Découvrez l’histoire de Florian, guide conférencier détenant une licence de transport de personnes, qui vous invite à la découverte de l’Occitanie d’une façon totalement insolite.
Florian a vécu à travers le monde
Florian est né à Casablanca, au Maroc, d’une mère française et d’un père allemand. Après quelques années dans ce pays, Florian et sa famille partent vivre en Allemagne, où il suivra sa scolarité. À 18 ans, il décide de prendre son envol vers des terres plus ensoleillées. Son diplôme de cuisinier en poche, il vagabonde à travers l’Europe pour exercer son métier.
À 23 ans, il s’installe à Strasbourg quelque temps avant de mettre le cap sur la capitale. Il travaille alors à Disneyland Paris et découvre la vie parisienne. C’est là qu’il rencontre son ami. Ne souhaitant pas construire leur vie ici, ils décident de partir dans le midi. C’était il y a 25 ans. Depuis, ils n’ont plus quitté la région.
Les prémisses d’ailleurs et Uzès
En 2010, Florian devient accompagnateur indépendant de groupes. Parlant couramment allemand, sa clientèle est principalement allemande, suisse et autrichienne. Son activité connaît rapidement un gros succès.
En 2015, une amie chez qui il avait entreposé sa vieille 2CV l’informe de la mise en vente de sa maison. Elle lui demande donc d’enlever « sa vieille voiture ». C’est de là que Florian a l’idée d’ailleurs et Uzès.
Pour que ce projet puisse voir le jour, il réalise un crowdfunding afin de récolter les fonds nécessaires à la restauration du véhicule. Le concept a tout de suite plu, énormément de monde a participé. Il peut alors refaire entièrement sa 2CV.
Laissez-vous guider par Florian
Le concept d’ailleurs et Uzès est simple. Florian propose des tours en 2CV où il accompagne lui-même ses clients car il est guide conférencier . C’est à bord de son véhicule mythique qu’il fait découvrir le savoir-vivre à la française.
Grâce aux bouches à oreilles, son activité se fait vite connaître. Florian conçoit différents parcours : route romaine, route médiévale, route du vin, route du sel…
Les thèmes sont appréciés de sa clientèle, mais il n’est pas rare que certains souhaitent ajouter un lieu sur le parcours. Dans ces cas-là, Florian revoit l’itinéraire sans aucun problème, bien au contraire, c’est son plaisir.
Des tours totalement personnalisables
Florian recommande fortement à ses clients de prendre contact bien en amont du jour de leurs réservations. Ainsi, ils ont le temps d’échanger, d’apprendre à se connaître et Florian peut proposer un parcours plus personnalisé.
Si vous appréciez particulièrement la coutellerie, le travail du cuir ou encore les rapaces, n’hésitez pas à le dire. Florian saura où vous amener. Chaque tour est construit de façon à ce que vous gardiez un souvenir inoubliable de ce moment.
Voyagez autrement avec le slow tourisme
Florian, qui a une licence de transport de personne, vous amène sur des petites routes où vous prendrez le temps. Il est possible de s’arrêter en chemin à tout moment dès que vous en exprimez le désir. Envie de faire une photo depuis un endroit qui vous plaît particulièrement ? Aucun souci, il suffit de demander. C’est aussi ça l’intérêt d’être seul, cela favorise la proximité.
Des Cévennes jusqu’à la Camargue, il y a une histoire très riche depuis les Romains jusqu’à aujourd’hui. Florian aime raconter les anecdotes sur les lieux visités et faire découvrir le savoir-faire des gens de sa Région. Pour cela, il vous amène à la rencontre des producteurs et artisans.
L’échange et l’interactivité sont au cœur des visites. Le slow tourisme c’est pouvoir profiter du plaisir de vivre, de voyager, de communiquer avec les gens.
Partez en 2 CV avec Florian
Florian propose des tours sur une demi-journée ou une journée complète. Il vient vous chercher directement sur votre lieu d’hébergement, dans un rayon de 10 km autour d’Uzès.
Si vous optez pour un tour d’une journée, le pique-nique est possible, avec une participation au tarif. Si vous préférez aller au restaurant, Florian s’occuper uniquement de la de votre réservation.
Prendre le temps de découvrir ce qui est à côté
Lors d’un tour avec Florian, vous ne ferez pas plus de 200 km par jour. Vous découvrirez des lieux fabuleux juste à côté. Beaucoup de personnes ne prennent pas le temps de visiter les sites merveilleux qui sont à proximité. Mais, il n’est pas nécessaire de partir à l’autre bout du monde pour voir de belles choses.
Les meilleurs souvenirs sont ceux que l’on n’attend pas
En Camargue, il arrive régulièrement que ses clients puissent prendre une photo avec des Flamands roses en train de s’envoler en arrière-plan. Ces clichés sont toujours magnifiques.
Une fois, dans les Gorges de l’Ardèche, alors que Florian et ses clients venaient de s’arrêter sur un parking, juste quand les passagers sont sortis, des chèvres sauvages et un bouc se sont mis tout autour de la voiture. Ils ont pu immortaliser ce moment et ce fut le meilleur souvenir de leur séjour en Ardèche. C’est l’inattendu qui donne des photos souvenirs uniques.
Commentaire (0)