombreux touristes pressés ? Voyager autrement, c’est prendre le temps de vivre une expérience unique en découvrant le patrimoine naturel et architectural, les produits locaux, mais aussi la culture et la vie locale. Chez Teeltee, nous pensons que rencontrer la population locale est l’une des meilleures façons de voyager. Découvrez pourquoi vous devriez envisager de voyager autrement, mais surtout comment avec des idées d’activités insolites.

Pourquoi voyager autrement ?

S’immerger dans la culture locale

Loin du tourisme de masse, vous allez pouvoir prendre le temps. Pour vos prochaines vacances, oubliez le planning de visites ultra serré des voyagistes et les files d’attente dans les sites touristiques incontournables très fréquentés. En voyageant autrement, vous prenez le temps de vivre, d’apprécier et de partager chaque instant.

Vous partirez à la rencontre des habitants pour être au plus près de la réalité locale. Ils vous parleront de leur terre, de leur gastronomie, de leurs usages… Ses échanges authentiques sont la meilleure façon d’en apprendre plus sur votre destination.

Voyager autrement, c’est remettre l’humain au cœur des découvertes.

« Le meilleur voyage est celui qu’on partage. » – Isabelle Sarter-Tisne

Découvrir les pépites et les saveurs du coin

Ce type de tourisme alternatif permet également de mettre en lumière des sites encore peu connus des acteurs du tourisme. En voyageant hors des sentiers battus, vous découvrirez des lieux préservés et sauvages à couper le souffle. Vous constaterez qu’il n’est pas nécessaire de partir au bout du monde pour profiter d’un dépaysement total. Cette façon de voyager procure un sentiment de liberté inédit.

Hors des circuits touristiques, vous profiterez de moments en toute intimité dans des coins paradisiaques peu fréquentés. En famille, entre amis ou en couple, vous passerez un moment unique et inoubliable.

Aussi, la gastronomie fait partie de la culture locale et il serait dommage de ne pas la découvrir. Chaque territoire a sa spécialité, une cuisine différente. Lors d’un moment de partage, savourez de nouveaux aliments et ramenez des souvenirs gustatifs exquis de votre voyage.

tourisme responsable
visite production locale

Contribuer au développement de l’économie locale

En vous aventurant hors des sentiers battus, vous participez au développement local des régions moins fréquentées. En tant que touriste, vous allez vous rendre chez des acteurs locaux pour vous restaurer, acheter un souvenir, séjourner…

L’impact positif de votre passage fait partie des retombées économiques qui permettent d’améliorer les conditions de vie des populations locales. Il a été démontré qu’un voyageur qui visite un village rural a un impact positif sur 10 à 20 familles durant son séjour. Participer à l’amélioration des conditions de vie des villageois en passant des vacances inoubliables, c’est pas génial ça ?

En établissant le planning de votre voyage sur mesure, vous pouvez opter pour un voyage chez l’habitant ou un séjour à l’auberge, participer à une activité touristique insolite en partant à la rencontre d’un producteur local ou en participant à une autre sortie proposée par nos partenaires. Cette manière de voyager fait de votre séjour des vacances solidaires.

Lutter contre le tourisme de masse

Depuis plusieurs années, les impacts du tourisme de masse sur les populations locales sont désastreux. Dans le monde, de nombreux mouvements anti-tourisme ont été initiés par les habitants pour lutter contre l’invasion excessive de touristes. Des villes telles que Venise ou Barcelone ont subi les conséquences. Dans certaines villes, les résidants ont dû quitter leurs quartiers à cause de la montée des prix de l’immobilier. Les formes de tourisme doivent évoluer pour préserver la sérénité et la qualité de vie des communautés d’accueil.

Voyager autrement séduit également les personnes désirant participer au respect de l’environnement à leur échelle. Opter pour le micro-tourisme, c’est aussi une façon de lutter contre le tourisme de masse tout en préservant les écosystèmes des destinations parcourues.

Loin des bains de foule, de nombreux lieux peu connus vous en mettront plein les yeux. Découvrez la richesse culturelle de chaque village en partant à la rencontre des locaux. Teeltee sélectionne pour vous des partenaires proposant des visites intimistes, loin des sentiers battus. Par petits groupes ou en individuel, nous vous proposons de rencontrer les locaux qui font la vie des régions. Vous souhaitez vous aussi agir de façon responsable en favorisant le voyage équitable ? Découvrez quelques inspirations pour voyager autrement et accéder à une autre vision du voyage.

voyager hors des sentiers battus
séjour hors des sentiers battus

Comment voyager hors des sentiers battus ?

Loin des bains de foule, de nombreux lieux peu connus vous en mettront plein les yeux. Découvrez la richesse culturelle de chaque village en partant à la rencontre des locaux. Teeltee sélectionne pour vous des partenaires proposant des visites intimistes, loin des sentiers battus. Par petits groupes ou en individuel, nous vous proposons de rencontrer les locaux qui font la vie des régions. Vous souhaitez vous aussi agir de façon responsable en favorisant le voyage équitable ? Découvrez quelques inspirations pour voyager autrement et accéder à une autre vision du voyage.

La Provence autrement

Au cœur de la Provence, entre la Cité Papale d’Avignon et la Cité romaine d’Orange, pénétrez au centre d’un vignoble. Vos hôtes vous accueillent dans le Domaine Saint Laurent. Dans cette entreprise familiale, on est vigneron depuis cinq générations. Partez à la rencontre de ses passionnés par leur travail qu’ils font en suivant les traditions. Aucun engrais chimique n’est utilisé pour l’élaboration de leurs crus. Vous pourrez déguster ce vin produit dans le respect de la nature. Le vigneron vous expliquera tout sur son travail. Ces échanges authentiques avec les producteurs locaux vous feront découvrir l’envers du décor.

Les secrets de Bayonne

Vous souhaitez découvrir la ville de Bayonne autrement ? Cette destination convoitée a plus d’un atout dans sa poche et il y a certainement des trésors que vous n’avez pas démasqués. Partez pour une visite guidée de la cité et percez tous ses secrets. Imprégnez-vous de l’atmosphère unique des lieux en vagabondant dans les ruelles ou en bord de la Nive. Pendant ce parcours ressourçant, votre guide accompagnateur vous dévoilera des anecdotes sur cette ville chargée d’histoire.

L’histoire d’un petit village convoité

Pour votre prochaine aventure solidaire, nous vous proposons de partir dans un petit village situé au Marais Poitevin, à Maillé. Ce lieu, de par son emplacement géographique, a longtemps été propice aux échanges commerciaux. Durant les guerres de religion, ce fut également une place convoitée. Vous voulez savoir pourquoi ? Participez à cette activité insolite ! Lors de votre balade, vous apprendrez les raisons du succès de ce village. Avant de partir, vous ferez une halte chez Maxime, un brasseur doté d’un savoir-faire excellent, qui vous partagera ses connaissances. Vous dégusterez ensuite une bière locale, fruit de son travail.

Découverte gastronomique en Occitanie

Les trésors du terroir vous passionnent et intriguent ? Venez découvrir l’univers d’un des bijoux d’Occitanie : la truffe. Pénétrez dans une véritable truffière et apprenez les bases de la trufficulture. Les truffes vous seront présentées en détail et n’auront plus de secrets pour vous. Vous pourrez ensuite savourer des mets truffés afin de passer de la théorie à la pratique. Cette activité gastronomique originale marquera votre esprit et vos papilles.

Les dessous de « la ville rouge »

Au programme de votre prochain voyage solidaire, partez vivre une expérience insolite hors-norme aux côtés de Marc. À bord d’une 2 CV, il vous dévoilera de nombreuses anecdotes sur la célèbre ville d’Albi. Surnommée « la ville rouge », Albi est une cité charmante où il fait bon vivre. La richesse du patrimoine est quant à elle exceptionnelle. Vous connaissez certainement la cathédrale Sainte Cécile, que vous pourrez admirer durant votre parcours, mais connaissez-vous les œuvres du peintre Henri de Toulouse-Lautrec ou l’anecdote avec les Rolling Stones ? Votre guide-conférencier se fera un plaisir de vous livrer tous les détails sur l’histoire de la ville.

Ne visitez plus une région, vivez-la !