5h
Dates précises
20 personne(s)
Francais
Les galeries souterraines de la région de Saumur ne sont pas des grottes naturelles mais d’anciennes carrières de pierre, creusées dès le 12ème siècle. On en extrayait la célèbre pierre de Tuffeau, pour construire ensuite maisons et monuments. Une fois inutilisées pour la pierre, les galeries ont été mises à profit par les locaux pour y créer des habitations ou encore les fameuses champignonnières !
Durant cette journée, nous visitons trois sites troglodytes très différents, qui vous permettrons d’avoir un aperçu des multiples usages de ces galeries au fil du temps, jusqu’à notre époque moderne !
Le matin, je vous emmène visiter Les Maisons troglodytes de Forges. Tenu et restauré par des passionnés, cet ensemble d’habitations troglodytes de plaine avec sa basse-cour, sa ferme, son ancienne boulangerie, saura vous raconter le quotidien d’antan dans les troglos.
L’après-midi, plus près de Saumur, c’est le Musée du Champignon qui vous attend. Plus qu’un musée, c’est aussi une champignonnière traditionnelle en activité ! Vous découvrirez les différentes méthodes de culture du champignon de Paris, ainsi que plusieurs autres espèces cultivées.
Nous terminons la journée par un site plus moderne : le Parc Miniature Pierre et Lumière. Pour rendre hommage à la pierre de tuffeau et au patrimoine régional, un artiste sculpteur a réalisé avec finesse et passion des villages, églises, cathédrales et châteaux de la Loire dans cette noble pierre calcaire blanche.
Laisser un commentaire