Julie est guide touristique depuis plusieurs années à Bordeaux. Avec l’arrivée de la crise sanitaire, elle fait partie des professionnels qui ont su se réinventer. Aujourd’hui, elle propose des ateliers de dégustation uniques. Découvrez son parcours.
Une passion pour le vin est née
En 2008, Julie passe un BTS tourisme en alternance. Elle commence alors à travailler comme guide dans les Châteaux viticoles, notamment au Château Lynch Bages à Pauillac, le domaine qui produit un grand cru classé très connu. Ce fut une très belle expérience qui l’a ouvert au monde du vin.
Son diplôme en poche, on lui propose un poste en tant que responsable commerciale pour un importateur de vin français et européen en Chine. Pour assurer ces fonctions, elle part s’installer à Pékin. Ce fut une superbe expérience, mais vivre à Pékin s’est avéré compliqué. Aussi, Julie se rend compte que commerciale n’est pas sa voie.
Elle rentre donc à Bordeaux et démarre en tant que guide accompagnateur. Elle se passionne pour ce métier. En 2017, elle se lance à son compte. Cela fait maintenant plus de 7 ans qu’elle emmène les gens visiter les vignobles de Bordeaux.
L’envie et la nécessité de se réinventer
Avec l’arrivée de la crise sanitaire, une grande majorité des agences est à l’arrêt. L’une d’entre elles, avec qui Julie a l’habitude de travailler, lui suggère de profiter de cette période pour réfléchir à de nouveaux projets et se renouveler.
Suite aux réflexions menées nait l’idée des ateliers de dégustation. Aujourd’hui, en plus des excursions offertes, qui restent le cœur de son métier, il est possible de participer à des moments d’échange en se rendant à l’atelier.
Ce ne sont pas des cours d’œnologie qui sont proposés, mais quelque chose de moins formel. À l’atelier, vous venez pour boire du vin et apprendre des choses en même temps. Ce qui est proposé est un véritable moment convivial, de partage dans une ambiance détendue.
Julie, grâce à son expérience, sait que beaucoup de personnes ne comprennent pas tout ce qui gravite autour du vin. L’idée est vraiment de rendre le sujet abordable, d’en parler avec des mots simples.
À l’atelier, il y a aussi de la vente de vin sur place. Vous pouvez donc repartir avec des bouteilles des crus qui vous auront plu lors de la dégustation.
Pour compléter cette offre, un autre projet est en cours. Le concept est de proposer des diners, en petit comité, dans des lieux cachés, un peu secrets sur Bordeaux. En plus de la dégustation, il y aura ici un repas sur-mesure préparé par un traiteur.
Plus qu’une visite, une expérience
Julie tient à proposer à ses clients un véritable moment de convivialité. Elle est consciente que pour les étrangers, elle a souvent un rôle plus important que celui de simple guide. Elle est parfois la seule française qu’ils peuvent aborder facilement. Ils en profitent donc pour poser des questions beaucoup plus générales sur la façon de vivre des Français et leurs conditions de vie. Elle est alors la vitrine de la culture française.
Aussi, elle sait qu’on a tendance à trop sacraliser le vin et les Châteaux à Bordeaux. Beaucoup pensent que c’est un monde à part, un peu fermé. L’idée des ateliers de dégustation et des visites est de créer un moment décontracté où l’on parle des vignerons qui sont des gens passionnés, accueillants, qui aiment parler de leurs métiers.
Lors d’une excursion aux côtés de Julie, vous prendrez le temps de faire chaque chose, d’apprendre sans être pressé. C’est avant tout un instant de convivialité et surtout de détente.
Une invitation à l’émerveillement
Une des plus belles photos à prendre lors des excursions proposées est LA photo à Saint-Émilion. Du haut de la terrasse située sur le toit de l’église monolithe du village, vous accédez à un panorama splendide. Il y a une vue à la fois sur le village historique et sur les vignobles magnifiques, changeant avec les saisons.
Le bon vin amène les bons plats
Il y a plein de bonnes adresses à Bordeaux pour se restaurer. Le bouchon bordelais est le restaurant qui propose l’une des meilleures entrecôtes de la ville.
Les amateurs d’huîtres ne seront pas déçus en se rendant à la boîte à huître qui est une petite adresse tenue par les ostréiculteurs eux-mêmes. Les producteurs vous accueillent pour savourer des huîtres bien fraîches.
Il y a également un incontournable à Bordeaux : le bar à vin. L’une des meilleures adresses est aux 4 coins du vin où vous pourrez déguster des vins du monde entier accompagnés de plateaux de fromages et charcuterie. C’est toujours un régal.
Commentaire (0)