Vous cherchez de nouvelles activités à faire en famille ? Vous avez envie de trouver des sorties ludiques ou des activités en plein air insolites ? De nombreuses activités existent pour occuper votre week-end avec les enfants ou les prochaines vacances scolaires. Découvrez 10 idées de sorties en famille qui sortent de l’ordinaire. Il y en a pour tous les goûts ! Balades en plein air, activités sportives, visite guidée originale… Trouvez l’activité à partager en famille qui vous plait parmi cette sélection !

1. Visitez Nice en segway

Pour vos prochaines vacances en famille, partez direction la Côte d’Azur ! La région est sublime et il y fait bon vivre ! Pour découvrir ce territoire autrement, nous vous suggérons une visite en gyropode Segway. Après une initiation à la conduite de cet engin, suivez votre guide pour une visite insolite de la ville. Au départ de la Promenade des Anglais, vous traverserez la Vieille Ville de Nice à la découverte de ses monuments d’exception. La visite se termine en haut de la colline du château, devant une vue panoramique unique. Cette sortie en famille est une alternative parfaite à aux visites guidées classiques.

visite insolite de nice

2. Le baudet du Poitou dans le Marais Poitevin

Cette excursion en famille est une journée idéale pour se détendre et découvrir le Marais Poitevin. Le programme commence par une promenade en barque traditionnelle à la découverte de la Venise Verte et des grands espaces naturels. Après une pause déjeuner avec des produits locaux, les participants enfourcheront des vélos pour se rendre à une asinerie/savonnerie qui a pour mission de préserver les espèces animales emblématiques de la région, notamment le Baudet du Poitou. La journée se terminera par une visite de la savonnerie et une découverte des différents parfums de savons proposés. Cette journée sera non seulement une expérience amusante, mais également ludique pour toute la famille.

Original Vélo Tour - Balade sur les traces du Baudet du Poitou - Marais Poitevin (22)

3. Découvrir les truffes en Occitanie

Vous avez envie de faire découvrir les trésors du terroir à vos enfants ? Participez à une visite d’une véritable truffière en famille. Cette expérience authentique et ludique vous invite dans l’univers de la truffe qui n’aura plus aucun secret pour vous. Vos papilles seront ravies de déguster les 2 mets truffés suite à votre visite. Les parents accompagneront ces mets d’un verre de vin, les enfants pourront profiter d’un menu adapté.

écouvrir le terroir des régions en famille

L’activité Coup de Coeur pour visiter Toulouse !

visite-insolite-maison-vieil-alby

Découvrez le quartier Saint-Étienne avec Mme de Cambon !

Lors d’une expérience immersive et fascinante, plongez dans le dédale de rues du vieux Toulouse. En parcourant ce quartier historique avec votre guide en costume, le XVIIIe siècle s’invite à vos côtés avec des anecdotes sur le petit peuple et la bourgeoisie naissante. Découvrez des places méconnues, des maisons aux détails architecturaux savoureux et les secrets de la mode de l’époque. Toulouse, déjà importante au siècle des lumière est mise en valeur par l’arrivée du Canal du Midi. Relevez le défi d’une découverte joyeuse et passionnante en famille !

4. Faire une rando en e-trott

Avez-vous déjà testé la trottinette électrique ? Essayez-vous à une balade sur ce deux-roues en vogue. Partez pour une randonnée en trottinette électrique tout terrain en famille ! Durant votre parcours, admirez les points de vue époustouflants et variés. Vous emprunterez des sentiers et chemins, tels des aventuriers, en vous laissant guider par votre accompagnateur. Après 1 h 30 de périple, vous terminerez cette escapade par une collation bien méritée. Charcuterie et fromages sont au menu, ces produits locaux vont vous régaler.

sortie en famille vélo vtt

5. Découvrir la forêt en cani-kart

Profitez d’un moment en famille pleine d’adrénaline avec les balades en kart dans la forêt à Forel-sur-Lucens ou sur le Plateau de Cergnement à Gryon en Suisse. Tiré par 14 à 16 chiens, le kart est confortable et permet de dévaler les chemins boueux au rythme des chiens dans les matinées automnales. Après l’expérience, profitez d’un bon petit-déjeuner au Restaurant à la Ferme (non inclu). Cette activité est différente du traîneau car elle met en valeur la force brute des chiens et offre une sensation unique de solitude dans la forêt.

Cani-kart

6. Faire une balade insolite dans Bordeaux

Si vous cherchez une façon originale de découvrir Bordeaux en famille, pourquoi ne pas opter pour une balade en side-car vintage ? Pendant une heure, vous pourrez explorer la ville sous un angle différent et en prendre plein la vue. Vous donnerez rendez-vous devant l’Office du Tourisme pour vous équiper (casques, gants…) et vous serez prêts pour l’aventure ! Vous emprunterez de petites rues pour sentir l’ambiance de la ville et vous verrez les plus beaux monuments, tels que la Place de la Bourse, Saint-Michel, la Grosse Cloche et la Cathédrale Saint André. Vous aurez le temps de découvrir tous les monuments incontournables de Bordeaux

Retro Tour Bordeaux-47

Recevez un cadeau utile à la préparation de votre voyage !

À la recherche de lieux, d’activités et d’hébergements insolites, nous partageons nos découvertes avec vous


En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Teeltee et pouvez vous désinscrire à tout moment. Consulter notre politique de confidentialité.

7. Organiser un défi au lancer de hache

Vous cherchez à occuper vos ados pendant les week-end ou les vacances scolaires ? Partez direction en direction de la Bourgogne pour une session de décompression insolite en famille ! Défoulez-vous en vous affrontant au lancer de hache pendant une heure intense ! Cette activité se pratique en journée ou en soirée et fait l’unanimité auprès des jeunes : ils adorent ! Qui sortira vainqueur ? Amenez vos enfants à partir de 14 ans pour le savoir. Ils garderont des souvenirs inoubliables de cette sortie à Dijon.

lancer de hache activités en famille

8. Faire découvrir Paris aux enfants

Faites aimer l’histoire à vos enfants en participant une visite guidée insolite de la capitale aux côtés de la Marquise des Potins. Retrouvez-la au cœur de Paris pour une balade commentée riche en découvertes, totalement inhabituelle et parfaitement adaptée pour les enfants. La Marquise vous compte l’histoire vue sous un autre angle. Elle partage des secrets croustillants sur les célèbres escrocs et arnaqueurs de la capitale. Petits et grands se prendront au jeu lors de cette visite immersive à Paris.

visite à faire avec les enfants

9. Faire du tir à l’arc sur des cible 3D

Amusez-vous en famille au grand air en participant au Parcours 3D au tir à l’arc ! Partez à la recherche d’animaux sauvages dans cette vaste base de loisirs qui s’étend sur 3 kilomètres. Tel Robin des Bois, vous devrez essayer de chasser les animaux (en mousse) rencontrés sur le circuit : sangliers, cerfs, mais aussi dindons… Pour remporter la partie, chaque archer devra se servir de son sens de l’observation et faire preuve de précision et de concentration !

activités insolites en famille (2)

10. Se balader en voiture vintage

Profitez autrement de votre séjour en famille sur la Côte d’Azur en louant une Citroën Méhari ! Ce véhicule emblématique des années 70 est une icône ! À bord, vous serez parfaitement installés pour contempler les paysages magnifiques de la Riviera. À votre allure, parcourez l’arrière-pays, en prenant le temps de faire des escales pour un passage au marché du coin ou tout simplement pour admirer un point de vue magique. Profitez d’un grand bol d’air et de liberté lors de cette virée insolite en famille !

visite insolite

Les idées de sorties en famille proposées changeront de l’escapade annuelle traditionnelle au parc d’attractions ou au parc animalier près de chez vous. Quel est votre coup de cœur parmi cette sélection d’excursions pour toute la famille ?