Partons à la rencontre de Fred, un passionné de moto qui vous amène à la découverte de la Touraine à bord d’un side-car pour une visite unique inoubliable.
Fred, un amoureux de la Touraine
Fred est arrivé à Tours en 2012, suite à une mutation professionnelle. tombe alors littéralement amoureux de la Région. Motard depuis toujours, il prend plaisir à parcourir les magnifiques circuits de la Touraine.
Ses balades lui donnent envie de faire découvrir les différents coins de la Région. En 2019 il crée Retro Tour Châteaux de la Loire. Retro Tour est une marque présente également à Paris, à Bordeaux, en Normandie, à Nice et en Bourgogne.
Les circuits proposés par Rétro-Tour Châteaux de la Loire
Fred et ses gentlemen siders vous embarquent à bord de leur side-cars pour des circuits allant de 40 minutes à la journée. Les départs se font de Tours ou Amboise.
Différents parcours sont proposés. Vous pourrez voir les lieux symboliques de la cité de Tours de jour comme de nuit. Vous pourrez découvrir, entre autres, la basilique Saint-Martin, la Tour de l’Horloge et la Tour Charlemagne. Depuis le pont Wilson, vous aurez une vue panoramique sur la ville. Le tour de nuit comprend une dégustation de vin de la Région.
Si vous optez pour le circuit de 2 heures, en plus de la découverte insolite de Tours, vous partirez sur les routes longer les plus beaux cours d’eau, le Cher et la Loire.
Cette activité est accessible à tout le monde, quelle que soit sa morphologie ou sa condition physique. Fred vous reçoit tous les jours de 9 h à 23 h.
Des véhicules qui ont marqué l’histoire
Les motos sur lesquelles vous embarquerez sont des side-cars de la marque Ural. Cette célèbre marque russe est née en 1939, au moment de la Seconde Guerre mondiale. Staline commande alors pour son armée le premier modèle Ural, la M72, qui sortira en 1941. Ce modèle est une copie de la BMW R71.
C’est également ce modèle qui fut utilisé en 2012 pour la campagne napoléonienne réalisée par l’écrivain Sylvain Tesson. Depuis, cette moto n’a subi aucune modification, elle est restée à l’identique et a préservé son look de 1941.
Fred possède deux de ces véhicules pouvant accueillir 2 passagers chacun. L’avantage de cette activité est qu’elle est faite en plein air, le protocole sanitaire est plus simple à mettre en place. Une désinfection du panier et des casques est réalisée entre chaque trajet.
Vivre un moment de partage aux côtés de Fred
Partager sa passion pour la moto et pour la Touraine est ce que Fred adore dans son métier. Rencontrer des personnes, échanger, permettre à tout le monde, sans exception, de faire cette aventure est un plaisir absolu.
Chaque participant quitte la visite avec sourire et enthousiasme. Ce moment unique procure du bonheur autant aux participants qu’aux animateurs.
Faire plaisir à ses sens
Les fleuves sont le fil conducteur de la plupart des parcours. Découvrir les Châteaux de la Loire ainsi en met plein les yeux. Lorsque Fred amène ses convives sur la route des vins, ils passent en moto à travers les vignobles. C’est toujours un moment inoubliable.
Tous les parcours sont extraordinaires et offrent de magnifiques points de vue. Les occasions pour de beaux clichés ne manquent pas. À Amboise, vous pourrez immortaliser cette expérience avec une photo devant le Château Royal.
Niveau restauration, il y a de multiples enseignes sur Tours, Amboise et Chinon. Les restaurants les plus atypiques sont les restaurants troglodytes. À Amboise, la Cave aux fouées vous invite à déguster de la cuisine traditionnelle.
Un moment de bonheur mémorable
Fred aime pouvoir faire profiter de l’expérience proposée à un maximum de personnes. En parallèle des tours, il organise des tours sur mesure, des baptêmes pour les gens en situation de handicap et également des sorties pour les résidents d’EHPAD.
Ces moments sont à chaque fois exceptionnels. Les sourires des papis et mamies sur la ligne d’arrivée et les souvenirs laissés, le remerciement d’un garçon d’une dizaine d’années qui « a passé le plus beau jour de sa vie » ou encore l’adolescent autiste qui prend Fred dans ses bras à chaque fois qu’il le croise, ce sont les plus belles reconnaissances que Fred peut avoir.
Un secteur soudé
Pour conclure cet entretien, Fred a tenu à remercier ses partenaires. L’entraide, le partage et les échanges sont importants pour chaque acteur du tourisme qui a été impacté par la crise sanitaire.
Commentaire (0)