La Provence-Alpes-Côte d’Azur est l’une des régions françaises les plus convoitées, mais aussi la plus peuplée, avec plus de 4,9 millions d’habitants. Ses atouts sont multiples. Elle bénéficie d’une grande variété de paysages, mais également d’un climat méditerranéen apprécié de tous.
Découvrez la région au 1000 merveilles
Quelle que soit votre destination au sein de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, vous allez être émerveillé par la beauté de ce territoire. Située au sud de la carte de France, elle est limitrophe de l’Italie à l’est et bordée côté Sud par la mer Méditerranée. Elle regroupe 6 départements (les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse) qui ont chacun des spécificités propres.
En PACA, les trésors de la nature sont nombreux et le paysage est varié : étangs, plaines, montagnes ou bords de mer, il y en a pour tous les goûts. La Provence-Alpes-Côte d’Azur possède 12 parcs nationaux et régionaux. Certains d’entre eux ont d’ailleurs été labellisés site Natura 2000.
Le climat méditerranéen est agréable une grande partie de l’année. Les hivers sont doux sur le littoral, avec néanmoins le mistral sur certaines côtes, et peuvent être très froids en montagne.
Provence-Alpes-Côte d’Azur et tourisme
La région PACA bénéficie d’une situation privilégiée. Les Alpes attirent les amoureux d’activités en plein air avec leurs sentiers de randonnée permettant des ballades dans les Parcs, comme le parc National des Écrins ou le Parc Naturel Régional de Queyras, et autour des étendues d’eau, comme le lac de Serre-Ponçon.
Sur le littoral, l’ambiance est festive. Sur la Côte d’Azur, vous pourrez errer dans des magasins luxueux pour vos virées shopping ou déguster un repas gastronomiques issu de l’une des grandes tables de la région. Les amateurs de farniente apprécient les célèbres villes comme Saint-Tropez, Cannes ou Monaco. Mais rassurez-vous, la Provence-Alpes-Côte d’Azur est accessible à tous. Il y a des offres pour tous les budgets. Des stations balnéaires animées, telles que Juan-les-Pins ou Hyères, attirent de nombreuses familles chaque année. C’est une destination qui a un très bon rapport qualité-prix.
À l’intérieur des terres de la Provence, vous retrouverez la douceur de vivre avec le chant des cigales, la nature florissante et les champs de lavandes à perte de vue. Les gorges du Verdon offrent des plages exceptionnelles avec leurs calanques et criques intimistes. Vous partirez sur les traces de nombreux artistes en parcourant les villages typiques situés dans le Luberon. Paul Cézanne est lui aussi passé par là. Il a immortalisé la montagne Sainte-Victoire sur l’une de ses peintures.
La gastronomie de la région PACA
La découverte de la gastronomie est l’une des choses à ne pas manquer lors d’un séjour dans un lieu inconnu. En Provence-Alpes-Côte d’Azur vous ne serez, encore une fois, pas déçu !
Vous vous régalerez avec les mets de la région. Les marchés sont colorés avec les fruits et légumes d’été locaux (poivrons, tomates, melons, citrons…). Vous pourrez également participer à la dégustation de truffes, le célèbre produit issu des terres de la région.
L’huile d’olive est une spécialité PACA et vous la retrouverez dans de nombreux mets. Plat d’agneau de Sisteron ou cuisine dauphinoise, les recettes sont toutes aussi délicieuses les unes que les autres.
Recevez un cadeau utile à la préparation de votre voyage !
À la recherche de lieux, d’activités et d’hébergements insolites, nous partageons nos découvertes avec vous
En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Teeltee et pouvez vous désinscrire à tout moment. Consulter notre politique de confidentialité.
Les villes célèbres de Provence
Les noms de villes célèbres ne manquent pas en PACA. C’est une région symbole de la Jet-Set. Saint-Tropez a largement participé à cet engouement pour la Provence. Elle est très prisée par les amateurs d’art pour le Musée de l’Annonciade. Grasse, capitale mondiale du parfum, possède l’unique musée international de la Parfumerie. Un lieu incontournable pour les passionnés !
Nice et sa Promenade des Anglais nous invite à la découverte de son histoire en errant dans les rues de la vieille ville. Aix-en-Provence, avec ses sublimes places dotées de fontaines rafraîchissantes, aborde une architecture inspirée de celle d’Italie. La montagne Sainte-Victoire surplombe la cité et vous offre une vue imprenable.
La ville cosmopolite de Marseille accueille ses visiteurs dans une ambiance vivante. Promenez-vous sur le Vieux-Port, partez à la découverte du Château d’If et émerveillez-vous devant la splendeur de la basilique Notre-Dame de la Garde. Enfin, n’oublions pas la ville qui reçoit depuis de nombreuses années le festival de théâtre : Avignon. Le Palais des papes et le pont Saint-Bénézet valent vraiment le détour.
Les villages typiques à ne pas manquer
Les villages de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ont tous un charme unique. Nous citerons, entre autres, le village perché des Baux-de-Provence. Il attire de nombreux touristes pour son sommet rocheux sur lequel se trouvent les ruines du château et du vieux village. Sous la montagne, des galeries gigantesques offrent des projections lumineuses fabuleuses. Pour rester dans le thème des villages perchés, Gordes est un bourg typique qui propose un panorama idéal pour des photos de vacances sublimes.
Si vous êtes à la recherche d’une visite inspirante, rendez-vous à l’Isle-sur-la-Sorgue. Aussi nommées « Venise du Comtat », ses rues vous invitent à une balade dans le passé au cœur de la Provence. Les chineurs ne manqueront pas de ramener un souvenir en visitant les boutiques d’antiquaires sur place.
Les îles de la Provence-Alpes-Côte d’Azur
Si vous recherchez un coin de Paradis en France, la région PACA est faite pour vous. Les îles d’Or, composées des îles de Port-Cros, du Levant et de Porquerolles, sont des merveilles. Vous pourrez y faire des randonnées à travers les sentiers pour vous rendre sur des criques cachées. Arrivé à destination, vous profiterez d’une mer turquoise et pourrez partir à l’exploration des somptueux fonds marins.
Les îles de Lérins, visibles depuis la côte, sont elles aussi des petits joyaux. Les randonneurs apprécient les balades en forêt sur l’île Sainte-Marguerite. Les amateurs de vin peuvent découvrir l’abbaye de Lérins sur l’île Saint-Honorat. Les moines y produisent aujourd’hui encore des vins et des liqueurs.
Les montagnes des Alpes et les parcs
Le mont le plus célèbre est bien sûr le mont Ventoux, « le géant de Provence ». Du haut de ses 1 912 mètres, vous pourrez y admirer un horizon qui semble infini. Sa végétation est remarquable et vous aurez de multiples détails à observer lors de son ascension. Situé entre Cannes et Saint-Raphaël, l’Estérel est un massif volcanique unique : les couleurs rouges de ses massifs mêlées au turquoise de l’eau de mer offrent un résultat éblouissant.
La vallée des Merveilles, située dans le parc National de Mercantour est, comme son nom l’indique, un lieu exceptionnel. Ce site archéologique présente des gravures de la préhistoire et des paysages à couper le souffle. Le parc National des Écrins est également un endroit propice aux randonnées. Les amoureux de la nature pourront y admirer une faune et une flore impressionnantes.
Les 3 lieux incontournables en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Nous ne pouvions pas terminer cet article sans vous parler de ces 3 derniers lieux qui nous semblent incontournables :
- les calanques de Cassis : accédez à des panoramas sublimes, les falaises font partie des plus hautes d’Europe et les criques sont paradisiaques ;
- le Colorado provençal : immergez-vous en plein western au centre du Luberon. Ce site aménagé laisse un souvenir indélébile aux petits et grands ;
- le parc naturel régional de Camargue : rendez-vous dans une zone de totale liberté où les chevaux croisent des espèces sauvages. Rencontrez des taureaux, des flamants roses et des centaines d’oiseaux lors d’une promenade à cheval ou à vélo. Partez ensuite à la découverte de la riziculture camarguaise.
Commentaire (0)