Vous êtes tenté par une visite de la Provence ? Cette destination aux charmes multiples est idéale autant pour des vacances en couple ou en famille que pour une escapade entre amis. Découvrez tout ce que vous devez savoir pour un voyage insolite et authentique en Provence.

Où passer un weekend en Provence ?

La Provence-Alpes-Côte d’Azur est une vaste région française réputée pour la variété de ses paysages et son climat agréable une grande partie de l’année. Si vous souhaitez partir en Provence pour vos prochaines vacances, les villes hôtes ne manquent pas !

Avignon

Pénétrez dans la cité chargée d’histoire d’Avignon pour une escale en Provence dépaysante. Marchez sur le pont d’Avignon, en chantonnant la célèbre chanson, découvrez le centre-ville historique ainsi que l’imposant Palais des Papes. En période estivale, profitez du festival et de l’ambiance conviviale qui envahit la capitale mondiale du théâtre.

Arles

Un peu plus au Sud, sur les bords du Rhône, vous pouvez découvrir Arles, une cité romaine charmante où il fait bon vivre. Parcourez les ruelles de la ville et émerveillez-vous devant les arènes et le théâtre.

Arles visite de la Provence

Marseille

À Marseille, vous passerez des vacances en famille ou entre amis dans une ville en bord de mer aux multiples trésors. Découvrez l’histoire de la cité en voyageant à travers le temps pour remonter jusqu’au Moyen Âge. Ne partez pas sans faire un passage au Vieux-Port !

Aix-en-Provence

Les amateurs de café aimeront certainement en déguster un lors d’un passage à Aix-en-Provence. Cela tombe bien, l’architecture de la ville vaut le détour avec ses multiples fontaines et nombreux hôtels particuliers élégants.

Où aller se promener en Provence ?

Les parcs naturels d’exception

Découvrez des lieux paradisiaques plus ou moins connus lors de votre visite de la Provence ! Pour passer un moment de détente en famille, baladez-vous dans le parc national des Calanques. Le panorama est juste splendide ! Entre Marseille et Cassis, les calanques s’étendent sur plus de 20 km ! Empruntez les circuits de randonnées et partez à la découverte de la richesse de la faune et de la flore des lieux. En pleine nature, vous pourrez aussi profiter des activités proposées sur place : excursion en bateau, kayak, escalade ou encore plongée.

Le parc de la Camargue est également à découvrir. Vous pourrez y croiser des chevaux camarguais, des flamants roses par dizaine, mais aussi des taureaux ! Cette région au charme naturel est parfaite pour la pratique du quad, avec ses plaines immenses, ou pour profiter d’une balade à cheval bucolique.

À la frontière du comté de Nice, rendez-vous dans le parc de Mercantour. Cette vallée des merveilles historique est le lieu idéal pour les adeptes de randonnées pédestres. Lors de votre promenade, vous prendrez le temps de contempler le paysage, les lacs aux couleurs bleu pétrole, la flore et la faune.

Nos sorties coup de coeur en Provence 💛

Les balades insolites en plein air

Profitez de vos sens pour découvrir la région PACA en vous laissant tenter par la route de la lavande ! Situé dans le Vaucluse, cet itinéraire partant du Mont-Ventoux au plateau de Valensole est l’idéal pour une découverte de la Provence authentique. Enivré des parfums des champs de lavande, vous passerez lors de cette escapade dans des villages typiques, notamment à Sault.

Pour une visite du vignoble de Provence, rendez-vous du côté de Brignole pour une excursion désaltérante ! La Provence verte, ses cascades et sa végétation abondante, est la destination parfaite pour partir à la rencontre des locaux. Vous pourrez vous balader en bord de rivière ou décidez d’emprunter les eaux à bord d’un canoë. Vous pourrez également vous rafraîchir près de la cascade aux eaux cristallines à Sillans-la-Cascade, l’une des plus belles de France.

Les authentiques villages de Provence

Afin de découvrir la Provence autrement, vivez une expérience visiteur unique en partant à la rencontre des locaux dans les plus beaux villages de la région. À l’est d’Avignon, découvrez Gordes, un village typique aux ruelles pavées où l’on se sent bien ! Admirez les maisons en pierres sèches et observez le château qui domine le village.

À Grignan, découvrez un palais Renaissance et classique. Vous vous laisserez porter par l’atmosphère enchanteresse des lieux lors de ce moment inoubliable ! À proximité de Collioure, explorez les paysages qui ont inspiré de nombreux artistes peintres, dont Paul Cézanne.

Le village du Roussillon est également un joyau de la Provence à voir. Ses couleurs orangées et le panorama offert vous émerveilleront ! Un passage dans cette petite ville chaleureuse et intimiste devrait vous plaire.

Gordes Provence

5 lieux à découvrir lors d’une visite de la Provence

La plus grande île fluviale d’Europe

Embarquez à bord d’un bateau direction l’île de la Barthelasse ! Sur place, vous pourrez profiter des nombreux chemins de randonnée de ce site naturel aussi nommé le poumon vert d’Avignon. Prenez le temps de découvrir les agriculteurs qui vous expliqueront leur travail et vous parleront des produits locaux avec plaisir.

Le théâtre antique d’Orange

Ce lieu, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO est le vestige de l’époque romaine le mieux conservé d’Europe. Immense, il peut accueillir plus de 9 500 personnes ! Ce site est époustouflant !

Les villages perchés dans le Luberon

Partez pour une sortie à la découverte des châteaux du Luberon. À vélo ou en voiture, au cœur des vignes et des oliviers, admirez les forteresses présentes sur votre chemin : le château de Lacoste, le château d’Ansouis, le château de Lourmarin et le château de la tour d’Aigues.

L’Orange Vélodrome de Marseille

Plongez-vous dans l’histoire de l’Olympique de Marseille en partant dans les coulisses de l’Orange Vélodrome. Des anecdotes vous seront comptées, vous aurez l’occasion de voir les trophées du Club, mais aussi d’accéder au vestiaire.

L’île de Porquerolles

Explorez cette île magnifique et surprenante ! À seulement 10 minutes du continent, ce lieu magique est parfait pour un après-midi en famille ou entre amis. D’un côté de l’île, parcourez les falaises et criques à pied puis profitez d’une plage de sable fin de l’autre côté de l’île. Vous allez en prendre plein les yeux !