Le slow tourisme est une tendance qui ne cesse de se développer dans le secteur touristique. Il permet aux vacanciers de vivre pleinement tous les instants de leur séjour et de revenir à l’essentiel. Loin du tourisme de masse, l’idée est de partager des moments d’authenticité et de découverte avec les acteurs locaux et la population locale. Un modèle de tourisme qui répond parfaitement aux nouvelles attentes de la clientèle.

Qu’est-ce que le slow tourisme ?

Le slow tourisme, aussi appelé slow travel ou encore slow voyage, est une approche du voyage apparue il y a une vingtaine d’années. L’idée de ce concept de tourisme responsable est très simple. Il prône des vacances où l’on prend le temps de vivre, tout simplement. Loin du tourisme de masse, le voyageur part pour un séjour plein de surprises.

Le but touristique n’est pas de découvrir tous les lieux et sites incontournables de la destination d’accueil. Pour des vacances en mode slow tourisme, on oublie les plannings surchargés habituellement proposés par les voyagistes. On profite des vacances avant tout pour se reposer et s’écouter. Loin du quotidien, on se déconnecte pour profiter pleinement du moment présent.

Les rencontres et les échanges avec les populations locales sont souvent les meilleurs souvenirs ramenés de ce genre de séjour. Lors de votre voyage, vous prendrez le temps de vous imprégner de la culture de votre destination touristique en remettant l’humain au cœur de votre voyage.

Le slow tourisme est également un moyen de préserver l’écosystème. Les voyageurs préféreront un moyen de transport moins polluant, lors de leur séjour, ils veilleront à se nourrir de façon plus responsable en découvrant la gastronomie locale… Autant de petites actions qui permettent de voyager tout en participant au développement durable du tourisme.

Une façon de voyager dans le top des tendances du tourisme

Depuis la crise sanitaire, le slow tourisme est devenu une véritable tendance. Les destinations en pleine nature attirent de plus en plus. Les vacances idéales des Français ne sont plus les mêmes.

Ils favorisent à présent les mobilités douces, les lieux plus secrets, avec peu de fréquentation touristique et les rencontres authentiques. Les retombées économiques du tourisme pour les prestataires et acteurs du tourisme locaux sont extrêmement positives.

Ce tourisme solidaire et durable prend tout son sens auprès des consommateurs qui ont aujourd’hui pris conscience de l’importance des plaisirs simples et de l’humain.

S’intéresser aux trésors à proximité de chez soi

Beaucoup de personnes ne connaissent pas toutes les richesses touristiques à proximité de chez eux. Avec le slow tourisme, le tourisme de proximité reprend de l’ampleur.

Les plus grandes villes françaises telles que Lyon, Bordeaux ou encore Toulouse sont prisées. Les activités touristiques proposées attirent même les habitants des lieux. Les voyageurs découvrent les villes d’une nouvelle façon, de manière plus originale.

Une forme de tourisme parfaite pour se retrouver en famille

Le slow tourisme pour les familles présente de nombreux avantages. Tout d’abord, le temps de transport est généralement diminué. Un trajet plus court est un vrai plus pour les parents aux enfants impatients. Tout le monde arrive sur place plus détendu.

Ensuite, les activités étant plus espacées, nul besoin de vous presser. Toute l’année, les enfants sont hâtés sous les « dépêche-toi » des parents actifs. Cette phrase ne sera pas prononcée lors de votre séjour. Vous vous retrouverez en famille, loin de toute contrainte, pour des partages authentiques.

Ensemble, vous partirez à la découverte du patrimoine culturel et des coutumes, mais aussi des vastes espaces naturels pour un dépaysement total. Vous prendrez le temps de jouer et de discuter, ce qui renforcera la complicité et les liens familiaux. Profitez de ces moments de liberté appréciés !

Qui pratique le slow tourisme ?

Le slow tourisme est adapté à tout le monde et pour tous types de séjours. En famille, les enfants seront ravis de pouvoir prendre le temps de contempler, de poser des questions et de s’intéresser à l’environnement. Les jeunes parents pourront eux continuer à respecter le rythme des siestes de bébé tout en profitant un maximum de leur séjour.

Entre amis, cette forme de tourisme pourra plaire à la fois aux baroudeurs et aux adeptes du farniente. Les premiers pourront, par exemple, partir s’aventurer dans les sentiers de randonnée en VTT pendant que d’autres profiteront de leur journée pour se prélasser à la plage.

Où peut-on pratiquer le slow tourisme ?

Il est possible de voyager de façon plus responsable aussi bien en ville qu’en campagne. Le premier critère de choix de destination des familles pratiquant le slow tourisme est le dépaysement. Ceci est possible aussi bien dans un petit village situé à une cinquantaine de kilomètres de chez vous que dans une grande ville française. Tout dépend de votre environnement du quotidien.

La campagne regorge de grands sites merveilleux et d’espaces en plein air aux couleurs éclatantes. Il est possible de partir pour des balades à pied, à cheval ou à vélo dans une nature préservée.

En ville, l’idée reste la même, respecter les caractéristiques du tourisme responsable et ses convictions écologiques lors de son escapade en mode slow life. Les visites insolites ne manquent pas pour découvrir d’autres facettes moins connues des villes tout en respectant les caractéristiques du tourisme responsable.

5 conseils pour organiser votre voyage responsable

Vous souhaitez opter pour le slow tourisme pour votre prochain week-end d’escale ? Voici 5 conseils de base pour réussir cette expérience de tourisme équitable et solidaire :

  1. Préférez les moyens de transports terrestres aux avions ;
  2. Arrivé sur place, déplacez-vous essentiellement à pied, à vélo ou tout autre moyen de mobilité douce ;
  3. Ne surchargez pas vos journées d’activités ;
  4. Nourrissez-vous de produits locaux et profitez de vos vacances pour découvrir la gastronomie des lieux ;
  5. Privilégiez des activités écoresponsables.

Nos partenaires ne sont pas en manque d’idées pour créer des itinéraires insolites vous permettant de voyager autrement.