La Corse, ou l’île de beauté, offre une multitude de lieux à explorer et d’activités à faire ! De ses superbes plages à ses villages pittoresques, tout le monde y trouve son compte.

Pour ceux qui recherchent une escapade à la plage, les eaux cristallines et les sables blancs de l’île constituent le cadre idéal pour des vacances relaxantes. Si vous aimez ressentir la culture de la région, les villages de l’île ne manqueront pas de vous captiver. Des ruelles étroites de Calvi aux maisons colorées de Bonifacio, chaque recoin de l’île propose une spectacle grandiose.

De l’exploration de ruines anciennes à la dégustation de vins, l’île a quelque chose à offrir à chaque visiteur.
Si vous cherchez à passer des vacances inoubliables avec des enfants, en amoureux ou en solo, la Corse saura vous combler. Laissez-vous guider par les idées de visites suivantes pour organiser votre séjour.

Que faire en Corse ?

Corse du sud Porto Vecchio

Visiter la Corse du Sud

 

La Corse du Sud est un paradis pour les voyageurs à la recherche de paysages et d’activités à couper le souffle. Du magnifique golfe du Valinco aux calanques de Piana, en passant par les falaises vertigineuses de Bonifacio ou la baie de Saint Cyprien non loin de Porto Vecchio, vous allez être émerveillé !

Vous aimerez découvrir Propriano, une petite localité au charme immense, avec son port et sa promenade pittoresque. Vous y passerez des soirées festives en plein été !

Prenez de la hauteur afin d’admirer les aiguilles de Bavella. Partez découvrir la beauté des piscines naturelles des Cascades de Purcaraccia ainsi que celles de Solenzara. Non loin de là, près de Sainte Lucie, dans l’une des plus belles vallées, découvrez l’un des joyaux Corse : les piscines naturelles de Cavu. L’endroit est idéal pour une baignade !.

Plus à l’est, vous aurez également beaucoup de plaisir à faire une randonnée au bord du lac de Tolla à Ocana, ou à y pratiquer des activités nautiques comme du pédalo ou du canoë.

Au centre de l’île, la cascade du voile de la Mariée est également un lieu à découvrir. A Bocognano, au pied du Monte d’Or, la chute haute de 70 mètres est impressionnante, notamment après quelques averses de pluie.

Pour les amateurs d’histoire la Corse a également beaucoup à offrir. Sur la côte ouest, la pointe de Parata est idéale pour une promenade afin d’admirer la tour génoise. Elle offre une perspective incroyable sur les îles Sanguinaires juste en face. Pour explorer les îles, des excursions en bateau sont organisées depuis le port d’Ajaccio en été.

L’ancien pénitencier de Coti Chevari et son petit barrage est également un lieu à découvrir lors de vos vacances. Fondé en 1855, les ruines se situent sur un plateau bénéficiant dominant le Golf d’Ajaccio.

Filitosa est un superbe site préhistorique à visiter lors d’un voyage en Corse. Situé à  20 km de Propriano, le site, découvert en 1946, met en valeurs plus de 8000 ans d’histoire sur l’Île de Beauté. Ses menhirs et mégalithes sont reconnus dans le monde entier. Filatosa mérite un détour !

A 10 km au sud est de Bonifacio, prenez le temps de découvrir les îles Lavezzi, un archipel de 23 îles et ilots. Classées réserve naturelle depuis 1982, vous pouvez vous y balader et y découvrir des vestiges de l’époque préhistorique. Pour les visiter ou lors d’une excursion, prenez le bateau au départ de Bonifacio en direction de l’île Lavezzo.

Visite Haute Corse

Visiter la Haute-Corse

 

Au nord, la Haute-Corse est une partie étonnante de l’île pour les voyageurs qui cherchent à explorer les beautés naturelles de la Corse.

De la cité portuaire animée et vivante de Saint Florent à la beauté sauvage du Cap Corse, de la citadelle de Calvi à San Nicolao en passant par la Costa Verde, vous allez être conquis.

Pour les amoureux de la nature, la forêt de Bonifato ou Bonifatu est un incontournable, avec ses sentiers de randonnée, ses cascades et ses piscines naturelles. La faune et la flore très riche en variétés y sont à découvrir.

Le Cap Corse est une magnifique péninsule sauvage. C’est l’endroit idéal pour une escapade inoubliable. De ses magnifiques plages aux eaux cristallines en passant par ses villes et villages historiques, le Cap Corse est unique ! Vous pouvez explorer les nombreuses criques et anses cachées de l’île en bateau, vous émerveiller devant les ruines anciennes des Génois, ou simplement vous détendre et profiter du soleil sur l’une des nombreuses plages de sable blanc.

Non loin de Calvi, une visite à la Pointe de la Revellata s’impose. Sur les sentiers de randonnée, vous serez impressionné le panorama exceptionnel des lieux !

A Solaro les voyageurs peuvent profiter d’une baignade relaxante dans la rivière ou se faire masser le dos par la puissance de l’eau tout en étant appuyé contre une grosse pierre.

À San Nicolao, près de Cervione, se trouve la magnifique cascade d’Ucelluline avec des piscines naturelles. Pour accéder à la partie baignade, il faut de bonnes chaussures. Pour admirer la cascade, vous pouvez vous garer avant ou après le petit tunnel de pierre pour y accéder.

Dirigez-vous vers le nord pour explorer la route des vins de Patrimonio. Pittoresque, elle serpente à travers les vignobles, les oliveraies et les charmants villages. En chemin, vous aurez l’occasion de visiter de nombreux établissements vinicoles et de déguster leurs vins réputés et complexes. Vous aurez également l’occasion d’en apprendre davantage sur le terroir et l’histoire uniques de cette région fascinante. Au cours de votre exploration, vous serez hypnotisé par les panoramas grandioses sur la Méditerranée.

A lÎle Rousse, vous aimerez flâner dans les ruelles, faire le marché et vous promener sur la plage Napoléon pour contempler le spectacle grandiose qu’offre la côte.

Parmi les autres lieux à découvrir, le site naturel de Terrenzana mérite aussi un détour. L’étang appartenant au Conservatoire du littoral est très sauvage. Parcourez le site complet grâce aux sentiers de randonnée présents. Le belvédère de Pompugliani quant à lui vous offrira une vision magique !

Recevez un cadeau utile à la préparation de votre voyage !

À la recherche de lieux, d’activités et d’hébergements insolites, nous partageons nos découvertes avec vous


En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Teeltee et pouvez vous désinscrire à tout moment. Consulter notre politique de confidentialité.

Les plus belles plages de Corse

 

La Corse est un paradis absolu pour les amateurs de plage. Avec son littoral époustouflant, ses eaux cristallines et ses plages de sable blanc, il n’est pas étonnant qu’elle soit connue comme l’une des plus belles destinations balnéaires de la Méditerranée. Des criques isolées aux stations balnéaires animées, il y en a pour tous les goûts. Si vous êtes à la recherche de la plus belle plage de Corse, la liste ci-dessous va vous aider à la trouver !

  • Plage Algajola
  • Plage Saleccia (Haute Corse)
    Coup de coeur assuré sur cette plage !  L’eau translucide y est turquoise, laissez-vous tenter par le snorkeling pour admirer les poissons.
  • Plage San Ambrodgio
  • Crique du pain de sucre
    Cette toute petite plage sera un spot idéal pour le snorkeling avec son fond peu profond et son eau transparente.
  • Plage aux vaches de Propriano
    Une superbe plage dans une magnifique baie aux eaux turquoises
  • Plage de la pinède à Calvi
    Une grande plage avec une vue incroyable sur la citadelle !
  • Plage de Ghignu
    Une plage isolée mais qui mérite le détour. Accessible uniquement par bateau ou par un sentier escarpé, vous découvrirez un havre paradisiaque avec une plage de sable blanc et des eaux turquoises.
  • Plage de l Ostriconi
    Non loin du désert des Agriate, elle est reconnue comme l’une des plus belles plage de Corse. Accessible à pied uniquement (environ 10 min de marche) elle vous offrira un panorama spectaculaire. Tout autour des petites criques cachées sont à découvrir.

Mais nous pourrions aussi citer :

  • La plage de la crique à Olmeto
  • Les plages du desert des agriates
  • Les plages Santa Giulia, Palombaggia (Corse du Sud) et petit Sperone 
  • La plage d’Argent à Coti Chiavarri
  • La plage de Rondinara
  • La plage de Ficajola et les calanques de Piana
  • La plage de Cap de Fino
  • Nonza
  • La plage de Calvi
  • Iles Lavezzi
  • Plage de ghjunchitu (chiens autorisés)
  • Plage de bodri (naturiste sur la partie nord)
Plus belles plages de Corses
Villes de Corse

Les villes de Corse

 

Ajaccio

Sur la côte ouest de l’île, Ajaccio est la ville la plus peuplée de Corse et elle est connue pour être le lieu de naissance de Napoléon Bonaparte. La ville possède de nombreux points d’intérêt historiques et culturels, comme le musée Fesch, le Palais Fesch ou encore la Place de Gaulle.


Bonifacio

Sur la côte sud de l’île, Bonifacio est une ville pittoresque qui se dresse sur un promontoire rocheux surplombant la mer. La ville est connue pour ses falaises blanches et ses plages de sable fin.

Porto-Vecchio

Sur la côte est de l’île, Porto-Vecchio est une destination de choix pour les amateurs de sports nautiques et de belles plages. La ville possède également un centre historique animé, avec de nombreux restaurants et boutiques.

Calvi 

Au nord-ouest de l’île, Calvi est une ville animée qui possède un charme indéniable. La ville est célèbre pour son château et son port de plaisance, mais aussi pour ses plages de sable fin et ses eaux cristallines.

Corte

Jolie  ville au coeur de l’île, dans les montagnes du centre. Connue pour son histoire et sa culture, avec de nombreux édifices historiques comme la citadelle de Corte, le musée de la Corse ou encore l’église Saint-Dominique. Corte est également un un point de départ très apprécié par les amateurs de randonnée, avec de nombreux sentiers de montagne et de jolis paysages à découvrir.

Sartène

Cette localité sur la côte sud-ouest de l’île, dans le département de la Corse-du-Sud. Connue pour son patrimoine architectural, avec de nombreux bâtiments en pierre et en granit typiques de la région. Sartène offre beaucoup de choix d’activités pour les amateurs de sports nautiques, avec de belles plages et de nombreuses activités nautiques à pratiquer.

Bastia

Sur la côte nord-est de l’île, dans le département de la Haute-Corse. Deuxième ville la plus peuplée de Corse et elle est connue pour son port de plaisance et son centre historique animé. La ville possède également de nombreux édifices historiques intéressants, comme le Palais des Gouverneurs ou encore l’église Saint-Jean-Baptiste.

Saint Florent

Ville côtière dynamique entourée de plages magnifiques et d’un port pittoresque. Cette belle ville portuaire de la côte nord de l’île et est pleine de vie et d’activités. C’est un lieu de prédilection pour les habitants et les touristes, et il est facile de comprendre pourquoi. Des rivages de la Méditerranée aux rues animées remplies de restaurants et de bars, on s’y sent comme dans un petit coin de paradis.

Villages Corse

Villages typiques à visiter

 

Il y a tellement de beaux villages à visiter en Corse qu’il est difficile de savoir par où commencer. Que vous recherchiez des villages pittoresques avec des rues sinueuses et des maisons colorées, ou des villages avec une histoire intéressante, la Corse les a tous. Voici quelques exemples de villages que vous devriez absolument visiter :

En Haute Corse :

  • Village de Pigna,
  • Monticello,
  • Corbara,
  • Santa Reparata di Balagna,
  • Saleccia,
  • San Antonino
  • Prunelli di Fiumorbo, un joli village belvédère qui offre un spectacle pour les yeux
  • Aleria pour ses ruines romaines
  • Lugo di nazza
  • Cervione
  • Corte
  • San Gavinu di fiumorbo
  • Panceraccia, pour voir l’endroit où la vierge est apparue ainsi que la momie de Saint Clément

En Corse du sud :

  • Solenzara,
  • Sartenne
  • Zonza

Quand allez en Corse ?


La Corse se visite tout au long de l’année mais la période idéale est de Pâques à Octobre. Pendant cette période, tous les restaurants et activités touristiques sont ouvertes. Si vous avez la possibilité de voyager hors vacances scolaires, vous aurez l’avantage de bénéficier de plus de calme pour cette destination très prisée.

Quand aller en Corse ?

Comment aller en Corse ?


Si vous envisagez un voyage en Corse, voici comment s’y rendre

En avion : C’est la manière la plus rapide. Il y a plusieurs vols par jour en provenance de toute l’Europe. Les quatre aéroports sont Ajaccio, Bastia, Calvi et Figari.

En bateau : Si vous ne voulez pas prendre l’avion, il y a aussi plusieurs bateaux qui font le voyage vers la Corse tous les jours. Celui-ci permet d’embarquer votre voiture pour visiter le temps de votre séjour.

En voiture : Si vous n’êtes pas véhiculé, il existe plusieurs sociétés de location de voitures.

Quels que soient vos projets pour la Corse, n’oubliez pas d’emporter votre crème solaire, vos lunettes de soleil et votre imperméable, et préparez-vous à faire un merveilleux voyage !

La Corse vous intéresse ?

Pour des conseils voyage inédits et une immersion totale dans des destinations fascinantes, plongez dans nos autres articles, et laissez-vous inspirer pour votre prochaine aventure !