Et si, pour votre lune de miel, vous vous envoliez pour le pays au million d’éléphants : j’ai nommé le Laos ! Le pays est encore préservé du tourisme de masse que connaissent certains de ses voisins d’Asie du sud-Est ; comme la Thaïlande, le Vietnam ou encore le Cambodge.

Vous n’aviez encore jamais envisagé la destination Laos comme un lieu où roucouler avec votre moitié ? Alors laissez-nous vous montrer le potentiel de cette destination à la fois romantique, authentique et aventureuse, pour couple en quête de reconnexion et d’expériences hors des sentiers battus.

IMG_2239

 

Pour débuter votre découverte du Laos, nous vous proposons de vous emmener à Luang Prabang, ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco, qui fut pour nous un réel coup de cœur. Que ce soit pour son patrimoine culturel, ses paysages naturels, sa culture ou encore sa spiritualité, ce pays encore peu couru des voyageurs mérite, à notre avis, toute votre attention. Pour vous aider à parfaire votre séjour, nous vous avons également sélectionné une expérience insolite et haut-perchée où vous aurez l’occasion de vous plonger en pleine nature laotienne.

Arrivée à Luang Prabang, surnommée le « joyau du Mékong » : 

Comment ne pas vous parler de Luang Prabang, quand on vous parle de la beauté du Laos. La ville fut il y a des années de cela la capitale royale du pays jusqu’en 1975, remplacé ensuite par Vientiane. L’ancienne ville coloniale est aujourd’hui la troisième ville du pays et est devenue la capitale de la région de Luang Prabang. Bordée par le Mékong et entourée de montagne, la ville a longtemps été difficile d’accès, ce qui lui a permis de garder encore aujourd’hui son aspect originel. Alors que ce soit pour vous relaxer, pour découvrir la culture laotienne ou encore partir à l’aventure, la ville offre à ses visiteurs différentes facettes.

Temples et pagodes :

Pour entamer votre séjour, nous ne pouvons que vous recommander de visiter quelques-unes des nombreuses pagodes de la ville. Prenez le temps de vous rendre à Vat Mahathat, l’une des pagodes les plus sacrées de la ville, pour admirer ses dorures, son architecture, mais aussi son jardin. Vous trouverez dans celui-ci trois stupas (monument bouddhiste en forme de dôme) abritant les cendres des princes de la famille royales du Laos. Ceux-ci ont été reconnus pour avoir joué un grand rôle dans le mouvement indépendantiste luttant contre la domination coloniale française.

bo-pan-tGumHR3lwwE-unsplash 2

Le théâtre royal :

La fin de journée arrivant, découvrez l’art laotien et son expression en réservant une séance au ballet du théâtre royal, où danseurs et musiciens vous feront revivre les 9 épisodes du Ramayana aussi appelé : « Pharak Pharam ». Le texte est un poème de plus de 48.000 vers, reconnu comme étant un des textes fondamentaux de l’hindouisme et de la mythologie hindoue. Nous avons testé la représentation pour vous et ce fut un moment très poétique.

P1030149
P1030116

Street-food et Night Market :

Une fois votre séance terminée et à la nuit tombée, rendez-vous au Night market de la ville pour y déguster la fameuse street-food laotienne. Vous trouverez sur les étals des marchands de rues, le fameux Kaho Niao ou sticky rice ou encore riz collant en français,  un riz cuit dans de petit panier en bois et vendu nature dans des petits sachets plastique. Vous trouverez aussi pour votre repas, de nombreuses grillades en tout genre : porc, poulet, bœuf, poissons chat … En dessert,dégustez des fruits frais locaux ou bien le dessert local, le Khao Tom, composé de riz gluant accompagné de patate douce ou de fruits, servi dans une feuille de bananier.

Copie de Bonne année 2024-2

Une destination authentique, sereine et spirituelle : 

Le Laos, c’est aussi une philosophie de vie, résumée par ses habitants avec la formule « Bo Pen Niang » signifiant « ça ne fait rien ». En venant au Laos, vous pourrez (et devrez) laisser vos tracas du quotidien de côté, car ici la vie est acceptée comme elle vient. Alors nul besoin de s’inquiéter de chose qui arriveront ou n’arriveront peut-être pas : on vit l’instant présent et on profite de la sérénité des lieux. Une sérénité parfois même accompagnée de spiritualité, comme c’est le cas pour les grottes de Pak Ou, haut lieu de spiritualité de la région que vous pourrez découvrir au départ de Luang Prabang.

P1030227

Les grottes de Pak Ou : haut lieu de spiritualité de la région.

Pour vous rendre aux grottes de Pak Ou, rendez-vous au débarcadère de la ville, situé face au temple de Wat Xieng Thong, la pagode considérée comme LA référence architecturale de la ville. Au port, de nombreux bateliers avec leurs bateaux attendront pour vous proposer une petite croisière fluviale sur le Mékong jusqu’aux grottes de Pak Ou. Vous aurez, à l’aller, une heure et demie de navigation à la fois relaxante et dépaysante.

IMG_2472

La grottes aux milliers de statues de bouddha :

Une fois arrivé à bon port et débarqué sur les docks de Pak Ou, ce n’est pas une mais bien deux grottes que vous aurez à découvrir.  La première et la plus petite, est nommée la Tham Thing et surnommée la grotte des stalactites. Elle ne contient  pas moins de 2500 statues en bois de bouddha miniatures dans différentes poses. Un lieu qui, selon nous, mérite votre passage, rien que pour la vue qu’il offre depuis l’intérieur de la grotte sur le Mékong.

La deuxième, plus grande et plus profonde, la ThamPhum, vous emmènera, elle, par un sentier, dans les ténèbres de celle-ci. Munis de votre lampe torche, vous pourrez lors de sa découverte y observer des autels, mais aussi des statuettes par milliers et des fresques murales.

Vous venez de découvrir une des lieux les plus sacrées de la région de Luang Prabang, servant autrefois de lieu d’ermitage et aujourd’hui de lieu de pèlerinage.

P1030270
P1030243

Soirée romantique et contemplative

De retour en ville, profitez de la fin de journée pour vous accorder un moment romantique. Alors rendez-vous au sommet du Mont Phousi, promontoire de la ville,  au coucher du soleil et prenez le temps de voir le soleil se coucher sur le Mékong. Vous verrez alors le ciel et la ville prendre une teinte orangée pour enfin être plongé dans la nuit noire.

PS : Ne laissez pas de vilains petits moustiques vous gâcher ce moment de romance, et pensez à votre anti-moustiques. Ce n’est peut-être pas le parfum que vous aviez prévu pour cette soirée en amoureux, mais croyez-nous, privilégiez votre confort, au moins pour cette soirée.

IMG_2456

Recevez un cadeau utile à la préparation de votre voyage !

À la recherche de lieux, d’activités et d’hébergements insolites, nous partageons nos découvertes avec vous


En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Teeltee et pouvez vous désinscrire à tout moment. Consulter notre politique de confidentialité.

Une lune de miel, haut-perchée et insolite

Pour vous rappeler de ce voyage de noces, vous avez envie de vivre une expérience forte qui vous laissera des souvenirs en commun pour toute votre vie ?  Alors que diriez-vous de dormir dans une cabane en pleine forêt, dans les arbres. Une cabane oui, mais pas n’importe laquelle : la plus haut-perchée au monde ! Mais l’expérience  ne s’arrête pas là. Ce que nous vous proposons, c’est de partir à l’aventure dans la forêt laotienne pour découvrir sa faune et sa flore locale, accompagné de guides de la Gibbon experience.

La Gibbon Expérience :

La Gibbon Experience est une immersion de 3 jours et de 2 nuits dans le Parc national de Nam Kan, proche de Luang Prabang, une des plus belles villes du Laos, classée au patrimoine mondial de l’UNSECO.

Lors de cette immersion en forêt laotienne, vous aurez la possibilité de sillonner le parc à pied, mais aussi et surtout grâce à des tyroliennes vous permettant de vous déplacer d’une colline à l’autre. Au total, c’est 15 kilomètres de tyrolienne qui vous serviront à découvrir les lieux aux alentours de votre cabane. Lors de ces déplacements, vous serez accompagné d’un guide local connaissant parfaitement la réserve naturelle de Bokéo, les lieux et les animaux qui s’y trouvent dont le fameux Gibbon à crête noire.

scott-engelman-QXQwnU0A1Ww-unsplash

Une nuit romantique, 30 mètres au-dessus de la canopée

Une fois la nuit venue, vous aurez la chance de dormir dans les plus hautes cabanes dans les arbres au monde, construites à plus de 30 mètres au-dessus du sol. Ainsi, vous aurez une vue imprenable sur la canopée de la forêt et à la nuit tombée, vous pourrez écouter le bruit nocturne de votre environnement.

Tout a été pensé pour vous, chers tourtereaux, avec la formule  « Lune de miel ». Vous commencerez votre séjour avec le groupe et les guides de la Gibbon expérience avec une randonnée de 1 à 2 heures d’un niveau accessible. Vous serez ensuite emmené à votre cabane individuelle, qui a été aménagée pour un séjour offrant plus d’intimité.

Prenez votre temps, et contemplez 

Pour la suite des 3 jours, vous déciderez sur place, avec les guides et le groupe, comment vous voudrez utiliser votre temps. Pas de programme strict, alors profitez-en pour vous détendre et mettre vos sens en éveil pour apprécier la Nature et ses habitants.

Vous êtes soucieux de l’impact de votre voyage de noces ? Parce que vous pensez qu’il n’y a pas que votre amour qui se doit d’être durable ? Eh bien, sachez que ce projet de cabane dans les arbres a été imaginé pour lutter contre l’exploitation forestière illégale, la chasse et la pêche à la bombe. Il a été pensé pour assurer un avenir durable à la forêt de Bokéo. Une expérience forte en émotion, mais aussi utile.

IMG_2382

En quête d’une destination où vivre des moments de déconnexion, d’aventures et d’authenticité ? Le Laos répondra à toutes vos attentes, et bien plus encore, avec des lieux d’exception encore méconnus et des sites naturels d’une grande beauté encore sauvages et bien préservés.

Les voyages en amoureux vous intéressent ?

Pour des conseils voyage inédits et une immersion totale dans des destinations fascinantes, plongez dans nos autres articles, et laissez-vous inspirer pour votre prochaine aventure !

Voyager en couple après 50 ans : enfin libres !

Voyager à un âge plus mature ouvre de nouvelles perspectives excitantes. Pour les couples après 50 ans, le voyage va bien au-delà d’une simple escapade. C’est une occasion de redécouvrir le monde ensemble, de raviver la flamme de l’amour et de renforcer la complicité. En tant que Travel Planner, je suis là pour répondre à vos [...]

5 hébergements insolites et romantiques au Canada

Le Canada, avec son vaste territoire et ses paysages à couper le souffle, offre une toile de fond parfaite pour des escapades romantiques inoubliables. Si vous cherchez à pimenter votre voyage en couple au Canada, pourquoi ne pas opter pour des hébergements atypiques et insolites ? Du charme des cabanes dans les arbres à l'éclat [...]

10 conseils pour personnaliser un voyage en amoureux

Votre rêve est de vous envoler en voyage romantique, évitant à tout prix l'ordinaire et le déjà-vu ? Vous aspirez à un séjour qui célèbre votre union et vous laisse des souvenirs uniques ? Vous êtes alors au bon endroit car aujourd'hui Teeltee va vous révéler 11 astuces pour injecter une dose de romantisme dans [...]

Voyage en amoureux : Secrets pour choisir la meilleure destination

En tant que Travel Planner Premium spécialisée dans la création et l'organisation de voyages sur mesure en couple, je comprends l'importance de choisir la bonne destination pour vivre des moments inoubliables avec votre partenaire. Le choix de la destination peut faire toute la différence entre un voyage ordinaire et une expérience romantique mémorable. Voici mes [...]

Idées pour un week-end insolite en amoureux

Vous avez envie de marquer le coup lors de votre prochaine évasion avec votre moitié ? Découvrez 10 idées pour un week-end insolite en amoureux. Vivre la dolce vita en Bourgogne Amateurs de vin ou adeptes de vieilles mécaniques, vous serez conquis par cette activité insolite parfaite lors d’un week-end champêtre en amoureux. Montez à bord d’une [...]

Que faire à Paris en amoureux ?

Paris, aussi appelé la ville des amoureux, est l’endroit parfait pour profiter de vacances romantiques. La capitale française attire toujours autant de couples pour la Saint-Valentin. Le reste de l’année, ils sont nombreux à la choisir pour célébrer leurs noces ou encore faire leur demande en mariage ! Découvrez pourquoi vous devriez élire Paris pour votre [...]

Que faire pour la Saint-Valentin ?

La Saint-Valentin se rapproche et vous n’avez pas encore trouvé le cadeau idéal pour votre être aimé ? Si vous avez envie d’un cadeau pour la Saint-Valentin original, que vous souhaitez changer du traditionnel bouquet de fleurs pour gâter votre dulcinée, vous êtes au bon endroit ! Nos idées de cadeaux sortent de l’ordinaire. Mieux [...]