L’ADN de Teeltee est de faire découvrir des lieux insolites, méconnus, originaux et hors des sentiers battus. Je décide ainsi de relever le défi avec cet article différent. Je vais vous faire découvrir et vous partager mon expérience de l’Albanie. Ce pays hors du commun mérite un voyage, car il offre une richesse culturelle et historique émouvante et sous-estimée. De même que ses beautés naturelles ne doivent rien à n’importe quel autre pays bien plus connu et touristique.

Je vous demande une seule chose en lisant cet article, faites tomber les barrières et les préjugés des pays des Balkans souvent associés à « pas grand-chose à faire » et à « il n’y a rien à y voir » ou bien encore « ce n’est pas connu ». Ces barrières sont généralement dues à un manque de connaissance de la destination. En tant qu’expert de l’Albanie, je vais m’attacher à vous prouver le contraire en vous proposant quelques idées de visites d’un pays qui a tant à offrir et qui vous fera vivre un voyage ou des vacances hors des sentiers battus.

Tirana, la capitale

Tirana est la fois une ville colorée et grise, rectiligne, bien rangée et joyeusement bordélique. Elle mélange sans cesse et harmonieusement le moderne et l’historique. Néanmoins, Tirana se doit d’être une étape à votre voyage en Albanie, car elle offre des musées sur le passé du communisme qui vous feront mieux comprendre l’histoire de ce pays fermé au monde pendant 50 ans. Vous y trouverez aussi d’autres pépites.

Toute visite de Tirana commence par son point de rencontre majeur, l’immense place Skanderbeg. La place centrale est nommée ainsi en l’honneur du héros national albanais Skanderbeg dont la statue trône fièrement devant celle-ci. La place est entourée de bâtiments importants comme le musée national historique et son immense fresque communiste au-dessus de son entrée, le Palais de la culture, l’Opéra national ou la Tour d’horloge. Tout cela, sous l’œil de tours modernes.

En vous baladant dans les rues avoisinantes, vous pourrez flâner du côté du marché couvert (Pazari i Ri) pour avoir un aperçu de la vie quotidienne à Tirana. Vous pourrez goûter à des produits frais et locaux. Continuez votre chemin par la visite de l’immense cathédrale Saint-Paul et de la mosquée Et’hem Bey, connue pour ses fresques et son architecture ottomane.

Points de passages obligatoires pour comprendre le passé de Tirana et de l’Albanie, le Bunk’Art 1 et 2 sont deux musées aménagés dans d’anciens bunkers de la ville. Ils offrent un aperçu de l’histoire communiste de l’Albanie et la vie sous le régime du dictateur Enver Hoxha (propagande, prison, torture, espionnage…). Ludique aujourd’hui mais glaçant hier.

Le centre-ville est également doté d’une pyramide. Pas une pyramide égyptienne, mais un monument en forme de pyramide, moderne et restauré, qui autrefois avait été érigé pour être le musée Enver Hoxha. Aujourd’hui, elle abrite un centre culturel et de loisirs.

Le grand parc de Tirana (Parku i Madh) est le poumon vert de la capitale. Idéal pour se détendre, rencontrer du monde, faire une balade ou du sport autour du lac artificiel.

Vous pourrez ensuite faire une pause déjeuner ou dîner dans le quartier de Blloku, jadis réservé à l’élite communiste. Aujourd’hui, c’est un endroit branché, rempli de cafés, bars, restaurants et boutiques où les habitants aiment se rencontrer et passer un bon moment ensemble. Sachez que les albanais invitent peu chez eux, mais se donnent sans cesse rendez-vous au bar. Ne soyez pas surpris de voir des bars et terrasses bondées de gens à toute heure de la journée ou de la nuit. Pour un bon plan resto dans le Blloku, choisissez l’Otium, vous verrez, vous ne serrez pas déçus.

Enfin, à une vingtaine de kilomètres de Tirana, se trouve le téléphérique menant au mont Dajti. L’arrivée vous offrira une vue spectaculaire et panoramique sur Tirana et ses environs.

La Riviera albanaise

Bien moins connue que la riviera française et même que ses voisines grecques ou italiennes, la côte albanaise est pourtant un trésor caché. Commençant à Vlorë, située avant le col de Llogara, et se poursuivant par les petites villes pleines de charme comme Dhermi ou Himarë juste après le col, la Riviera descend même jusqu’à Saranda, « sa capitale » et à Ksamil tout au sud du pays.

Parmi les pépites à ne pas manquer, il y a le canyon de Gjipe où vous pourrez bronzer à l’ombre d’un parasol sur une toute petite plage de rêve située dans l’entrée et la pénombre d’un immense canyon. Ce canyon, vous pourrez même l’affronter à pied, en plein été, et grimper sur d’immenses rochers. C’est superbe.

Le vieux Himarë, quant à lui, offre des ruelles pleines de charmes grimpant sur une falaise aux vues incroyables pour admirer un coucher de soleil par exemple.

En continuant votre route vers le sud, n’oubliez pas de vous arrêter au minuscule village de Qeparo. Attention, ça grimpe fort même en voiture, mais vous aurez l’impression de vous retrouver dans un petit et paisible village corse.

Plus loin encore, Saranda est très touristique et réputée. Je l’aime moins, car elle est très bétonnée. Elle a néanmoins l’avantage d’offrir toutes les commodités nécessaires au tourisme balnéaire au même titre que Vlorë bien plus au nord.

Enfin, le terminus de la Riviera albanaise se situe à Ksamil, tout proche de la frontière grecque et face à Corfou. Les plages ne sont pas très grandes, mais le sable fin est roi, de même que les eaux turquoise. L’un des best-sellers de la Riviera albanaise, mais aussi l’un des plus touristiques.

En Albanie, il y a du choix pour se baigner, il y a des endroits de rêve et n’oubliez pas que votre voyage et vos frais sur place seront beaucoup moins élevés que si vous étiez en vacances en France, en Grèce où en Italie.

Le parc national de Llogara

Ce parc national et son col qui sépare Vlorë du reste de la Riviera albanaise est un peu la porte d’entrée vers la côte sud du pays. Ce lieu est idéal pour les amateurs de randonnée, et offre des vues spectaculaires sur la mer Ionienne. Un air de montagne rafraîchissant et plus facile d’accès en voiture que les randonnées du nord du pays.

 

Krujë et son marché couvert

La région de Krujë située au nord de Tirana est facilement accessible depuis la capitale (environ 1h15 de route). Vous pourrez visiter partie historique de cette ville et notamment son très beau château qui domine la campagne albanaise. La ville est connue pour son rôle dans la résistance albanaise contre l’empire ottoman, dirigée par le héros national Skanderbeg. Le héros national a donné son nom à la plus grande place de Tirana, la capitale du pays.

Krujë est aussi célèbre pour son marché/bazar traditionnel couvert. Une petite rue pavée non loin du château vous fera arpenter les différentes boutiques. Un lieu plein de charme, de tradition et d’authenticité où vous pourrez acheter des souvenirs made in Albanie.

La ville de Korcë

Surnommée la « petite Paris », Korçë est célèbre pour sa cathédrale orthodoxe à l’architecture unique e à ses peintures murales dorées d’exception, ses musées, et son marché animé. C’est un excellent endroit pour découvrir la culture albanaise moderne.

L’une des excellentes visites culturelles de Korcë est son musée des icônes religieuses. Bien documenté et bien entretenu, ce petit musée mérite toute votre attention. De nombreuses icônes religieuses toutes plus belles les unes que les autres y sont exposées. Vous pourrez également flâner du côté du vieux bazar de la ville.

Korcë est aussi une place stratégique pour visiter plusieurs sites d’intérêts authentiques de l’Albanie. C’est ici que vous pourrez voir une Albanie rurale et pleine de charme.  Une Albanie avec 50 ans de retard peut-être, mais tellement plus simple, moins bétonnée et moins touristique que sa Riviera.

Depuis Korcë, on peut ainsi facilement atteindre le marché aux bestiaux de Turan qui se tient tous les dimanches (10 minutes de Korcë en voiture). Une animation folle sur un parking en bord de route dans une ambiance far-West. Un endroit à découvrir et un bon moment à passer même si vous serez certainement les seuls étrangers sur place parmi l’effervescence et la poussière et les marchands d’animaux.

L’autre endroit à ne pas louper depuis Korcë, c’est le village Moscopole (Voskopoje). De nombreuses anciennes églises orthodoxes sont à visiter dans ce petit bourg. Certaines cachent de superbes peintures murales colorées. D’autres ont malheureusement subi les frasques du communisme. Néanmoins, Moscopole doit faire partie de votre itinéraire culturel de voyage en Albanie.

Enfin, Korcë permet d’atteindre les superbes lacs de Prespa et d’Ohrid coincés entre l’Albanie et la Macédoine. Vous pourrez directement alpaguer une barque à moteur et demander à votre « chauffeur » de vous emmener sur une île pour visiter une église rupestre où profiter des plages isolées. Ne ratez pas une visite des villages ruraux perdus entre montagnes et campagnes. Le village de Lin notamment mérite toute votre attention. L’ambiance y est nostalgique et à l’image des villages de nos grands-parents voir arrière-grands-parents.

À Pogradec, la grande ville de la région, vous pourrez vous arrêter dans un restaurant pour déguster les truites fraîchement pêchées dans le lac. Tout cela à moins d’une heure de Korcë.

cathédrale orthodoxe de Korcë en Albanie

Les Alpes Albanaises

Pour une véritable aventure, explorez les Alpes albanaises. La région de Valbona et le village de Theth sont particulièrement remarquables pour leurs paysages montagneux spectaculaires. Cette région est le départ de nombreuses randonnées parfois difficile. Attention, il faut être correctement véhiculé car ça reste une région assez reculée où les routes sont en mauvais état avec de nombreux nids de poules, des pierres ou bien même parfois des pistes.

La région de Valbona vit principalement du tourisme de randonnée. Les hivers y sont rudes avec de la pluie et de la neige. La meilleure période pour tenter l’aventure se situe entre juin et septembre. Vous y verrez des paysages montagneux merveilleux, des rivières, des cascades et de nombreuses forêts. Là aussi, prévoyez un équipement en adéquation avec la saison et votre parcours.

Berat, la ville aux mille fenêtres

Pourquoi la surnomme-t-on la ville aux 1000 fenêtres ? Il suffit de s’y rendre et vous comprendrez immédiatement, car c’est l’une des destinations les plus pittoresques d’Albanie. Berat est célèbre pour son architecture ottomane très bien préservée. La ville est d’ailleurs inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

La citadelle (kalaja e Beratit) surplombe la ville. Elle date essentiellement du 13ᵉ siècle bien que ses origines remontent à l’Antiquité. Vous flânerez dans les rues pavées à la recherche des différentes églises et mosquées et apprécierez la superbe architecture typiquement ottomane des résidences toujours habitées.

Le quartier historique de Mangalem est aussi réputé pour ses maisons ottomanes traditionnelles à plusieurs étages et aux nombreuses petites fenêtres. Un dédale de ruelles vous y attend où il fait bon se perdre pour y prendre de superbes photos pittoresques.

Le pont de Gorica, du 18ᵉ siècle, traverse la rivière Osum pour rejoindre le quartier de Gorica. Vous aurez une superbe vue d’ensemble sur les façades et les fenêtres du quartier de Mangalem. C’est là où vous comprendrez le surnom de Berat. Le quartier de Gorica, quant à lui, est aussi parsemé de belles maisons ottomanes.

Un seul conseil, si vous voyagez en Albanie, Berat est incontournable et mérite une journée d’exploration et de découverte.

Recevez un cadeau utile à la préparation de votre voyage !

À la recherche de lieux, d’activités et d’hébergements insolites, nous partageons nos découvertes avec vous


En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Teeltee et pouvez vous désinscrire à tout moment. Consulter notre politique de confidentialité.

Gjirokaster et ses maisons historiques

Autre ville d’Albanie inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco : Gjirokaster. La ville est réputée pour ses maisons historiques en pierre et pour son superbe château.

Sa citadelle surplombe la ville et la campagne et offre des panoramas magnifiques. Elle abrite le musée d’armes et de canons de l’ère ottomane. Chose plus surprenante, on y voit une carcasse d’un avion américain de la guerre froide intercepté par l’armée albanaise en 1957 alors que le pays était sous le joug communiste. Il représente une fierté et une victoire du communisme albanais.

À Gjirokaster, on peut aussi visiter le musée ethnographique situé dans l’ancienne maison natale du dictaeur du pays, Enver Hoxha. Il offre un aperçu fascinant de la vie traditionnelle albanaise. Le musée de la Guerre Froide est lui situé dans un ancien Bunker (Bunker Art) et conte l’histoire de l’Albanie pendant la Guerre froide.

La vieille ville est, elle aussi, superbe à découvrir. Des ruelles, des maisons à l’architecture unique en pierre grise, caractéristique de Gjirokaster, donne à la ville son surnom et crée une atmosphère presque intemporelle.

Au fil de vos pérégrinations, vous passerez par le bazar et ses rues pavées, où vous pourrez acheter des souvenirs artisanaux, notamment des tapis, des broderies et des objets en argent.

Vous apercevrez la maison de Skenduli, que vous pourrez visiter. Elle est un exemple magnifiquement préservé d’une maison de maître ottomane, offrant un aperçu de la vie des classes supérieures au XIXe siècle. La maison ottomane de Zekate, n’est pas en reste avec ses tours, ses arches et ses fenêtres de bois sculpté.

Gjirokaster se mérite, car elle se situe au sud de l’Albanie, mais cette ville est un autre incontournable de l’Albanie. Vous pouvez par exemple y faire étape quand vous serez sur la Riviera.

 

 

Les sites archéologiques de l’Albanie

L’Albanie possède de nombreux sites archéologiques grâce à son riche passé historique. Néanmoins, deux sites majeurs se détachent et méritent votre visite lors d’un voyage en Albanie. Croyez-moi, vous ne regretterez pas, que vous soyez amateur de vieilles pierres ou pas.

Le premier site est Apollonia d’Illyrie, fondé au 6ᵉ siècle avant J.C par des colons grecs. La ville jouissait alors d’une grande réputation en raison de sa position stratégique et de son port. La promenade est champêtre, vous marcherez parmi de petites tortues qui croiseront votre chemin. La conservation des ruines est superbe.

Le deuxième site archéologique à ne pas manquer lors de votre voyage en Albanie est Butrint. Sûrement le plus réputé et le plus connu de tous. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Proche de Saranda, dans le sud du pays et non loin de la Riviera, Butrint est un mélange unique de ruines antiques, médiévales et vénitiennes, reflétant les différentes périodes de l’occupation humaine dans la région. Vous y verrez notamment un théâtre Antique superbement conservé, un temple, des bains romains, les ruines d’une ancienne basilique…

Butrint a en plus l’avantage d’être tout près de Ksamil et ses plages de sable fin et à 1h de route de Gjirokaster et de l’oeil bleu (blue eye), l’une des merveilles naturelles du pays.

Le lac de Koman

Situé dans la partie nord du pays, le point de base idéal pour s’y rendre est la ville de Shköder, d’ailleurs très intéressante à visiter, notamment pour sa citadelle et sa sublime mosquée de plomb. Koman est une visite spectaculaire, célèbre pour son trajet en ferry à travers des paysages époustouflants.

Ce lac, créé par un barrage sur le fleuve Drin, est entouré de montagnes majestueuses et offre une expérience de voyage unique. Tout le long du trajet en ferry, vous aurez l’impression de traverser un fjord norvégien. Vous verrez se refléter dans l’eau turquoise les collines et montagnes que vous approcherez au plus près en bateau. Ce trajet offre des vues incroyables sur les falaises et les montagnes environnantes.

Le ferry relie Koman à Fierzë, et le voyage dure environ 5 heures aller/retour. Il est conseillé de réserver votre billet de ferry à l’avance, surtout pendant la haute saison touristique. Il y a généralement au moins un départ par jour, mais cela peut varier selon la saison. Attention, si vous vous y rendez par votre propre moyen de locomotion, sachez que la route est mauvaise voir très mauvaise à certains endroits.

Il est aussi possible de louer des kayaks ou des petits bateaux pour explorer le lac de manière plus intime. C’est une excellente façon de profiter du calme et de la beauté naturelle du lac.

Les zones autour du lac offrent des possibilités de randonnée et d’exploration. Vous pouvez découvrir des villages locaux, des sentiers de randonnée, et des vues panoramiques sur les montagnes.

Une excursion qui ne vous laissera pas indifférent par sa beauté naturelle.

 

Mon amour des Balkans et particulièrement de l’Albanie est sans commune mesure. J’espère que mon expertise de la destination vous donnera envie de visiter ce pays hors des sentiers battus. Cette destination méconnue et parfois à la mauvaise réputation injustifiée mérite un voyage. L’Albanie saura vous accueillir et bénéficie d’un très fort potentiel touristique. Ce pays peut être une destination balnéaire, culturelle, sportive, montagnarde, campagnarde. Bref, il y en a pour tous les goûts et elle s’adresse à tous.
Il faut néanmoins l’apprivoiser et la comprendre avant de partir. L’Albanie est très pauvre et rurale alors qu’elle se situe aux portes de l’Europe (2h d’avion depuis Paris). Les champs se labourent encore à la charrue, les enfants vendent le fruit de leur récolte sur le bord des routes, beaucoup d’habitants vivent encore dans des conditions précaires et certains endroits sont malheureusement des décharges publiques. C’est aussi ce qui fait son charme désuet et dépaysant. Ne vous arrêtez pas à cela et venez voyager en Albanie !