La Suisse est une destination à couper le souffle ! Idéale pour pratiquer les sports d’hiver, elle est truffée de paysages variés tous aussi époustouflants les uns que les autres. Elle regorge également de curiosités et d’activités surprenantes qui valent vraiment l’expérience. Vous souhaitez visiter la Suisse autrement, hors des sentiers battus ? Voici nos conseils pour (re) découvrir ce pays aux multiples trésors de manière originale. Loin du tourisme de masse, profitez de vacances insolites en Suisse. Vous ramènerez de ce séjour un souvenir authentique de cette escapade inoubliable.


Des sommets
somptueux incontournables

Vous désirez profiter de votre voyage en Suisse pour vous ressourcer ? Les lieux en plein air ne manquent pas. Les adeptes de randonnées sont servis ! Le Cervin est la montagne emblématique de la Suisse et vaut largement le détour. En plein cœur des Alpes bernoises, vous pourrez admirer l’Eiger, un sommet ahurissant dont l’une des faces représente l’un des grands problèmes des alpinistes chevronnés. Plusieurs y ont trouvé la mort.

Eigee suisse

Un peu plus loin, entre les cantons de Berne et du Valais, suivez l’étrange voie ferrĂ©e pour rejoindre le col du Jungraujoch liant le Mönch et la Jungfrau. La vue sur les montagnes aux alentours est Ă©blouissante. Le Jungfrau culmine Ă  4150 mètres d’altitude. Vous pourrez y observer un superbe glacier prisĂ© des adeptes des sports d’hiver tels que le ski ou l’alpinisme.


Des randonnées en Suisse qui plaisent à toute la famille

Les enfants en ont marre des randonnées pédestres classiques ? La beauté des paysages ne leur suffit plus pour maintenir leur motivation lors de vos balades en famille ? Proposez-leur des virées qui sortent de l’ordinaire ! Arpentez le canton de Neuchâtel jusqu’au pont du Saut de Brot. La traversée au-dessous des Gorges de l’Areuse devrait leur plaire ! Le site est digne des lieux de tournage des légendaires scènes du Seigneur des anneaux.

Pour vous imprégner du quotidien des locaux, rendez-vous dans l’une des nombreuses fermes suisses pour une excursion en cow trekking. Pendant ce moment hors du commun, c’est à dos de vache que votre guide vous propose de découvrir sa région.


Des glaciers, lacs et chutes d’eau exceptionnels

Le lac des Quatre-Cantons est le premier qui nous vient à l’esprit. Situé au cœur du pays, entre les cantons de Lucerne, Nidwald, Obwald, Schwytz et Uri, il s’étend sur presque 38 km de long ! Vous pourrez participer aux activités ludiques proposées aux bords ce lac glaciaire à 434 m d’altitude. Au Nord, dans le canton de Berne, le lac de Brienz est un site parfait pour une journée en famille. Les enfants vont adorer ! À l’ouest, le lac de Bienne est un endroit convivial. Profitez en famille dans ce lieu calme de la ville de Bienne.

Vous souhaitez vous rendre près de sources d’eau ? Partez vous émerveiller devant la plus grande chute d’eau d’Europe ! Les chutes du Rhin sont juste Waouh ! Vous pouvez opter pour une escale au lac de Thoune où vous pourrez bénéficier des loisirs des bases nautiques.

En vous promenant sur les bords des gorges de L’Aar, vous pourrez constater l’ingéniosité de l’aménagement permettant d’explorer le site. Les grottes riches en stalactites situées dans les Hell Grottoes sont elles aussi étonnantes. Enfin, ne loupez pas le plus grand glacier des Alpes en vous rendant dans le sud du pays au glacier d’Aletsch.


Pratiquer les sports d’hiver dans des paysages splendides

Les domaines skiables sont abondants en Suisse. Le Titlis, dans les Alpes uranaises, est pour de nombreux skieurs d’un des meilleurs d’Europe. Le Gornergrat est idéalement situé dans le canton du Valais. Il est tout près de la station de Zermatt, entre les glaciers du Gorner et du Findel.

Le petit frère du Cervin, nommé le petit Cervin, culmine déjà à 3883 mètres, dans les Alpes valaisannes. Matterhorn (le Cervin pour les Suisses alémaniques) est situé à quelques kilomètres au nord-ouest. Ces deux sommets sont des points de vue qui vous en mettront plein les yeux !

La liste des géants des Alpes suisses est longue ! À Andermatte, le Saint-Gothard relie le canton d’Uri et Andermatt à Airolo et au canton du Tessin. Ce lieu, symbolisant les échanges entre la Suisse et l’Italie, a une importance historique. Derrière l’emblématique Mont-Blanc, tenterez-vous d’arriver jusqu’à la pointe Dufour ? Elle est le point culminant à 4634 m du massif du Mont-Rose.

Quelle activité insolite faire en Suisse ?

Vivre des sensations fortes

Vous voulez des sensations fortes ? Vous allez être gâté ! En famille ou entre amis, oserez-vous traverser les airs sur l’une des quatre Tyroliennes parallèles de la station de Grindelwald ? Une fois le départ effectué, vous vous dirigerez vers la vallée à 84 km/h ! La vue est unique !

Découvrir la montagne autrement, c’est possible en prenant le Hammetschwand. Cet ascenseur géant embarque ses passagers pour un voyage de quelques secondes les amenant à presque 3000 mètres d’altitude ! Les moins courageux seront ravis d’atterrir directement sur la passerelle menant au sommet de la montagne.

S’aventurer sur le territoire suisse

Pour profiter d’une activité insolite lors de votre week-end en Suisse, montez à bord du Niesenbahn, le train reliant Mülenen au sommet du Niesen. Ce funiculaire spectaculaire parcourt plus de 3 km sur 1,6 km de dénivelé. Les plus sportifs pourront relever un nouveau défi en préférant utiliser la voie longeant le funiculaire. Ils emprunteront un escalier de pas moins de 11 674 marches. Le plus long du monde !

Les âmes d’aventuriers pourront se mettre dans la peau d’Indiana Jones en traversant le pont suspendu au-dessus du glacier du Trift. Ce pont vertigineux long de 170 mètres et haut de 100 mètres vous rappellera celui du Temple maudit. La vue panoramique est splendide, mais il ne faut pas avoir le vertige !


Les découvertes insoupçonnées à ne pas rater

À Genève, près du lac Léman, découvrez le CERN. Ce laboratoire est l’un des plus prestigieux du monde, et pour cause ! Il est le lieu de naissance du Web. Vous pourrez apercevoir une plaque symbolisant cette invention sur le site.

En vous rendant au Château Saint-Germain, à Gruyère, vous pénétrerez dans l’univers artistique unique consacré à H.R. Giger, le célèbre designer du vaisseau du film alien. La visite de ce musée vous permettra d’apprendre plein d’autres choses sur ce personnage aussi passionnant qu’intrigant.

Les fans de littérature voudront certainement approcher la villa Diodat qui a abrité la légendaire romancière, Mary Shelley, pour l’écriture de l’épouvantable histoire Frankenstein ou le Prométhée moderne en 1816.

activités insolites suisse

DĂ©couvrir les savoir-faire uniques

Les dessous de l’horlogerie suisse

Lors de votre séjour en Suisse, partez à la rencontre des horlogers ! Les fans de Rolex auront le plaisir de découvrir les secrets de ce savoir-faire. Initiez-vous à l’horlogerie en participant aux ateliers proposés. Les mécanismes haute précision n’auront plus aucun mystère pour vous !

Les secrets du Gruyère

L’une des fiertés gastronomiques de la Suisse est le Gruyère. Profitez de vos vacances insolites en Suisse pour comprendre les techniques de fabrication de ce produit en vous rendant dans la Maison du Gruyère à Pringy. La visite du charmant village portant le nom de ce fromage est également à faire !

Vos vacances en Suisse promettent d’être exceptionnelles !