Léa, guide touristique au Pays basque depuis 2 ans et Partenaire de Teeltee, vous invite à la découverte des trésors de sa région. C’est il y a un peu plus d’un an que cette passionnée a décidé de créer son entreprise après des études d’histoire et une formation de guide. Elle partage à présent son amour pour le Pays basque à travers des visites guidées réalisées sur l’ensemble du territoire.

Une guide passionnée avide de partages

Originaire de Pau, Léa a passé toutes ses vacances d’enfance au Pays basque où elle a de la famille. Lors de sa deuxième année de master, elle croise un guide en exercice au Pays basque. Il lui parle alors beaucoup de son métier. Cette rencontre a donné à Léa l’envie de faire ce métier qui était en totale adéquation avec ses études.

Aujourd’hui, elle participe à la valorisation du Pays basque par le biais de visites guidées imprégnées de toute sa personnalité. Ses visites sont des moments de convivialité et de partage que vous ne pourrez oublier. Pour elle, c’est avant tout un échange. Elle aime particulièrement connaître le ressenti, l’intérêt des personnes et aussi leur émerveillement pour ce qu’ils découvrent.

visite pays basque Léa
St Jean Pied de Port

Une invitation au voyage destinée à tous

Léa propose des visites guidées tout au long de l’année sur le territoire basque. Bien qu’elle exerce principalement dans le Pays basque Nord, elle réalise sur demande des visites sur mesure, même dans le Sud, côté espagnol. Elle accompagne surtout des petits groupes. Ce sont souvent des personnes seules, des couples, des amis ou des familles.

Léa propose une visite guidée intimiste et propice à l’échange. Les interactions directes avec le guide et les visiteurs sont d’usage. Ce sont des visites guidées accessibles à tous, pas besoin d’être de grands férues d’histoire. Le métier de guide c’est aussi adapter la pédagogie à chaque public et susciter l’intérêt de chacun.

Léa interpelle les jeunes et souhaite désacraliser la visite guidée. Certains peuvent avoir une image de quelque chose qui peut être très ennuyeux, mais en partant de ce que l’on voit pour l’expliquer, l’intérêt même des plus jeunes est provoqué.

Des lieux magiques, ce n’est pas ce qui manque

Lorsque l’on demande à Léa quel est son endroit préféré, il lui est difficile de répondre à cette question. Comme elle le dit si bien, le territoire en lui-même est exceptionnel, les paysages sont très variés et il y a une identité très forte partout où l’on va.

D’un point de vue du panorama, monter en haut de la Rhune, à pied ou en petit train, permet d’avoir une vue remarquable avec la montagne qui plonge dans l’océan. De là-haut, il est possible de voir toute la côte. C’est un lieu incontournable du Pays Basque.

D’un point de vue historique, la ville de Bayonne offre un véritable voyage dans le temps. 2000 ans d’histoire sont imprégnés dans cette ville. L’exceptionnelle cathédrale Sainte-Marie est l’un de ces joyaux.

Côte des Basques

Mais en soi, chaque ville, chaque village détient un patrimoine remarquable. Les villes et villages de la côte basque sont les plus prisés, mais les villages à l’intérieur des terres ont énormément de charme. La ville de Biarritz est aussi extraordinaire, il y a une variété de paysages et un patrimoine riche. Elle est grandiose, tout comme Saint-Jean-de-Luz. Les choix ne sont pas faciles à faire.

Repartez des souvenirs plein la tête, mais pas que…

Pointe Sainte-Barbe

Lors de votre visite, réalisez de sublimes clichés depuis le sommet de la Rhune ou en vous rendant sur la côte des Basques à Biarritz. Là-bas, vous aurez droit à un panorama incroyable sur le golfe de Gascogne et sur l’ensemble de la côte basque. À la pointe Sainte-Barbe, le côté le plus au nord de la baie de Saint-Jean-de-Luz, vous prendrez un peu de hauteur sur la baie et accéderez à un point de vue époustouflant avec la baie, dominée par la montagne et la Rhune, juste au-dessus. Vos photos ne pourront être que réussies.

Côté gastronomie, vos papilles seront gâtées. Au Pays basque, on aime se régaler. Vous pourrez déguster les spécialités de la région, le gâteau basque, les macarons Adam, le fromage de brebis ou encore le cochon Kintoa. Depuis le 17e siècle, Bayonne est aussi la capitale du chocolat. Vous y trouverez la chocolaterie Cazenave ou encore celle de la Maison Paries, pour n’en citer que deux.

Concernant les plats de la région, vous pourrez savourer du poulet basquaise ou de la piperade. En partant dans le côté sud, découvrez le pintxo, les tapas du Pays basque.

Les restaurants recommandés par votre guide

Si vous êtes partis à la découverte des terres, dans ce qu’on appelle la province de la basse Navarre, Léa vous conseillera le restaurant Andreinia, situé à Estérençuby, un petit village au-dessus de Saint-Jean-Pied-de-Port. Dans ce lieu très convivial sont cuisinés des produits locaux. Pour digérer, vous pourrez continuer la balade, en prenant de la hauteur sur les montagnes. Vous accéderez au col d’Arnosteguy qui offre un panorama grandiose.

Après une visite d’Ainhoa, vous pourrez vous rendre dans un prestigieux restaurant de la région, le restaurant gastronomique Ithurria. Vous y savourez des spécialités de la région, cuisinées avec des produits locaux. Cet établissement possède une étoile Michelin et fait partie des excellents restaurants du Pays basque.

S’émerveiller en France, c’est possible

Léa vous fera aimer le voyage en France, le voyage local. Ce dont elle est sûre, c’est qu’il est possible de s’émerveiller à côté de chez nous. Même lorsqu’une personne est de la région et qu’elle croit bien la connaître, il y a toujours des surprises, un patrimoine, des histoires insoupçonnées que l’on peut découvrir et que Léa adore partager. Il n’y a pas que le patrimoine à expliquer, il y a tout un paysage avec ses particularités, ses légendes, ses origines géologiques.

Lors d’une visite guidée avec Léa, les participants, en partant de ce qu’ils voient, abordent des sujets variés pour interpréter le visuel. C’est ce qui rend la visite ludique et attractive. Le Pays basque est un territoire où tout se justifie, tout se commente et tout prend alors une autre dimension. Elle aime sensibiliser le public sur la beauté des lieux sur lesquels il se trouve et sur le fait qu’il est important de préserver ce territoire pour pouvoir toujours en profiter.

Visite guidée Pays Basque

Une anecdote qui mérite d’être racontée

Lors d’une excursion vers Saint-Jean-Pied-de-Port, après avoir déjeuné au restaurant Andreinia à Esterençuby, Léa et son groupe se sont retrouvés bloqués. L’unique route était fermée en raison d’une course de vélo en cours (la Vuelta). Impossible de repartir. Léa improvise donc une visite du village et commence à s’inquiéter d’une telle attente pour son groupe. C’est alors que, d’un élan commun, le groupe est allé dans la petite église située jusqu’à côté du restaurant en lui disant qu’ils avaient une surprise pour elle.

« Ils m’ont fait le merveilleux cadeau de chanter tous ensemble dans l’église où l’acoustique était parfaite. Jusqu’à ce que la route rouvre, ils m’ont chanté les plus belles chansons de leur répertoire, dont Hallelujah qui résonnait si fort dans cette église. Ils m’ont profondément émue et je garderai pour toujours ces personnes en mémoire ainsi que leur joie de vivre. Comme quoi, les visites guidées sont bien des partages réciproques ! »

Vous pouvez retrouver Léa sur Instagram où elle montre la beauté et la richesse du patrimoine du Pays basque.

La Rhune
Côte des Basques 2

Envie de faire une visite guidée du Pays Basque avec Léa ?