Yes Provence vous propose de découvrir la Provence et la vie locale de façon totalement authentique. Embarquez à bord de véhicules anciens pour cette expérience unique !
Yann, un homme ouvert au monde
Yann Durandard est originaire de la Tarentaise, en Savoie. Après une école de commerce, il part vivre une année en Nouvelle-Zélande.
Il souhaitait s’expatrier à la fois pour apprendre à parler anglais, mais également pour avoir une autre vision du monde de l’entreprise et pour découvrir différentes cultures.
De retour en France, il crée une agence événementielle sportive à Annecy. Fin 2019, Yann vend ses parts pour rejoindre l’Isle sur la Sorge, dans le sud de la France.
Yes Provence voit le jour
C’est aux côtés de Sébastien et de Xavier que Yann crée cette agence de location de voitures vintage. Ils proposent des tours partout en Provence, aussi bien dans les Alpilles que dans le Luberon.
Vous parcourez les routes du territoire à bord d’une 2CV, d’une Méhari, d’une Coccinelle ou encore d’un Combi van. Le parc de véhicules est impressionnant. Il ne compte pas moins de 40 voitures.
Une expérience authentique
Bien plus qu’une location de voiture, Yes Provence propose une immersion et une expérience à part entière. Le souhait des créateurs est de promouvoir le tourisme local.
Pour cela, l’agence a développé des road books pour leurs clients avec des explications par territoire (vous trouverez sur Teeltee des visites des Alpilles et du Luberon).
Grâce à cette brochure, les clients gagnent du temps lorsqu’ils viennent chercher les voitures, mais surtout, partent avec tous les éléments en main pour passer une très bonne journée.
Yann, un créatif passionné
Ce qu’aime Yann avant tout, c’est créer. Concevoir des expériences, des itinéraires sur mesure et des offres, aussi bien destinées aux particuliers qu’aux professionnels, ce n’est pas très répandu.
Sa société est la preuve qu’il est possible d’apporter une couche de modernité sur quelque chose qui existe déjà, les véhicules d’époque.
De plus, Yann aime beaucoup les voitures anciennes. Elles ont une vraie histoire et ont été un emblème de la France, notamment les 2CV, et de l’Europe avec les Combis vans et les coccinelles.
Une entreprise engagée
Yes Provence a créé le label Yes Green. Cette charte a pour objectif de sensibiliser les acteurs du tourisme et les clients au tourisme écoresponsable et de mettre en avant ce qui est fait.
Beaucoup de choses ont été mises en place pour préserver l’environnement et être en totale autonomie. Toute leur consommation en énergie est puisée sur les panneaux solaires installés sur leur bâtiment. Ils ont également un forage utilisé pour laver les véhicules. Aussi, il y a des ruches sur le terrain, pour cultiver le miel et pour la biodiversité, et des toilettes sèches.
Pour ce qui est de la préparation des pique-niques, ils servent uniquement des produits locaux et de la vaisselle réutilisable pour supprimer le plastique.
Les points de vue conseillés par Yann
À la table d’orientation des Alpilles, qui donne sur le Château des Baux de Provence, vous aurez accès à une vue à 360 degrés. Vous pourrez observer le mont Ventoux, la Camargue, mais aussi Fox sur Mer. Lorsqu’il fait beau, il est également possible d’apercevoir le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône. C’est un tableau sur l’horizon extraordinaire.
Si vous décidez de monter le mont Ventoux en voiture ancienne, vous ne serez pas déçu. Une fois arrivé en haut, vous aurez l’impression d’être seul au monde, avec pour unique vision un horizon lointain sublime.
Le restaurant à ne pas louper
La pointe noire à Fontaine de Vaucluse est un chouette endroit. Ce restaurant familial propose aussi bien des burgers locaux et traditionnels que des plats typiques provençaux. Se restaurer à Fontaine de Vaucluse, c’est un peu comme une évidence. C’est une commune sur laquelle Yann a l’habitude d’emmener ses clients.
Des clients agréablement surpris
Yann est à chaque fois ravi de voir revenir les clients avec le sourire en disant que c’était un excellent moment.
Une fois, il amène une famille anglaise, plutôt aisée, très bien habillée faire une escale chez un producteur de taureaux. Celui-ci fait alors monter les membres de la famille dans la benne d’un 4×4. C’est depuis cette place qu’ils sont emmenés à travers champs pour voir les taureaux de Camargue. La situation était totalement en décalage avec l’allure des convives. Mais ceux-ci ont adoré cette expérience authentique ! Ils ne s’attendaient pas à ça et ils en ont pris plein les yeux.
Une société en évolution constante
Cette année, Yes Provence commence à faire une transition sur les véhicules. Deux Méhari 100 % électriques viendront rejoindre le parc. Ces véhicules sont identiques aux voitures thermiques, mais ce sont des automatiques, les conducteurs apprécieront.
Commentaire (0)