Aujourd’hui nous partons à la rencontre d’Adeline. Cette passionnée a créé « Terroirs By Adeline » pour partager son amour pour la cuisine et le vin.

Le parcours d’une voyageuse passionnée

Adeline est artisan-chef et experte en vin, passionnée par ces deux arts. Élevée à Beaune, au centre de la Bourgogne, elle a été attirée très tôt par la culture des vins de sa région, ses parents étant experts en vins et agents exclusifs pour les plus grands domaines viticoles français.

Adeline a commencé sa carrière dans le marketing pharmaceutique avant de s’expatrier à Turin, en Italie, où elle intègre une école de cuisine.

Terroirs by Adeline (5)

Elle part ensuite s’installer aux États-Unis. Là-bas, elle a l’occasion de faire des stages auprès de grands chefs étoilés comme Michel Bras, Ferran Adria ou encore David Zuddas. Elle est également instructrice culinaire et contributeur pour différentes publications telles qu’Atlanta Magazine.

C’est à Atlanta qu’elle passe et obtient le diplôme Wine & Spirit Education Trust (WSET) niveau 2 et 3, un diplôme reconnu internationalement dans le monde du vin.

Terroirs by Adeline (4)

Un retour aux sources qui provoque le concept

De retour à Beaune, Adeline lance le concept « Terroirs by Adeline ». Elle propose à ses clients des expériences gastronomiques, allant du cours de cuisine, au cours sur le vin ou encore accords mets et vins.

Sa clientèle est accueillie dans une belle cuisine commerciale, située en plein cœur de Beaune, à 5 minutes à pied du centre-ville. C’est sur cette même propriété qu’Adeline vit ce qui donne l’impression aux visiteurs de venir chez elle sans être chez elle.

Le partage de ses connaissances sur le vin

Les cours sur le vin proposés par Adeline permettent d’avoir une belle vision de la Bourgogne. Lors de ces expériences, elle partage ses connaissances sur le vin mais aussi sur l’histoire de la Bourgogne. Il lui tient à cœur d’enseigner aux participants la façon de lire une étiquette de vin. Ainsi, ils sont capables de décoder les informations et peuvent être acteurs de leurs choix. Pendant les cours, Adeline propose, sous forme d’apéritif-educatif autour de spécialités bourguignonnes, une dégustation de 8 vins différents couvrant toute la classification des vins de Bourgogne.

Terroirs by Adeline (2)
cours de cuisine (3)

Les cours de cuisine by Adeline

Lors de cette expérience, Adeline vous donne rendez-vous chez elle et vous fait rentrer directement dans le vif du sujet. Elle vous fournit un tablier, que vous garderez en souvenir de ce moment, et vous vous mettez aux fourneaux pour préparer un repas complet. Les menus sont construits en fonction des saisons. Ils comprennent jusqu’à 6 recettes différentes (amuse-bouche, entrée, plat et dessert). Vous irez chercher une partie des ingrédients directement dans le potager de la propriété. Pour le reste, Adeline fait appel à des producteurs locaux. Si vous réalisez cette activité le samedi, Adeline vous donne rendez-vous sur le marché, qui est à 8 minutes à pied de chez elle. Vous partirez alors à la rencontre des producteurs.

Une fois la cuisine terminée, place à la dégustation. Pour cela, Adeline propose un accord mets vin pouvant comprendre jusqu’à 5 vins différents. Elle apporte ici aussi une éducation sur le vin.

Cette activité regroupe jusqu’à 8 personnes. Si vous souhaitez venir à 4 ou 6, il est possible de privatiser cette rencontre.

À la découverte des meilleurs accords mets & vins

La dernière expérience proposée est un déjeuner gastronomique, préparé par Adeline. Lors de ce moment, elle vous transmet ses connaissances afin de vous apporter les bases des vins de Bourgogne. Vous dégusterez pas moins de 12 vins pendant le repas. Vous aurez ainsi une vraie vision des accords mets et vins.

Si vous souhaitez aller plus loin dans l’expérience, il est possible de participer à une visite des vignes. Après le repas, vous partirez alors à la rencontre d’un ou de plusieurs producteurs. Vous ferez un voyage au cœur des vignes pour découvrir le métier de viticulteur.

cours de cuisine (2)

Le vin et la gastronomie, un duo inséparable

Quelle que soit l’activité choisie, Adeline saura vous transmettre sa passion et vous comprendrez pourquoi, pour elle, le vin et la gastronomie font un ensemble et les raisons pour lesquelles l’un ne va pas sans l’autre.

Sa double casquette de chef et experte en vin  donne une dimension plus grande à votre découverte de la Bourgogne. Ses connexions privilégiées avec les viticulteurs vous permettent de goûter à certains vins exceptionnels auxquels vous n’auriez pu avoir accès autrement.

Une expérience exceptionnelle

En vous rendant chez Adeline, vous pourrez déguster un nombre important de 1er crus et grands crus en un seul repas. Si vous optez pour la découverte des vignes, vous aurez l’honneur d’admirer des points de vue magnifiques en parcourant les parcelles des plus grands crus.

Le côté intimiste des expériences proposées et l’accessibilité d’Adeline vous laisseront des souvenirs inoubliables. En commençant votre visite de la Bourgogne par cela, vous pourrez mieux vivre le reste de votre séjour. C’est certainement pour cette raison qu’il n’est pas rare que les touristes ayant repéré sur internet les activités offertes par « Terroirs by Adeline » réservent leur hôtel à proximité et construisent leur voyage autour de ça.

Terroirs by Adeline (3)

Envie de découvrir le patrimoine culinaire de la Bourgogne avec Adeline ?