Noël en Alsace, c’est la plus belle période de l’année. De mi-novembre et jusqu’à fin décembre, la région se pare de nouvelles couleurs. Entre guirlandes et illuminations, effluves de vin chaud et pain d’épices, l’Alsace vous invite dans un cadre complètement féérique et une ambiance chaleureuse. De ce fait, rien ne vaut un week-end en Alsace pour découvrir ou redécouvrir les traditions alsaciennes. Si vous êtes dans le coin ou si vous prévoyez un petit séjour en Alsace, voici ce qu’il ne faut pas rater sur place.

Un week-end en Alsace pour visiter les marchés de Noël

Les marchés de Noël en Alsace sont incontournables. C’est ce qui fait la tradition alsacienne durant cette période de l’année. Si à chaque coin de rue se dressent de nombreux étalages, les marchés de Colmar, Strasbourg, Kaysersberg et Riquewihr reste les sites incontournables. Ils en valent le détour.

Marché de Noel de Colmar

Colmar

De tous les marchés de Noël alsaciens, Colmar se démarque. Élu plus beau marché de Noël en Europe, ce rendez-vous ne fait pas qu’un seul lieu. Il est réparti dans tout le centre-ville et vous invite à de belles balades découvertes entre les étalages, stands et les décorations de Noël.

Ouvert vers mi-novembre pour se terminer fin décembre, le marché met en avant le cadre pittoresque alsacien avec des décors somptueux et féériques. Il s’étale tout le long du centre historique. Offrant à la fois une aventure shopping, mais aussi une découverte de l’architecture unique de l’un des plus beaux villages de France : maisons à colombage, maisonnettes et chalets, où vous pouvez goûter aux spécialités alsaciennes.

Visiter le marché de noël de Colmar lors de votre week-end en Alsace, c’est faire des itinéraires de découverte sur pas moins de 6 marchés.

Strasbourg

Le marché de Strasbourg constitue également l’une des meilleures destinations pendant les fêtes de Noël. C’est le plus ancien marché de Noël d’Europe et ne peut se défaire de la tradition de Noël. Non seulement parce qu’il est appelé le marché de l’Enfant Jésus, mais aussi parce qu’il se passe dans un cadre magique proposant des visites inoubliables.

Dès le 25 novembre, la magie de noël se déverse sur la place principale de Strasbourg, et jusqu’à la fin de l’année, elle vous emportera dans un univers de créations artistiques et de belles décorations esthétiques.

Ce marché de Noël en Alsace vous invite aussi à la découverte de l’artisanat local. En un week-end, vous saurez tout de la gastronomie alsacienne. Vous découvrirez les produits du terroir comme les réputés vins d’Alsace, sur plus d’une dizaine de sites. Le gigantesque sapin de la place Kléber est un incontournable. Il est propice aux séances photos avec comme arrière-plan toute une ville qui se pare de sublimes illuminations. Vous n’en serez qu’éblouis.

Marche de Noel de Strasbourg

Riquewihr

Impossible de visiter l’Alsace à Noël sans passer par le marché de Riquewihr. Faisant partie des plus beaux marchés de France, il vous invite sur la route des vins d’Alsace à des aventures culinaires alsaciennes. Le marché du week-end est surtout peuplé de vignerons qui viennent vous faire découvrir les plus beaux produits de leurs vignobles.

Quelques créateurs et producteurs de produits artisanaux sont également à découvrir dans les stands. Le marché offre un décor féerique qui allie à merveille l’esprit de Noël et la beauté architecturale de la cité. Il donne lieu à une ambiance de contes de fée avec ses guirlandes lumineuses dans toutes les ruelles du village et son concert de Noël tout en chœur.

De chalets en chalets, vous allez être impressionnés par la beauté des créations artisanales du coin. Vous serez aussi impressionnés par les odeurs gourmandes des bretzels, confiseries, pain d’épices, marrons chauds à savourer volontiers et sans modération.

L’adresse à découvrir

Découvrez le temple des décorations et de la magie de Noël. Ouverte toute l’année, la boutique « Féérie de Noël » est le lieu idéal pour acheter vos décorations pour la maison et le sapin que vous les aimiez traditionnelle ou contemporaine.
La boutique est située 1 rue du Cerf à Riquewhir

Kaysersberg

Si vous cherchez des idées de sorties pour toute la famille durant votre week-end en Alsace, le marché de Noël dans la vallée de Kaysersberg saura vous séduire. À Noël, la cité médiévale se pare de guirlandes lumineuses accrochées aux fenêtres des maisons traditionnelles à colombage. L’ambiance festive y règne et les rues restent animées 24h/24 tous les vendredis, samedis et dimanches.

Des animations comme des concerts de Noël et des ateliers sont programmés dans toute la vallée. Au marché, le temps s’arrête. Les promenades vous mèneront à la découverte des bons plans, mais aussi des artisans de la vallée et des alentours. Stands de producteurs, de créateurs et de traiteurs inondent la place pendant les quatre week-ends de l’Avent.

Dans les allées du marché, faufilez entre les stands de vin chaud, de bredeles parfumées de cannelle qui vous donneront l’eau à la bouche dès les premières senteurs. N’oubliez pas de ramener des bibelots, bijoux et pièces déco proposés par les créateurs sur la place de la Mairie.

Marche de Noel Kaysersberg en Alsace

Goûter les spécialités culinaires alsaciennes

Un week-end en Alsace ne peut être complet sans avoir goûté aux spécialités culinaires de la région. Une petite escapade entre les villages, villes et rues alsaciennes vous mènera à la découverte de ces mets. Vous découvrirez des pâtisseries et des boissons qui font la renommée gastronomique de la région Alsace. Bredele, Mannele, pain d’épices, si le nom ne vous donne pas l’eau à la bouche, attendez de les déguster pour les savourer.

Bredele

Pâtisserie typique alsacienne, les bredele ou bredelas sont des petits biscuits, cuits au four en forme de sapin, de fleurs ou de cœur avec différents parfums. Ils sont populaires à Noël. Ces petites douceurs font désormais partie de la tradition de Noël de la région. Les recettes se transmettent de génération en génération, avec parfois une petite touche personnelle.

Au chocolat, à la cannelle, à l’anis, à la confiture, aux amandes ou tout simplement au beurre, cette petite gourmandise est omniprésente pendant les fêtes de Noël. Revisités par les artisans créateurs, les bredele peuvent être sucrés ou salés. Au petit-déjeuner, au goûter, ou lors de vos balades dans les marchés de Noël, le bredele vous sera servi durant tout votre week-end en Alsace.

Bredele d'Alsace

Mannele

Préparé à l’occasion de Saint-Nicolas (début décembre), le Manele est une viennoiserie traditionnelle germanique, alsacienne et lorraine. Petit pain au lait en forme bonhomme, le Mannele est tout simplement gourmand.

Décorée de pépites de chocolat, cette petite brioche moelleuse, faite de beurre mou et de farine, il fond complètement en bouche dès la première dégustation. Accompagné d’un bon chocolat chaud, il se savoure au petit-déjeuner et durant toute la période des festivités. Il ravira tous les palais gourmands que l’on soit grand ou petit. 

Manele d'Alsace

Springerle

Le Springerle est le biscuit de la nativité. Ce sont de petits cookies de couleur blanche, faits de pâte souple avec des motifs en relief et des petits dessins.  La recette traditionnelle parfume les Springerle d’anis, mais les déclinaisons modernes font la part belle au chocolat ou à la cannelle.

Dans les marchés de Noël alsaciens, vous pourrez savourer le Springerle sous toutes ses formes, ses goûts et ses styles. Croquants ou moelleux en bouche, ces petits biscuits sont servis lors des dîners de Noël, ou le matin au pied du sapin. Ils s’accompagnent d’un bon lait chaud ou d’un chocolat chaud.

Springerle d'Alsace

Le berawecka

Un séjour en Alsace vous fera également goûter au berawecka. Il s’agit d’un gâteau fait de pâte non levée et fourré de fruits secs macérés dans de l’eau de vie de mirabelle. Pruneaux, abricots, amandes, noix et noisettes, figues et poires séchées agrémentent ce délicieux gâteau.  Servi sucré ou salé, il se marie parfaitement avec du vin chaud ou du foie gras. Une petite tranche fine suffit pour savourer cette spécialité alsacienne gourmande.

L’hébergement insolite recommandé

Profitez d’une expérience originale en réservant au Moonloft insolite Tiny-house à Osenbach. Son emplacement est idéal pour partir visiter l’Alsace et rentrer le soir dans un cocon de douceur et de calme. L’hébergement propose un sauna où vous pourrez vous détendre après vos journées de balade.

Le pain d’épices

Une visite en Alsace n’en est pas une sans avoir goûté le fameux pain d’épice alsacien. Il est à la fois traditionnel et artisanal, moelleux et parfumé. Le pain d’épices fait le bonheur des grands comme des petits et surtout la fierté de l’Alsace pendant les fêtes de Noël.

Mais en plus, il peut être servi à tous les repas, au petit-déjeuner comme au déjeuner et même au dîner lorsqu’il est accompagné de foie gras ou autre plat gastronomique.  Les marchés de Noël en Alsace sont couverts de la bonne odeur du pain d’épices. Impossible de ne pas en ramener quelques pièces à la fin de votre séjour.

La maison du Pain d'épice

L’adresse à découvrir

Dans le village de Gertwiller, découvrez la « Maison du Pain d’épice ». Vous ne pourrez pas rater cette maison alsacienne décorée au coeur du village, qui abrite aussi le musée du pain d’épices et de l’art populaire alsacien. Si toutefois, vous ne la trouviez pas….. suivez l’odeur de cuisson qui s’échappe de l’atelier ! Le magasin propose une variété de pains d’épices, des vins et alcools d’Alsace, ainsi des emporte-pièces et ustensiles de cuisine comme les moules à kougelhopf ou plats pour le baeckeoffe.

L’adresse : 110 Rue Principale à Gertwiller

Le vin chaud

Le vin chaud est typique alsacien. Servi durant les festivités de Noël pour se réchauffer, il est devenu une boisson emblématique de la région. Son secret : une saveur particulière qui mélange à la fois des agrumes, des épices, du sucre et du vin rouge, ou parfois du vin blanc. Du vin avec de la cannelle, du miel, de la badiane ou encore du girofle, vous n’en goûterez qu’en Alsace.

Il est servi au dîner ou pendant la visite des marchés. Pendant les balades entre les étals de chocolats et de pain d’épices, il n’y a rien de mal à vous servir un verre de vin chaud. Cela va vous revigorer et vous donner la pêche, et vous mettre dans l’ambiance de Noël en Alsace.

Un week-end en Alsace pendant les fêtes de Noël et de fin d’année vous offrira un véritable dépaysement, loin de la ville et de la routine quotidienne. Si vous cherchez la bonne ambiance, la joie de vivre et la convivialité, réservez votre séjour. Faites vos bagages et arpentez les villes alsaciennes.

Où passer Noël sous la neige ?

L'hiver approche à grands pas et avec lui, la magie de Noël qui éveille en nous des souvenirs d'enfance et des envies d'évasion. Mais où partir pour vivre un Noël inoubliable, entre traditions authentiques et paysages enneigés ? Que vous soyez en famille, en couple ou entre amis, Teeltee vous guide à travers un tour [...]

Les 13 plus beaux marchés de Noël de France

Le marché de Noël est devenu une véritable tradition pour les fêtes de fin d’année. Cela va permettre à tout le monde de faire tous les achats au même endroit. Mais ce n’est pas tout. Le marché de Noël est un réel lieu de rendez-vous pour tous les fans de la saison des fêtes. Depuis [...]