Éric a quitté la capitale pour s’installer à Aix-en-Provence où il a créé « La belle échappée ». Aujourd’hui, il vit dans une région sublime et vous invite à sa découverte d’une façon totalement insolite.

Un changement de vie radical

Éric a travaillé pendant 23 ans dans une même société, en tant que responsable commercial dans la sécurité incendie. En 2017, il décide de quitter Paris. Accompagné de son fils pour rejoindre sa compagne qui est aixoise, il s’installe à Aix-en-Provence et commence une nouvelle vie.

En 2018, ce passionné de moto crée « La belle échappée ». Ce concept rétro est simple, mais totalement insolite. Éric invite ses clients à la découverte de la Provence en side-car. Sa petite entreprise fonctionne bien très rapidement. En parallèle de cette activité, Éric est moto-taxi.

la belle échappée (11)
la belle échappée (12)

Une rencontre qui tombe à pic

C’est en 2020, alors qu’il souhaite s’agrandir, qu’il rencontre, lors d’une formation, Kévin, parisien lui aussi. Ils sympathisent immédiatement. Avant son départ, Éric lui propose de devenir son associé. Kevin accepte et quitte à son tour la capitale pour venir habiter à Aix-en-Provence.

Aujourd’hui, les deux associés ne regrettent pas d’avoir quitté leur confort de vie parisienne pour s’aventurer dans ce beau projet.

Un bol d’air en Provence

Le concept des visites de la Provence en side-car permet de découvrir la région autrement. En pleine nature, les participants profitent du grand air dans une ambiance conviviale. Éric et Kévin ont un vaste terrain de jeu qui comprend le Luberon, le pays d’Aix, Marseille, Cassis, Bandol… Ils peuvent naviguer à plus de 100 km de chez eux sur un territoire entre terres, montagnes, mer et campagne.

la belle échappée (4)

Dans le Luberon, vous pourrez découvrir les petits villages typiques et les domaines viticoles. Sur Aix-en-Provence, il y a également de nombreux domaines viticoles, mais aussi des endroits gourmands. En optant pour le city tour de Marseille, vous ferez la visite du quartier du panier, du vieux port, puis de la corniche et finirez en passant par le quartier des Goudes. Ce dernier est un lieu lunaire magnifique.

Découvrir d’une autre manière

Éric et Kevin proposent 4 parcours. Le parcours découverte du side-car, d’une durée de 45 minutes, se fait principalement sur Aix-en-Provence. Les parcours de 2 h, sur une demi-journée ou une journée complète comprennent la visite et la dégustation sur les domaines. Il est également possible de faire des itinéraires sur-mesure.

Lorsque vous partez une demi-journée ou une journée, il est possible de faire un pique-nique (supplément 20€ par personnes). Il sera pris, en fonction de vos envies, sur l’un des domaines, en forêt, au bord d’une cascade ou sur tout autre lieu plaisant qui vous donnera envie de vous arrêter.

Éric et Kévin sont des passionnés qui sont avant tout des professionnels. Ils possèdent tous 2 leurs cartes professionnelles de transport de personnes. Tout est structuré pour pouvoir faire du transport de personnes dans les règles de l’art.

Des véhicules qui ne passent pas inaperçus

À bord d’un side-car, vous avez une vision totalement différente des paysages. Cette dimension fait le fort des visites proposées. Vous n’êtes pas enfermé dans une voiture, vous êtes pleinement ouverts sur le monde. Ce point est très apprécié des visiteurs. Avec la crise sanitaire, beaucoup sont restés longtemps cloîtrés. S’offrir cette activité, c’est s’offrir un grand bol d’air. « La belle échappée » est ouvert toute l’année, 7 jours sur 7 pour vous offrir une bouffée d’oxygène.

Des vues époustouflantes en pagaille

À chaque endroit du parcours, il est possible de prendre de magnifiques clichés. Le château de Lacoste est un très beau village . Si vous êtes à la recherche d’une photo avec la mer, il sera possible d’en ramener une superbe depuis le quartier des Goudes de Marseille.

En passant sur la route des crêtes de Cassis, vous aurez un panorama splendide sur les montagnes et les domaines viticoles. Pendant le parcours, vous pourrez également rouler au milieu des vignes pour vous arrêter déguster un verre de vin dans l’un des domaines. Les paysages sont tout en reliefs et chaque village a une histoire à raconter.

la belle échappée (2)
la belle échappée (9)

Des recommandations pour toutes vos envies

Si vous souhaitez obtenir de bonnes adresses pour vous restaurer, Éric et Kévin sauront vous conseiller. Il y en a pour tous les porté monnaies et où que ce soit. Cela peut être aussi bien des restaurants étoilés que des snacks pour vous fournir un repas pour un pique-nique. Leur éventail d’adresses est très qualitatif. Il n’y a pas un hôtel dans la région avec qui ils ne travaillent pas.

Des expériences toujours sympas et parfois assez drôles

Lors d’une de ses premières balades, Éric a emmené un couple de Coréens, très introverti, qui ne parlait pas un mot de français ni d’anglais. Quand il a équipé le mari d’un casque XXL, il a bien vu qu’il était trop petit, mais il n’avait pas plus grand. À plusieurs reprises, il lui demande si tout va bien et celui-ci répondait toujours oui. Le pauvre monsieur a passé tout le voyage le visage resserré. Depuis, Éric a investi dans des casques encore plus gros pour que ce type d’anecdote ne se représente pas.

la belle échappée
la belle échappée (8)

Envie de découvrir la Provence en side-car ?