Les vacances d’hiver arrivent à grands pas. Vous vous demandez où partir en famille pendant ces vacances scolaires ? Nous vous proposons 5 idées de destinations en France et en Europe qui devraient vous séduire. Ressourcement loin du tourisme de masse, activités insolites et moments de partages authentiques sont au programme !

Où partir en France pour les vacances d’hiver ?

Les vacances de février sont les vacances les plus froides de l’année. Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas profiter d’activités en plein air lors de vacances en France. Découvrez 3 idées de destinations pour vos prochaines vacances d’hiver. Elles devraient plaire à toute la famille, ados y compris.

Partir en vacances au ski en région Rhône Alpes

Si vous désirez skier pendant votre semaine de vacances, rendez-vous en Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’un des plus vastes domaines skiables du monde. Parmi les 173 stations de la région, vous trouverez des stations de ski familiales et intimistes comme celles du Vercors, de la Chartreuse, du Mont-Dore ou encore de Super-Besse. Vous pourrez bien sûr profiter des pistes pour monter sur vos skis, mais vous pourrez également partir pour des balades au cœur d’espaces naturels préservés. Le charme des villages typiques vaut également le détour. En famille, vous pourrez pratiquer des activités de sport d’hiver : les raquettes, le chien de traineaux, la luge ou même les activités nordiques.

Les sites en intérieur pour occuper les enfants sont aussi nombreux. Découvrez le monde du volcanisme en vous rendant à Vulcania ou amusez-vous lors d’une partie d’Escape Game dans l’un des établissements à votre disposition. Si vous aimez les Musées, prenez le temps de faire un passage au Musée des Confluences à Lyon. L’histoire de l’évolution humaine vous sera comptée de manière ludique grâce à un parcours pédagogique interactif.

Découvrir le Périgord en famille pour les vacances d’hiver

Le Périgord est une destination séduisante pour les familles. De nombreuses activités et visites sont possibles. Vous pourrez découvrir la réserve de Calviac où vous pourrez côtoyer de près certains animaux tels que les wallabies, les antilopes, des oiseaux ou encore des lémuriens. Les enfants en prendront plein les yeux ! Le Gouffre de Proumeyssac vous promet une sortie unique dans un site exceptionnel qui vous offrira un spectacle sons et lumières éblouissant. Vous pourrez également partir à l’exploration du monde de la filature dans l’ancien moulin de la vallée de la Nauze. La visite est ludique et plaira à coup sûr aux enfants dès 3 ans.

Enfin, si vous souhaitez parcourir la célèbre cité médiévale de Sarlat, vous pourrez utiliser le géocaching Tèrra Aventura qui vous permettra de découvrir la ville de façon insolite en résolvant des énigmes à récolter. Profitez de votre escale dans le Périgord pendant les vacances d’hiver pour déguster des truffes noires qui possèdent leurs meilleures saveurs à cette période de l’année.

Retrouver un peu de douceur sur la Côte d’Azur

L’hiver vous parait interminable ? Et si vous vous offriez une escale sur la Côte d’Azur en famille pour les vacances scolaires ? Toute la famille en reviendra avec des batteries rechargées pour la rentrée et un moral au top. Cette destination vous permettra de profiter d’un climat relativement doux. Certains jours peuvent atteindre des températures dépassant les 20°. Cela fait rêver n’est-ce pas ? Pendant cette période de vacances scolaires, vous pourrez savourer le charme provençal en toute tranquillité.

Vous pourrez amener les enfants à la découverte de l’arrière-pays niçois lors d’une randonnée pédestre ou d’une balade à vélo. Depuis Cannes, vous pourrez passer une journée mémorable sur les îles de Lérins ou l’île de Porquerolles. Février est également la période de la fête du citron à Menton. Vous serez invités à la découverte d’un monde fantastique dans lequel toute la famille sera ravie de pénétrer. Cette fête est inoubliable.

Découvrir l’Europe en famille loin du tourisme de masse

Pour les vacances d’hiver, vous avez besoin d’une coupure loin de votre quotidien ? Nous vous proposons 2 destinations insolites en Europe où vous pourrez réaliser de nombreuses activités avec les enfants et surtout vous ressourcer pendant ces vacances en famille.

Partir à la traque des aurores boréales en Laponie

Cette destination fait rêver beaucoup de personnes et pour cause ! Le paysage glacé est spectaculaire ! Vous pourrez savourer les premiers rayons du soleil qui revient doucement en cette période de vacances dans la région après la longue nuit polaire. Et surtout, vous pourrez probablement vous émerveiller devant de spectaculaires aurores boréales. Pour occuper vos journées, les activités ne manquent pas. Vous pourrez profiter du plein air en participant à une balade en traineau, tiré par un renne ou des chiens. Vous pourrez également partir pour une sortie en raquettes ou en ski de fond en famille. Les mamans seront ravies de pouvoir tester les fameuses séances de sauna traditionnel finlandais. En optant pour la Laponie, vous vous ressourcerez et reviendrez en pleine forme pour la rentrée des classes !

Vacances d'hiver en Laponie
Visite Bosnie Mostar

S’imprégner de la culture de Sarajevo loin de la foule

À Sarajevo, vous pourrez profiter de nombreux événements culturels à cette période de l’année comme le festival Sarajevska Zoma qui a lieu chaque année depuis 1984. Il y a plusieurs sites à visiter en intérieur notamment les musées qui sont tous superbes. Celui d’Histoire de la Bosnie-Herzégovine est l’un d’eux. À une petite centaine de kilomètres de la ville, vous pourrez découvrir l’un des lieux touristiques les plus prisés du pays : Mostar. Vous profiterez d’une visite intimiste et apprécierez de marcher dans le centre de cette ville ottomane en toute tranquillité. Pendant vos vacances, vous pourrez également admirer le Stari Most, un pont célèbre bâti au XVIe siècle qui a été détruit puis reconstruit en 2004. Lors de votre voyage en Bosnie, votre famille pourra descendre les pistes de ski à petit prix. Les stations de ski sont à la portée de tous les budgets.

Serez-vous tentés par une de ces destinations pendant les vacances d’hiver ?